Monti prépare une libéralisation graduelle de l'économie italienne

Sans surprise, après son plan d'austérité, le président italien du Conseil, Mario Monti, a annoncé dimanche qu'il préparait une libéralisation graduelle dans plusieurs secteurs d'activité pour accroître la concurrence et relancer l'économie italienne.
Copyright Reuters

"Nous voulons faire plus de place à la concurrence et au mérite dans différents secteurs d'activité", a-t-il dit lors d'une interview accordée à la RAI.

"Cela implique de réduire la protection et les différents moyens par lesquels les secteurs industriels tentent de créer des avantages pour ceux qui sont à l'intérieur de la forteresse, au détriment de ceux qui sont à l'extérieur", a-t-il ajouté.

Son ministre de l'Industrie, Corrado Passera, a précisé que tous les secteurs seraient concernés, citant le gaz, l'énergie, le commerce, les transports et les professions libérales.

"Chaque étape ira dans le sens de la création des conditions d'une croissance plus durable", a-t-il expliqué dans une interview publiée dimanche par le Corriere della Sera.

L'autorité italienne de la concurrence et du marché a proposé cette semaine une série de réformes, suggérant notamment de séparer l'activité bancaire du reste de l'activité de la Poste italienne, de favoriser le développement d'opérateurs indépendants dans le secteur de l'énergie et de privatiser certains services publics.

Elle propose aussi de réduire les tarifs interbancaires et de créer une autorité des transports chargée de veiller au respect de la concurrence dans le transport ferroviaire de passagers et de fret.

Commentaires 9
à écrit le 09/01/2012 à 19:07
Signaler
Que commence la curée! Amen

à écrit le 09/01/2012 à 16:05
Signaler
Attendons de voir.

à écrit le 09/01/2012 à 12:33
Signaler
povre italie !

le 09/01/2012 à 13:11
Signaler
Oui, c'est l'opération "vérité"...

à écrit le 09/01/2012 à 10:29
Signaler
La casse continue ! les idées qui ont conduit les économies occidentales à la ruine, sont toujours d'actualité. On demande à la TRILATÉRALE d'éteindre le feu qu'elle a elle même allumé, pour ce faire les cadres de G.SACHS sont les mieux placés. EX. l...

à écrit le 09/01/2012 à 10:06
Signaler
Et un pays de plus : Endettement inévitable car technique (source de financement unique), rachat à prix cassé avec garantie étatique du passif (présent et à venir dans les 3 ou 5 ans), prise en charge des coûts d'infrastructure par l'état et plan so...

à écrit le 09/01/2012 à 9:11
Signaler
C'est le plan, toujours le même plan, endetter les pays, y placer des pions, les attaquer ensuite pour les forcer à vendre leurs infrastructures à quelques méga-compagnies internationales dont les dirigeants appartiennent tous à.. chuut.

à écrit le 09/01/2012 à 8:43
Signaler
Le lancement du dépeçage de l'Italie à commencé: Secteur public bradé au secteur privé.

à écrit le 09/01/2012 à 5:52
Signaler
c'est formidable, il fait exactement le contraire de sarkozy

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.