La Suisse veut inculper celui qui a révélé la fraude fiscale de HSBC

 |   |  269  mots
Né à Monaco, Hervé Falciani, qui détient la double citoyenneté française et italienne, a travaillé au service informatique d'HSBC entre 2006 et 2008.
Né à Monaco, Hervé Falciani, qui détient la double citoyenneté française et italienne, a travaillé au service informatique d'HSBC entre 2006 et 2008. (Crédits : Reuters)
La justice suisse a annoncé jeudi la mise en accusation pour espionnage économique et violation du secret bancaire d'Hervé Falciani, l'ex-informaticien de la banque HSBC. Il avait transmis à la France et à l'Espagne des fichiers relatifs à plusieurs milliers de comptes bancaires.

Sa défense n'a pas convaincu. Hervé Falciani avait expliqué avoir transmis des données de HSBC pour aider les gouvernements à traquer les fraudeurs qui se servent de comptes en Suisse pour se soustraire au fisc. Mais la justice helvète a décidé jeudi 11 décembre de le mettre en accusation pour espionnage économique et violation du secret bancaire.

Des informations "monnayées"

Le ministère public de la Confédération helvétique (MPC) affirme qu'il a "rassemblé des informations tant personnelles que financières sur la clientèle de la banque, qui lui ont permis d'établir des profils complets de clients qu'il a - selon les constatations du MPC - monnayés du moins durant la première phase de son activité au Liban".

"Ce ressortissant franco-italien, présenté parfois comme un héros à l'étranger, est désormais appelé à répondre devant un tribunal suisse des faits qui lui sont reprochés, le droit suisse n'excluant pas une procédure par défaut lorsque l'accusé est absent", poursuit le parquet dans un communiqué.

Informaticien devenu "lanceur d'alerte"

Né à Monaco, Hervé Falciani, qui détient la double citoyenneté française et italienne, a travaillé au service informatique d'HSBC entre 2006 et 2008.

Arrêté en Espagne durant l'été 2012, il a été remis en liberté et la justice espagnole a rejeté une demande d'extradition vers la Suisse. Il vit aujourd'hui en France.

"Lutter contre la corruption m'a valu beaucoup d'ennuis. J'y ai aussi gagné la satisfaction d'accomplir, avec d'autres, mon devoir de citoyen", déclare-t-il dans un entretien publié mardi par le quotidien français La Croix.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/12/2014 à 13:11 :
Peu importe cet homme, les preuves du vol sont la et ça dure deouis 1932 je crois
le pseudo pays neutre..
a écrit le 11/12/2014 à 23:26 :
Il serait bien que le journaliste ait quelques connaissances juridiques car il dit des âneries, il a commis une soustraction de données clients et violation de secrets commerciaux, au lieu de dire des âneries sur le franco italien, lien entre la mafia et la délation, c'est une mauvaise image pour les Français qui travaillent à Genève, ils sont dangereux donc qu'ils restent en France ! et viennent pas emmerder les Suisses !
a écrit le 11/12/2014 à 20:17 :
Qd le reve deviant la realite. A qd une contre-attaque du Luxembourg, des iles caimans ...
a écrit le 11/12/2014 à 19:45 :
Cet homme a voulu monnayer ses fichiers à des concurrents. Ensuite il a joué la carte anti-corruption. C'est un malin qui a fait une boulette. Sa vie est cuite. Il a trahi son employeurs.
Réponse de le 11/12/2014 à 21:40 :
Dénoncer une fraude est une obligation; le traitre dans l'histoire, c'est l'employeur lui-même qui a commis une fraude massive.
a écrit le 11/12/2014 à 18:55 :
Mais cela n'inquiète personne que le fichier original ne soit pas celui dont on parle le plus souvent. Il semblerait qu'il ai été "nettoyé" avant d'etre transmis au Fisc. Alors on transmet TOUT ou on transmet pas ! Cela aura eu le mérite que les grandes banques internationale nettoient leur compte en Suisse et Luxembourg.
a écrit le 11/12/2014 à 18:26 :
Et dire que la Suisse est dans les 10 premiers du classement bidon de Transparency International.
a écrit le 11/12/2014 à 18:25 :
La Suisse veut inculper celui qui a révélé la fraude fiscale de HSBC ...
il faut retitrer
les voyous en bandes organisées de la finance pourrie veulent poursuivre "un juste" qui mérite d'être protégé par les Peuples ...
a écrit le 11/12/2014 à 18:11 :
La Suisse a tout à fait raison, si c'était une affaire d'espionnage avec une banque française et Falciani était Suisse, vous croyez qu'on allait laisser tomber ce pseudo "paladin anti-corruption" ? mon oeil !
Réponse de le 11/12/2014 à 21:43 :
Cette banque a commis une fraude massive; c'est une grosse erreur diplomatique de la Suisse de vouloir protéger ces fraudes et punir celui qui l'a révélée. QU'on remercie ce typer au lieu de le punir stupidement.
a écrit le 11/12/2014 à 17:44 :
Evident que la clarté gène beaucoup, dans les sombres méandres de fraude fiscale...
Le parallèle avec la futur suppression du projet de taxe tobin est flagrant. Les pauvres doivent ignorer...
a écrit le 11/12/2014 à 17:34 :
J'espère bien qu'il aille croupir en Prison, c'est quoi son délire ? et tout ça pour du Fric bonjour la grande leçon de morale !
Réponse de le 11/12/2014 à 21:44 :
Ceux qui doivent croupir en prison, ce sont les fraudeurs : les coupables de HSBC, et leurs clients fraudeurs. Ne vous trompez pas de cible.
a écrit le 11/12/2014 à 17:14 :
Un lanceur d'alerte ne se rend pas au Liban sous un faux nom accompagné de sa maitresse, complice et collègue de bureau pour vendre les informations récupérées chez son employeur.

