Après l'attentat, les droites populistes sur la sellette
EurActiv.fr pour latribune.fr
EurActiv.fr pour latribune.fr
Les Norvégiens n'ont pas encore enterré leurs morts que la polémique est déjà lancée. Et elle pourrait bien se répandre dans toute l'Europe.
Y compris la Droite populaire
En France, le coup de départ a été donné par le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP). Dans un communiqué de presse, dimanche 24 juillet, l'organisation a pointé du doigt la responsabilité des partis populistes et d'extrême droite dans les évènements d'Oslo.
"Cette tuerie ne saurait se réduire au seul acte d'un déséquilibré (...). Dans toute l'Europe, les partis populistes et les extrêmes droites - Front National en France, Parti du progrès en Norvège, Démocrates suédois (parti politique suédois nationaliste), Parti du peuple danois (PPD), Jobbik de Hongrie (...) - sans oublier en France la droite extrême qu'est la Droite populaire de l'UMP (...) - portent une lourde responsabilité dans le climat délétère qui pèse sur le continent tout entier."
Réaction vive
Aussitôt, la présidente du Front national, Marine Le Pen a réagi et dénoncé un amalgame. "Le MRAP se déconsidère totalement, et montre qu'il est prêt à toutes les bassesses pour essayer de traîner dans la boue ses ennemis politiques (...). Le Front National est évidemment parfaitement étranger à la tuerie norvégienne, qui est l'?uvre d'un déséquilibré solitaire qui devra être châtié de façon impitoyable."
Le communiqué de presse laisse aussi sous entendre qu'une action en justice va être entreprise contre l'association. L'eurodéputé du FN Bruno Gollnisch s'est aussi insurgé, dès samedi contre une "manipulation" contre les partis défendant "les valeurs traditionnelles".
Un admirateur de Geert Wilders
À lire également
Anders Behring Breivik, l'auteur présumé de la tuerie s'est lui-même défini comme un admirateur de Geert Wilders, le leader populiste néerlandais qui compare le Coran à Mein Kampf d'Adolf Hitler. M. Widers s'est empressé de réagir, déclarant "mépriser tout ce que (Breivik) symbolise et tout ce qu'il a fait".
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Lire la suite de l'article : Les droites populistes sur la sellette.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

EurActiv.fr pour latribune.fr
Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026
🔴 Sommet européen au Monténégro, réacteurs nucléaires japonais, Bourses… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir