• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Corruption: le Danemark pays modèle, la Somalie pire élève

Photo de Giulietta Gamberini

Giulietta Gamberini

Publié le 09 décembre 2014 à 16:14 - Mis à jour le 09 décembre 2014 à 16:19

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le fléau concerne toutes les économies, souligne l'édition 2014 du classement de 175 pays publié annuellement par l'ONG Transparency International. Les places financières occidentales doivent notamment aider les pays émergents à ne pas régresser.

Abus de pouvoir, transactions secrètes, commissions occultes... de mauvaises pratiques qui affectent tous les pays, même si elles représentent un fléau beaucoup plus grave dans certains que dans d'autres. C'est le cri d'alarme lancé à l'occasion de la Journée internationale de la lutte contre la corruption par l'ONG Transparency international, qui a publié début décembre son 20e rapport annuel mesurant la perception de ce phénomène à travers le monde.

      | Retrouvez ici notre diaporama des pays les plus corrompus au monde

Il en ressort qu'en 2014 comme en 2013, trois pays font figure de bons élèves parmi les 175 classés sur une échelle de 0 à 100 —du plus corrompu au plus vertueux— par l'ONG : le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Finlande.

La Somalie et la Corée du Nord se distinguent toujours pour être les cancres de la promotion, alors que le Soudan ravit en 2014 la place de troisième pays perçu comme le plus corrompu à l'Afghanistan. Quelques progrès sont soulignés par l'ONG, notamment du côté de de l'Afghanistan justement, mais aussi de la Côte d'Ivoire, de l'Égypte, de Saint Vincent-Grenadines, de la Jordanie, du Mali ou du Swaziland.

Les Bric régressent

Transparency, qui pour mesurer ce phénomène illégal et donc par nature dissimulé rassemble des avis d'experts dans le secteur public*, a choisi cette de mettre l'accent sur les régressions remarquées dans les pays émergents. C'est le cas notamment pour la Chine qui, malgré la campagne lancée par le gouvernement du pays pour lutter contre la corruption chez les agents publics, recule de 20 positions par rapport à 2013, pour se retrouver à la 100e place.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

| Lire Pourquoi les autorités chinoises s'attaquent plus fermement à la corruption

"La corruption et le blanchiment d'argent sont également problématiques dans les autres pays du groupe des Bric", note l'ONG, qui cite le Brésil (69e) et les soupçons pesant sur la corruption de son personnel politique par les compagnies pétrolières. L'Inde (85e) est également pointée du doigt par Transparency, qui y dénonce le recours à des comptes bancaires installés dans des paradis fiscaux comme l'Ile Maurice, tandis que la Russie figure 136e dans le classement.

     | Lire aussi : La corruption internationale en dix chiffres clés

La corruption constitue également un grave problème dans d'autres économies émergentes, selon le rapport, qui relève ainsi que la Turquie (64e) et l'Angola (161e) "figurent parmi les pays enregistrant la plus forte régression (...) malgré une croissance économique moyenne de plus de 4% sur les quatre dernières années".

Un problème qui concerne toutes les économies

Le président de l'ONG, José Ugaz, met donc en garde :

"L'Indice de perceptions de la corruption 2014 montre que les abus de pouvoir des responsables politiques et des hauts fonctionnaires entravent la croissance économique.""Les pays à croissance rapide dont les gouvernements refusent la transparence et tolèrent la corruption mettent en place une culture de l'impunité", insiste-t-il.

Il n'empêche que la corruption est un phénomène qui concerne "toutes les économies", souligne l'organisation : "plus des deux tiers" des pays étudiés atteignent un score inférieur à 50 et le résultat moyen n'est que de 43. L'organisation a d'ailleurs publié une carte de France (26e avec 69 points, en baisse de 2 points par rapport à 2013) de la corruption, pour montrer que ce problème concerne tout le monde. C'est pourquoi l'engagement dans la lutte contre la corruption doit être partagé, insiste Transparency :

"Les pays les moins bien classés de l'indice doivent adopter des mesures anti-corruption radicales tournées vers leur population. Les pays les mieux classés doivent faire en sorte de ne pas exporter des pratiques de corruption dans les pays les moins avancés."

Les places financières occidentales appelées à se mobiliser

L'ONG insiste notamment sur le  travail que doivent mener les multinationales du secteur bancaire ainsi que les grandes places financières d'Europe et des États-Unis pour éviter d'aider tacitement certaines élites des pays émergents à blanchir leur argent mal acquis. Robin Hodess, directeur de recherche chez Transparency, cité par l'AFP, souligne:

"Presque tous les scandales bancaires liés au blanchiment ne se produisent plus seulement dans de petites îles qui sont des paradis fiscaux mais concernent également des fonds douteux, corrompus qui atterrissent dans des lieux comme Londres, New York ou Francfort."

À lire également

  • Mafia Capitale, l'énorme scandale de corruption qui secoue Rome et l'Italie
  • Sanofi accusé de corruption aux Etats-Unis
  • Allemagne: soupçonné de corruption, Airbus lance une enquête interne
  • Lutte anti-corruption: les efforts des entreprises sont-ils suffisants ?
  • Contrats en Iran: Total renvoyé en correctionnelle pour "corruption"
  • DIAPORAMA - Les pays les plus corrompus au monde

L'association prend notamment l'exemple du Danemark, qui a annoncé en novembre 2014 la création d'un registre comportant toutes les informations sur les bénéficiaires effectifs de toutes les entreprises enregistrées dans le pays. "Cette mesure, similaire à celles prévues en Ukraine et au Royaume-Uni, compliquera la tâche des individus corrompus qui souhaitent dissimuler leur identité derrière des sociétés écrans", se réjouit l'ONG, en appelant l'Union européenne, les États-Unis et les pays du G20 à suivre l'exemple.

Giulietta Gamberini

Sur le même sujet

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage

  • 3

    A Marseille, la coalition des éditeurs de presse se renforce face aux plateformes d’IA

  • 4

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump