Le "non" au voile de Michelle Obama

 |   |  573  mots
Mardi 27 janvier, Barack Obama a fait escale en Arabie saoudite avec son épouse, pour présenter ses condoléances après la mort le 23 janvier du roi Abdallah et parler avec son successeur, le roi Salmane,
Mardi 27 janvier, Barack Obama a fait escale en Arabie saoudite avec son épouse, pour présenter ses condoléances après la mort le 23 janvier du roi Abdallah et parler avec son successeur, le roi Salmane, (Crédits : Reuters)
En visite avec Barack Obama en Arabie Saoudite, l'épouse du président américain s'est présentée la tête découverte. Un choix éloquent compte tenu des coutumes en usage dans le pays.

La chœur de condoléances des personnalités politiques face au décès, le 23 janvier 2015, du roi nonagénaire d'Arabie saoudite Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud n'a pas manqué de susciter l'émoi des défenseur(e)s des droits de l'homme, et plus encore de celles et ceux des droits des femmes. Alors que, dès le lendemain de la mort du souverain, de nombreux chefs d'Etat se rendaient à Ryad pour lui rendre hommage, parmi lesquels François Hollande, la présidente de la branche française d'Amnesty international, Geneviève Garrigos, exprimait publiquement sa gêne sur France Info.

Le lundi suivant sur France Inter, l'humoriste Sophia Aram ironisait pour sa part sur la réaction de Christine Lagarde, pour qui le roi saoudien était "de façon très discrète, un fervent défenseur des femmes". Couverte d'un burqa, la chroniqueuse observait que "de discrétion en discrétion," les Saoudiennes auront peut-être les mêmes droits que leurs compatriotes masculins dans "un ou deux millénaires".

Des manches longues mais pas de voile

En visite avec Barack Obama mardi 27 janvier à Ryad, Michelle, l'épouse du président américain, a elle aussi trouvé une manière "discrète" de signifier au nouveau roi Salmane ben Abdel Aziz son opposition au traitement réservé par l'Arabie saoudite aux femmes. Tout en portant des habits qui couvraient entièrement ses jambes comme ses bras, Michelle Obama n'a voilé ni son visage ni sa tête.

Un choix certes consenti aux étrangères, néanmoins éloquent dans ce pays où, selon une étude de l'Université du Michigan de 2014, 3% des habitants considèrent qu'une femme non voilée en public est habillée de manière inappropriée. Les femmes saoudiennes, elles, n'ont pas le droit de sortir sans voile et portent d'ailleurs le plus souvent un niqab.

La polémique investit les réseaux sociaux

Le choix de Michelle Obama a évidemment engendré le buzz sur les réseaux sociaux. Selon la BBC, environ 2.500 tweets ont été postés avec un hashtag signifiant en arabe "#Michelle_Obama_Impudique" et "#Michelle_Obama_NonVoilée". Seuls 37% provenaient de Saoudiens, et une minorité exprimaient de la colère, tempère toutefois le média britannique. Nombre d'entre eux soulignaient que l'épouse du président américain avait pourtant choisi de porter un voile lors d'une autre visite en Indonésie en 2010. D'autres appelaient à davantage de liberté dans le pays.

Michelle Obama

Hillary Clinton et Angela Merkel aussi sans voile

L'épouse du président américain n'est de toute façon pas la seule femme à avoir refusé de porter un voile lors d'une visite en Arabie Saoudite. D'autres ont fait le même choix, rappelle la presse anglo-saxonne, parmi lesquelles deux anciennes secrétaires d'Etat américaines, Condoleezza Rice et Hillary Clinton, ainsi que la première ministre allemande Angela Merkel.

Hillary Clinton

En 1998, alors qu'elle recevait le roi Abdal­lah au Royaume-Uni, la reine Elizabeth II était allée encore plus loin dans la démonstration, rapporte Ouest-France citant un diplomate anglais. Afin de lui prouver que les femmes aussi peuvent conduire, elle n'avait pas hésité à se mettre au volant. Sa conduite sportive, vestige de l'entraînement militaire au bord de camions et ambulances reçu à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a fini même par effrayer le roi, qui a dû lui demander de ralentir et... de se concentrer davantage.

Elizabeth II

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/01/2015 à 21:57 :
Mon dieu ce que vs pouvez me faire rire avec vos commentaires! Vs parlez de l'Arabie alors que vs n'y avez jamais mis les pieds! Moi j'y vis et je peux vs assurer que les saoudiennes n'ont aucune obligation de porter le voile ou le niqab! Bcp d'entre elles ne le portent pas et si elles le font c parce qu'elles sont soumises a Allah et non pas a leur mari ms bon ça a mon avis ça vs dépasse! Et concernant la conduite croyez moi elles préfèrent largement avoir leurs chauffeurs que conduire! Ce sont d vraies princesses, elles ont toutes d domestiques elles partent en we en amoureux avec leur mari elles sont couvertes de cadeau...bref elles vivent très bien dc arrêtez de voir en elles d femmes persécutées tristes qui se dont battre par leur mari...et puis d'ailleurs ici tt le monde s'en fiche que Michelle n'est pas mis de voile ils n'en ont absolument pas parler aux infos et ce n'est pas la 1ère fois qu'une femme se présente sans voile a la royauté franchement ils en ont strictement rien a faire!!!
a écrit le 30/01/2015 à 21:57 :
Mon dieu ce que vs pouvez me faire rire avec vos commentaires! Vs parlez de l'Arabie alors que vs n'y avez jamais mis les pieds! Moi j'y vis et je peux vs assurer que les saoudiennes n'ont aucune obligation de porter le voile ou le niqab! Bcp d'entre elles ne le portent pas et si elles le font c parce qu'elles sont soumises a Allah et non pas a leur mari ms bon ça a mon avis ça vs dépasse! Et concernant la conduite croyez moi elles préfèrent largement avoir leurs chauffeurs que conduire! Ce sont d vraies princesses, elles ont toutes d domestiques elles partent en we en amoureux avec leur mari elles sont couvertes de cadeau...bref elles vivent très bien dc arrêtez de voir en elles d femmes persécutées tristes qui se dont battre par leur mari...et puis d'ailleurs ici tt le monde s'en fiche que Michelle n'est pas mis de voile ils n'en ont absolument pas parler aux infos et ce n'est pas la 1ère fois qu'une femme se présente sans voile a la royauté franchement ils en ont strictement rien a faire!!!
Réponse de le 12/02/2015 à 0:12 :
Je suis en partie d'accord avec toi, les cadeaux, les femmes qui ont le choix, les domestiques, les week-end en amoureux, tu vis dans les quartiers riches...
Tout le monde n'est pas aussi libre, et toutes les femmes ne sont pas atérialistes avec pour seul but dans la vie d'avoir des cadeaux, et un mari... Certaines ont peut-être envie d'être pilote d'avion, médecin, avocate, actrice, sans porter le voile et il me semble que ca reste encore très difficile.
APrès, si tu pars du principe de base que la femme ne devrait pas réclamer les memes droits que ceux des hommes, ca change l'objet du débat....
a écrit le 30/01/2015 à 20:30 :
Le plus incroyable est que personne ne demande la démission de cette dame .
Dans quelques années , la situation faite aux Séoudiennes sera perçue par les biens-pensants comme intolérable, mais pas encore aujourd'hui par cette grande dame .
a écrit le 30/01/2015 à 18:11 :
pardon mais c'est quoi le polémique ? vous même reconnaissez que les non musulmanes ne sont pas tenues à porter la voile en Arabie Saoudite et d'ailleurs ne le font pas, pourquoi M. Obama devrait en porter une ? la plupart des femmes leader politiques qui visitent l'Arabie Saoudite ne portent pas la voile, ce n'est donc en rien une nouveauté et y voir une protestation est assez ridicule. et si elle a porter une voile en Indonésie c'est parce que elle visitait une mosquée. en plus vous reconnaissait que le maximum de tweets protestataires viennent hors Arabie Saoudite, donc des gens qui ne connaissent pas les règles en Arabie Saoudite.
a écrit le 30/01/2015 à 15:49 :
Le président de la république de la poilibie, pays entièrement nudiste peu connu, vient visiter la France. Pour sa rencontre avec le président, on lui demande de porter quelques vêtements afin de ne pas choquer les français. Celui ci refuse évidemment de se plier à des coutumes si réductrices, il ne se pliera pas à la dictature de la pudeur française ! C'est bon, vous voyez les similitudes ? Je ne suis ni pour ni contre ce choix de ne pas porter le voile, mais essayons de respecter un minimum les différentes cultures qui nous entourent, aussi éloignées soient-elles de la notre.
Réponse de le 30/01/2015 à 16:05 :
Aucun rapport en France et en policiers on ne traite pas les femmes en êtres de second ordre
Réponse de le 30/01/2015 à 16:05 :
Aucun rapport en France et en policiers on ne traite pas les femmes en êtres de second ordre
Réponse de le 30/01/2015 à 21:03 :
à Tcharlizje
Moi, je me suis déchaussé à l'entrée d'une mosquée à Fez .
Je respecte les gens ; les coutumes du pays .
Dans mon jeune temps, toutes les femmes avaient à l'église, un foulard sur la tête . .
Je comprends d'autant mieux ; dans tout le sud de l'Europe et au Maghreb, les femmes avaient un foulard sur des cheveux ; mais en aucun cas c'était cacher sa personne : là on arrive à un esclavage .
Il est est dit dans les Ecritures : tu ne désireras pas la femme d'autrui; il n'est pas dit que tu dois asservir ta compagne . C'est aux hommes à avoir leur honneur et à être fidèles .
Donc même si Mme Lagarde trouve que le droit des femmes est respecté en Arabie séoudite, qu'elle y aille en respectant les lois et coutumes . Et aussi que celles et ceux qui sont en France respectent nos lois et coutumes .
Merci de votre réflexion

Il
a écrit le 30/01/2015 à 11:42 :
La RATP veut soumettre les femmes. Mais attention, pas d'amalgame !
a écrit le 30/01/2015 à 11:27 :
I♥Michelle et les femmes insoumises face à la dictature de la religion ...
a écrit le 30/01/2015 à 10:11 :
I love Michelle !!!
a écrit le 29/01/2015 à 16:51 :
Que faut-il en déduire? Que l'assimilation est difficile ou que se comporter selon son "identité" est "normal" en tout lieu? A la réflexion les religions sont vraiment les directeurs de mode quant à ce qu'il faut ou ne faut pas porter selon les circonstances. Dire qu'Eve et Adam était à poil! Allez tous à Angoulême.
Réponse de le 30/01/2015 à 6:40 :
Deux possibilité:
- nos politiciens/ciennes portent la burka dans leurs pays en visites ET dans nos pays on l'interdit les imposants a respecter nos modes de vies comme eux le font chez eux et ce pour tous qu'ils viennent en visite ou vivre chez nous.
- Ou on continu comme actuellement.
a écrit le 29/01/2015 à 15:49 :
Çà nous change des adeptes de la soumission !!
a écrit le 29/01/2015 à 14:58 :
Je suis Michelle.
a écrit le 29/01/2015 à 14:19 :
Barack Hussein, la prochaine fois il faudra penser à laisser Michelle avec Bo et Sunny chez les impurs...
a écrit le 29/01/2015 à 14:10 :
L'Arabie Saoudite est le pays du Wahabbisme . Cette doctrine qui prive de liberte les femmes et pratique les chatiments les plus barbares . Quant a leur gerontocratie en place , elle ne risque pas de vouloir changer les choses . C'est leur probleme de toute facon . Mais n'est-il pas etrange que les familles saoudiennes les plus riches envoient leurs enfants se former dans les universites des pays infideles ? Des qu'ils sortent de leur pays , ils sont prompts a faire tout ce que leur religion intolerante leur interdit : alcool , tenues vestimentaires , filles ,... Mme Obama n'a pas a se deguiser pour se rendre dans quelque pays que ce soit . Elle represente un pays democratique et libre ou les hommes et les femmes sont libres et egaux en droit ( a la naissance theoriquement ) .
a écrit le 29/01/2015 à 13:39 :
on lit que Michelle Obama a choqué l'Arabie saoudite.
Les saoudiennes aussi ? Le mot sondage existe t-il sur place ?
Mr Mme les journalistes, merci de poser les bonnes questions.
a écrit le 29/01/2015 à 12:52 :
Ce n'est pas une question de voile ou quoi que ce soit, c'est plutôt le respect, je ne comprend pas pourquoi tant de gens voit le voile comme une soumission ? Dans ce cas là, Michelle obama n'a pas respecté les saoudiens en choisissant de ne pas mettre le voile, c'est tout clair, porter le voile ne veut pas dire être soumis à quelqu'un, c'est juste une forme de respect des traditions des autres et en plus ils sont en deuils en ce moment.
Réponse de le 29/01/2015 à 14:13 :
Et si l´épouse d´un émir vient voilée allons nous lui faire enlever son voile?
certainement pas alors la boucle est bouclée fin de l´histoire.....Sinon il n´ a qu´a envoyer que les hommes la bas....Arrêtons de nous mettre a plat ventre au nom du sacro saint respect qui n´est pratiqué que par nous....
Réponse de le 29/01/2015 à 14:26 :
Exactement, dans un moment de deuil, c'était très très très malvenu et irrespectueux ! Je pense aussi qu'il faut RESPECTER les traditions des gens lorsque l'on s'invite chez eux...
En revanche, je peux comprendre que l'on souhaite envoyer un signal fort envers ce pays qui n'oblige pas seulement les femmes à porter le voile mais qui les maltraite littéralement, les restreint en droits et use parfois de beaucoup d'injustices envers elle avec des châtiments barbares pour parfois trois fois rien... Donc ici, le problème n'est pas que le port du voile en soi mais la situation politique du pays qui va clairement à l'encontre des droits des femmes.
Réponse de le 29/01/2015 à 14:28 :
J'ajouterai aussi que SI ! Dans ce pays, le voile est une forme de soumission car son port y est obligatoire et accompagne tout une batteries de lois ultra restrictive pour des personnes qui y sont tout simplement nées avec le mauvais sexe.
Réponse de le 30/01/2015 à 6:42 :
En gros tous ceux qui vivent en France et continu de porter le voile et la burka ne nous respectent pas?
a écrit le 29/01/2015 à 12:52 :
Ce n'est pas une question de voile ou quoi que ce soit, c'est plutôt le respect, je ne comprend pas pourquoi tant de gens voit le voile comme une soumission ? Dans ce cas là, Michelle obama n'a pas respecté les saoudiens en choisissant de ne pas mettre le voile, c'est tout clair, porter le voile ne veut pas dire être soumis à quelqu'un, c'est juste une forme de respect des traditions des autres et en plus ils sont en deuils en ce moment.
Réponse de le 29/01/2015 à 15:21 :
Pourquoi le respect chez eux de notre part et le manque de respect chez nous de leur part ?
Réponse de le 29/01/2015 à 15:31 :
et où est le respect dans le fait d'interdire aux femmes de sortir sans voile ? je trouve que le fait de montrer qu'elle trouve cette interdiction choquante en ne portant pas de voile est plus important que de "respecter une tradition". Vive la liberté !
Réponse de le 29/01/2015 à 18:20 :
En quoi le respect à un rapport avec le voile?
Pour moi le respect de soi est le plus important.Elle respecte ses propres convictions et elle à raison.
De plus, le voile n'est pas obligatoire pour les "touriste".
Il y a pas à dire mais cette religion à vraiment mille ans de retard...
a écrit le 29/01/2015 à 12:17 :
Le problème n'est pas seulement qu'elle ne s'est pas voilée; c'est surtout qu'elle n'est pas en tenue de deuil alors que c'est le but de cette visite officielle!
Elle s'est mise en noir sur le vol de retour aux États-Unis, genre complètement inutile.

