• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie

Disparition : Gérard Brémond, fondateur du groupe Pierre & Vacances et inventeur du « tourisme de proximité  »

Photo de Marie-Pierre GrÖndahl

Marie-Pierre Gröndahl

Publié le 02 juillet 2026 à 10:02

Il avait lancé Pierre & Vacances en 1967, un concept inédit qui avait révolutionné le secteur du tourisme.

Il avait lancé Pierre & Vacances en 1967, un concept inédit qui avait révolutionné le secteur du tourisme.

LTD/Photo par MIGUEL MEDINA / AFP

L'essentiel de l'actualité

jeudi 2 juillet

  • Défense: l'allemand Quantum Systems lève 1,2 milliard de dollars
  • Pétrolier russe fantôme arraisonné en France : la justice inflige une amende d'un million d'euros
  • L'amende de l'UE de 4,1 milliards d'euros à Google confirmée
  • Défense : le groupe franco-allemand KNDS repousse son entrée en Bourse
  • Kevin Warsh confirme que les risques d'inflation ont diminué
Voir plus

Le Quotidien Numérique

02 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 2

    OPINION. « Pourquoi l’Europe doit suspendre la facturation électronique obligatoire »

  • 3

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 4

    Sécurité : Verney-Carron décroche un nouveau contrat pour équiper les forces de l’ordre françaises

  • 5

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Figure majeure du tourisme depuis les années soixante, le fondateur du groupe Pierre & Vacances est mort à 88 ans le 25 juin.

Il aurait aimé être un artiste, musicien de jazz en l’occurrence, mais il est devenu – un peu par hasard - entrepreneur. Gérard Brémond, fondateur emblématique et figure majeure du tourisme depuis les années soixante, s’est éteint à l’âge de 88 ans le 25 juin. Avec lui disparaît l’un des derniers géants d’un secteur qu’il a contribué à transformer, notamment en imaginant les premières résidences de tourisme. Le groupe qu’il a créé, Pierre & Vacances Center Parcs (PVCP), a réalisé en 2025 un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros. Et emploie plus de 12.000 personnes, exploite près de 45.000 appartements sur 282 sites en Europe, avec plus de 8 millions de clients accueillis en 2024.

Né en 1937 à Boulogne-Billancourt, ce fils de promoteur immobilier a d’abord cherché sa voie loin du béton. Passionné par les accords de Miles Davis et de John Coltrane, il devient journaliste pour la revue Jazz Hot pendant cinq ans, avant de la sauver de la faillite en 1965. Mais la tradition familiale le rattrape lorsque son père, promoteur immobilier, lui confie la conception de la station de ski d’Avoriaz en 1964. Un projet hors-normes, né ex-nihilo à 1.800 mètres d’altitude en Haute-Savoie, qui jette les bases de sa future entreprise.

A LIRE AUSSI

Guerre au Moyen-Orient : le tourisme contraint de s’adapter

Avec une équipe d’architectes visionnaires, Jacques Labro, Jean-Marc Roques et Jean-Jacques Orzoni, épaulé par les champions de ski Annie Famose et Jean Vuarnet, l’ancien condisciple de Sacha Distel au lycée parisien Janson de Sailly imagine une station sans voitures, à l’architecture minérale. Une rupture totale avec les codes de l’urbanisme alpin de l’époque. Après quelques années incertaines, Avoriaz devient un succès en 1973. Gérard Brémond rachète alors des terrains aux Ménuires ou à Val-d’Isère, mais aussi sur le littoral, à Juan-les-Pins et Sainte-Maxime.

En 1967, cet hommes d’affaires curieux et volontiers taquin lance Pierre & Vacances, avec un concept inédit : la « nouvelle propriété ». Cette formule permet à des particuliers d’acquérir à des prix réduits des appartements, confiés ensuite en location au groupe. En échange, les propriétaires bénéficient de droits de séjour réguliers. Ce modèle de financement original a permis une expansion accélérée du groupe, qui revendique depuis deux décennies un « tourisme de proximité ».

Un développement international

En 1997, il s’allie au géant Accor pour créer une coentreprise donnant naissance à Adagio, une marque de résidences urbaines, qui lui ouvre les portes du développement international. Deux ans plus tard, en 1999, il franchit une étape symbolique en introduisant son groupe en Bourse. Et enchaîne les rachats : Maeva (2001), Résidences MGM et, surtout, le spécialiste des villages de vacances en famille Center Parcs (2003), une marque néerlandaise en pleine croissance.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Ceux qui l’ont côtoyé décrivent un homme d’une grande finesse. Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, salue en lui un « immense entrepreneur ». Pour les dirigeants actuels du groupe, Georges Sampeur et Franck Gervais, il restera « l’un des entrepreneurs les plus créatifs de sa génération », un « esprit libre, passionné et curieux », propriétaire de la radio TSF Jazz et du club parisien Le Duc des Lombards.

A LIRE AUSSI

Tourisme ou agriculture ? Polémique autour du projet d'élevage de 1 200 porcs près d'un lac du Limousin

Mais la crise sanitaire de 2020, un « cataclysme » pour Gérard Brémond, ébranle durement l’entreprise. Pour éviter la faillite, il se résoud en 2022 à une restructuration financière indispensable. Et perd le contrôle de son groupe plus d’un semi-siècle après sa création, au profit de ses créanciers et investisseurs.

Sa disparition survient à un moment charnière, puisque l’entreprise dirigée par Franck Gervais depuis 2021 et de nouveau rentable depuis deux ans, a reçu une offre ferme de rachat de la part de la société d’investissement émiratie Mubadala Capital le 22 juin. Cette opération, qui valorise le groupe à environ un milliard d’euros, pourrait entraîner une sortie de la Bourse de Paris.

Marie-Pierre Gröndahl

Sur le même sujet

Le chancelier allemand le 2 juillet 2026.

Retraites, fiscalité, pouvoir d’achat : Friedrich Merz dévoile son plan pour sortir l'économie allemande de l'inertie

Ce jeudi matin, le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé un vaste train de réformes sur les retraites, la fiscalité, la compétitivité et le pouvoir d’achat. Objectif : redynamiser une économie en berne, face à une pression extrême droite montante dans le pays.

Politique internationale
Démonstration de la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI), au salon Eurosatory en 2026.

Enlèvements liés aux cryptomonnaies : le secteur veut aller plus loin que le plan Nuñez

Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a présenté un renforcement du plan visant à protéger les détenteurs de cryptomonnaies, ciblés par des tentatives d'enlèvement contre rançon. Si le secteur salue des avancées, beaucoup pointent les failles qui mettent encore leur vie en danger. Selon nos informations, le sujet doit revenir bientôt à l'Assemblée nationale.

Premium
Économie
Pierre Olivier Gourinchas doit rejoindre l’université de Berkeley début juillet après avoir passé cinq années à la tête de la recherche au FMI.

Pierre-Olivier Gourinchas (FMI) : « Les capacités de l’économie mondiale à absorber un nouveau choc sont bien plus limitées »

Guerre en Iran, inflation, dette, mondialisation, IA…, le chef économiste français du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, livre pour La Tribune son ultime bulletin de santé sur l’économie mondiale, avant de quitter définitivement son poste.

Premium
Politique internationale
L’essentiel de l’actualité ce jeudi.

🔴 Amende géante contre Google confirmée, report de l'IPO de KNDS, Warsh... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 2 juillet 2026

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie
À +1,4% du PIB réel par heure travaillée, la productivité de l'UE a rattrapé celle des États-Unis en 2025 (+1,8 %) (plus d'infos plus bas).

Économie : l'Union européenne rattrape son retard de productivité sur les États-Unis

Ralentie depuis la crise du Covid-19, la productivité européenne est repartie en 2025, rattrapant même celle des États-Unis. Un rebond qui doit se confirmer pour permettre aux Vingt-Sept d’espérer retrouver toute leur compétitivité.

Économie
Les relocalisations proviennent aussi majoritairement d'Europe, selon l'Insee.

Europe, Maghreb, Inde… Les destinations où les entreprises en France délocalisent le plus

Les entreprises délocalisent majoritairement vers l’Europe, selon l'Insee. Celle-ci accueille souvent des activités industrielles et des services administratifs et financiers, l’Inde des services informatiques et technologies de l’information et le Maghreb des activités commerciales.

Premium
Économie
Jean-François Debat

AMF : Jean-François Debat succèdera à André Laignel à la première vice-présidence déléguée

Le maire de Bourg-en-Bresse (Ain), Jean-François Debat, a été élu, ce mercredi, par ses pairs du Parti socialiste pour prendre la suite d'André Laignel, battu en mars à Issoudun (Indre), comme premier vice-président délégué de l'association des maires de France (AMF). Jean-François Debat prendra ses fonctions lors du congrès de novembre.

Premium
Finances Publiques
La désindustrialisation en France a plombé la croissance de la productivité depuis les années soixante-dix.

En France, l'irréversible vieillissement de la population pèse sur la productivité

La France demeure lanterne rouge de la productivité en Europe. Le sixième rapport du conseil national de la productivité révèle un rattrapage insuffisant et des freins structurels majeurs : vieillissement démographique, désindustrialisation et diffusion trop lente de l'IA. Des chantiers colossaux pour l'économie française.

Premium
Économie