1) La justice suisse a arrêté le personnage après avoir été averti par le Liban (dommage que le juge suisse a été suffisemment bête pour relâcher le personnage qui en a profité pour fuir en France)

2) Les "clients" libanais et la complice ont déposés comme témoins dans cette affaire

Ce n'est qu'après sa fuite en France que le personnage se la joue "lanceur d'alerte"!!!

La France a beau porter le personnage en héros parce que cela l'arrange, les faits sont tétus et prouvent que le personnage n'est pas ce qu'il dit être.

Mais cela n'est qu'une affaire de temps: les intérêts du gouvernement français sont volatiles, le personnage verra tôt ou tard sa protection partir en fumée et il finira sa carrière derrière les barreaux d'une prison helvétique!
Réponse de le 11/12/2014 à 17:20 :
a moins qu'un client ne lui fasse une proposition qu'il ne pourra refuser(je sais je regarde trop de films)
Réponse de le 11/12/2014 à 17:53 :
et les fraudeurs, on les élève au rang de"grands croix de la légion d'honneur" il ne faut quand même pas se foutre du monde.
Réponse de le 11/12/2014 à 21:31 :
@celthic
Tellement d'accord avec vous, mais cette vision des choses n'est malheureusement pas partagée par la majorité...
Réponse de le 11/12/2014 à 21:45 :
Aux USA, les lanceurs d'alerte sont payés des millions... Ils méritent une juste récompense pour les risques pris.
a écrit le 11/12/2014 à 17:00 :
On veut mettre en examen le lanceur d'alerte et pendant ce temps on tente de blanchir Woerth sur la vente plus que contestée de l'hyppodrome de compiègne. Cherchez l'erreur.
a écrit le 11/12/2014 à 16:49 :
inculper un saint, triste époque, triste pays...
Réponse de le 11/12/2014 à 17:01 :
Les saints n'ont jamais fait payer leurs dénonciations plusieurs millions d'euros....
Réponse de le 11/12/2014 à 21:36 :
Il y a quand même des ravis de la crèche parmi les commentateurs sur ce site...
a écrit le 11/12/2014 à 16:45 :
Après avoir vendu tres cher tout cela à la France, il ne peut plus placer son pactole en Suisse !!
Réponse de le 11/12/2014 à 18:26 :
il paiera ses impôts sur les plus values comme tout le monde
a écrit le 11/12/2014 à 16:44 :
Pendant l'occupation il y avait aussi des " lanceurs d'alertes"!
Réponse de le 11/12/2014 à 17:10 :
Ils en ont pas lancé assez ???
Réponse de le 11/12/2014 à 17:35 :
penjdant l'occupation il y avait beaucoup de lanceurs d'alertes qui pour leur survie en ont fait tué beaucoup : cela ce sont appelés des collaborateurs et ils ont connu un sort difficile à la liberation !!!
a écrit le 11/12/2014 à 15:57 :
Le lanceur d’alerte est la version moderne du bon vieux cafard.
Réponse de le 11/12/2014 à 17:16 :
la sémantique:un aveugle=un mal voyant,une balance= un lanceur d'alerte,un menteur=un diseur de contrevérités,un chômeur = un sans emploi
Réponse de le 11/12/2014 à 21:49 :
Votre vocabulaire est totalement faux : un aveugle ne voit rien, contrairement aux malvoyants; qui voient mais mal, visiblement vous n'y connaissez rien, il serait temps d'apprendre avant de dire de pareilles stupidités.
Réponse de le 11/12/2014 à 22:44 :
"aveugle" et "mal voyant" sont deux notions TOTALEMENT DIFFERENTES !!!! Regardez un dictionnaire SVP !!! Vous confondez stupidement avec "non voyant" !!!