À moins qu'il n'y ait une autre explication, c'est une faute diplomatique, les autres personnalités (le prince Charles, etc) étaient tous en noir, sauf elle.
a écrit le 29/01/2015 à 11:54 :
donc si je vous comprend bien, en France les étrangères ne devraient pas porter de voile ! puisque ce n'est pas notre tradition !!
Réponse de le 29/01/2015 à 15:23 :
Bien vu
a écrit le 29/01/2015 à 11:42 :
Islamophobes ! Et surtout ... pas d'amalgame !
a écrit le 29/01/2015 à 11:08 :
Qu'auraient dit les américains, si une épouse d'un président étranger (ou une présidente) auraient allétée son bébé en public aux USA ?
Case prison ? Photos floutées ?
Réponse de le 29/01/2015 à 13:56 :
Qu'auraient dit les saoudiens, si une épouse du Roi aurait allétée son bébé en public en Arabie Saoudite ?
Case prison ? Photos floutées ?
Réponse de le 29/01/2015 à 15:32 :
Pas d'amalgame !
Réponse de le 29/01/2015 à 15:45 :
Une décision de justice du 7 juillet 1992 dans l'Etat de New York a reconnu le droit suivant aux femmes, au nom de l'égalité: "Aucune mesure de maintien de l'ordre" ne doit donc être prise contre "des individus, homme ou femme, qui se montrent en public sans vêtement au dessus de la ceinture".
Réponse de le 29/01/2015 à 16:19 :
Les magazines de charme comprenant des photos de femmes dévêtues sont-ils autorisés en Arabie Saoudite ?
a écrit le 29/01/2015 à 10:45 :
et elle a bien raison Michelle, ils ont 10.000 ans de retard sur notre civilisation
Réponse de le 29/01/2015 à 11:45 :
C'est vrai ça, chez nous, il n'y a que les curés et les bonnes sœurs qui se déguisent... et notre cher Président quand il se rend au Kazakhstan.
a écrit le 29/01/2015 à 10:39 :
dire si c'est une provocation ou non ,à mon avis s'en est une.la tradition et le bon sens font qu'on doit doit respecter les usages d'un pays qu'on a choisi d'y aller.dire aussi que par ce geste l'épouse du président de la première puissance mondiale a voulu envoyer un message aux autorités saoudiennes sur le traitement des femmes ce n'est pas de cette manière qu'on va les faire plier,il y a d'autres moyens comme par exemple revoir les accords qui lient les deux pays depuis le règne du roi Abdelaziz.
Réponse de le 29/01/2015 à 16:29 :
et toutes ces étrangères avec leur voile ou leur burqua en France respectent la tradition et le bon sens français ???non

