Ebola : la faim menace un million de personnes en Afrique de l'Ouest

 |   |  342  mots
Mesures de quarantaine et de confinement, entraves à la circulation, récoltes perdues dans les zones les plus touchées et fermeture des grands marchés pénalisent gravement l'accès à la nourriture des populations.
Mesures de quarantaine et de confinement, entraves à la circulation, récoltes perdues dans les zones les plus touchées et fermeture des grands marchés pénalisent gravement l'accès à la nourriture des populations. (Crédits : reuters.com)
L'épidémie d'Ebola a gravement perturbé les récoltes et les réseaux d'approvisionnement des trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés, mettant leurs habitants en danger de famine alertent les agences alimentaires de l'ONU.

L'épidémie de fièvre hémorragique a non seulement fait 6.900 morts au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, mais elle fait également régner l'insécurité alimentaire de manière chronique. C'est le constat établi mercredi 17 décembre par l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué commun.

Un accès réduit à la nourriture

Mesures de quarantaine et de confinement, entraves à la circulation, récoltes perdues dans les zones les plus touchées et fermeture des grands marchés pénalisent gravement l'accès à la nourriture des populations de ces trois pays, expliquent les organismes qui publient le résultat de leurs enquêtes sur place.

"En ce mois de décembre, selon les estimations, un demi-million de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire grave dans les trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés" écrivent les deux organismes qui préviennent que ce nombre "pourrait dépasser le million d'ici mars 2015 à moins d'une nette amélioration de l'accès à la nourriture".

Les rédacteurs du rapport soulignent par ailleurs que "la perte de productivité et de revenus des ménages en raison des décès et de l'apparition de maladies liés au virus ainsi que les mesures de confinement aggravent le ralentissement économique dans les trois pays" Craignant la contagion, beaucoup de personnes ne pourraient plus se rendre à leur travail.

 Une action "urgente" pour l'agriculture

Au moment où ces trois pays ont besoin d'importer davantage de denrées, ils voient de plus les revenus provenant des produits d'exportation (café, cacao, mines) amputés du fait de l'épidémie.

Outre une intervention alimentaire d'urgence déjà en cours, notamment auprès des communautés en quarantaine, la FAO et le PAM appellent à "une action urgente pour rétablir les systèmes agricoles dans les trois pays" en fournissant aux populations les plus touchées un accès aux semences et aux technologies permettant de surmonter la pénurie de main d'œuvre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/12/2014 à 23:46 :
C'est l'Afrique, donc personne ne se sent concerné en france...
a écrit le 17/12/2014 à 22:11 :
2 commentaires pour ébola avec ses 6900 morts et 1 millions d'africains peut être touchés par la famine. Même chose sur le Point ou seulement 9,6% des internautes considèrent que c'est un événement majeur de 2014.
a écrit le 17/12/2014 à 15:47 :
Il est évident que nous devront accepter un plancher monétaire pour tous les pays du monde. C'est à dire décider qu'aucune devise ne pourra désormais avoir un écart de plus de 2, 5 ou 10 à définir et qu'ainsi nous nous obligeons à toutes les considérer et les accepter comme tangibles et probantes. Ne pas le faire ruine ces pays ce qui correspond à un crime monétaire qui se transforme en crime indirect mais réel. Le principe du plancher monétaire est une priorité humaine absolue
Réponse de le 17/12/2014 à 21:11 :
allez dire cela aux USA qui sont en train....a juste titre ...de mettre a terre la Russie avec l arme monétaire et le pétrole a 50 fol le baril..
Réponse de le 21/12/2014 à 12:26 :
REVE DEGALITE/// L IDEAL SERAIS L EGALITE DE VALEUR DE MONAIE POUR TOUS? NOUS LES IDEALISTES ONT A LE DOIT DE REVEZ A UN MONDE MELLIEUR ? LES AMERICAINS NON QU UN REVE CELUI DE DEVENIR LES MAITRES DU MONDE ET L EUROPE FAIS TOUS POUR LES AIDEZ ? AU LIEU DE CONTRUIRE UNE EUROPE LIBRE EST I N D E P E D A N T E ???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :