Un ministre propose d'installer le parlement européen à Strasbourg

L'alsacien Philippe Richert, ministre en charge des Collectivités locales, affirme que les députés devraient se réunir à temps plein dans la capitale de la Région qu'il préside.
Copyright Reuters

Le Parlement européen devrait siéger de manière permanente à Strasbourg a estimé mercredi 16 mars, le minsitre des collectivités locales, Philippe Richert, dans un communiqué. "La réaction habituelle, et absolument nécessaire, consistant à défendre la tenue de 12 sessions annuelles à Strasbourg, ne suffit plus" écrit-il.

Le 9 mars, les députés européens ont voté en faveur de la suppression de deux sessions plénières du Parlement dans la capitale alsacienne dans les deux ans qui viennent.

Négociations

"Strasbourg et l'Alsace disposent, désormais, de tous les atouts nécessaires à l'accueil permanent du Parlement européen. Si la demande réitérée par certains est de disposer d'un seul lieu de travail par le Parlement, cela ne conduit pas nécessairement, comme ils le pensent, à la réduction de l'activité à Strasbourg", écrit Philippe Richert, qui préside également la région Alsace. Le ministre propose d'engager "très rapidement", des négociations "afin de permettre l'installation permanente à Strasbourg de fonctionnaires européens".

Le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, ainsi que le président du groupe PPE au Parlement, Joseph Daul, ont apporté leur soutien à l'initiative de M. Richert.

Le 14 mars, Laurent Wauquiez a annoncé l'engagement d'un recours auprès de la Cour de justice de l'UE pour contester le nouveau calendrier parlementaire.


Lire la suite de l'article Un ministre propose d'installer le Parlement européen à Strasbourg.

 

 Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...

Commentaire 1
à écrit le 26/03/2011 à 20:34
Signaler
Alphonse ALLAIS suggérait qu'on mette les villes à la campagne , ça n'a jamais pu se faire malgré les nombreux adeptes , la discussion récurrente sur le parlement n'est même plus drôle .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.