Donc chacun fait comme il a l'habitude de faire, sans hypocrisie, et l'autre doit accepter sa différence
a écrit le 29/01/2015 à 9:26 :
Bravo Michelle, vive la liberté, vive les femmes. Vous êtes une femme TRES courageuse.
Réponse de le 29/01/2015 à 11:42 :
Oui, très courageuse, beaucoup plus que cette femme de président US qui s'était voilée en 2010 en Indonésie...
a écrit le 29/01/2015 à 9:15 :
Les pays du Golfe n'auront pas d'autres choix que d'assouplir leur façon de vivre pour la bonne raison que leur modèle actuel risque de se retourner contre eux. Les intégristes n'auront pas de limites si ils ne sont pas stoppés dans leur délire fanatique, et les familles aux pouvoir risque d'être bientôt remplacés par ceux qu'ils ont encouragés dans leur pratiques intégristes. C'est, je crois, ce qui est arrivé en Iran...
Réponse de le 29/01/2015 à 22:55 :
Pas sur. Les rois ne sont pas des présidents,il paraitrait même que le roi du Maroc serait un descendant du prophète,donc intouchable ...
a écrit le 29/01/2015 à 9:07 :
ché bin vrai cha mère DENIS !!!!!!
Réponse de le 29/01/2015 à 15:34 :
Pas d'amalgame !