• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

Dans les coulisses du marathon grec de Bruxelles

Florence Autret, à Bruxelles

Publié le 21 février 2012 à 05:32 - Mis à jour le 21 février 2012 à 05:37

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La solution trouvée au terme d'une longue nuit éloigne la perspective d'un défaut au prix d'une rallonge des créanciers.

Olli Rehn avait troqué ce mardi matin à l'aube la métaphore footballistique qu'il affectionne pour une référence plus littéraire. « Comme souvent depuis deux ans, nous avons pu constater aujourd'hui que « marathon » est un mot grec », a-t-il dit après plus de treize heures de négociations sur le deuxième plan international d'aide à la Grèce en deux ans. Sous réserve de se livrer, dans les jours à venir, à un nouveau marathon législatif, à domicile, cette fois-ci, les Grecs devraient pouvoir s'assurer d'un plan de soutient de 130 milliards d'euros sur trois ans. De quoi éviter l'insolvabilité. Pour l'instant.

Lundi après-midi à leur arrivée au Juste Lipse, le bâtiment qui abrite depuis trois ans ces interminables négociations, ministres des finances et chefs de gouvernements (l'Italie, le Luxembourg et la Grèce étaient représentés par le chef de l'exécutif) s'étaient livrés à une surenchère de « pensée positive ». Le ministre allemand Wolfgang Schaüble se disait « confiant » et son homologue grec Evangelos Venizelos « optimiste ». François Baroin assurait : « tous les éléments sont en place, il faut maintenant les assembler ». Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international, qui participe financièrement aux plans grecs, indiquait qu'Athènes avait fait « des efforts très importants ». Bref ! Les voyants étaient eu vert.

En réalité, les dirigeants étaient entrés en réunion sans avoir, volontairement, calé de chiffre afin de pouvoir faire jouer le plus de variables de l'équation possibles. D'un côté, l'aide publique à la Grèce ne devait « pas dépasser 130 milliards d'euros», comme le rappela le président de l'eurogroupe Jean-Claude Juncker à son arrivée. Par ailleurs, cette aide et ces réformes devaient permettre de ramener l'endettement de l'Etat grec dans une limite jugée « supportable » de 120% du PIB en 2020. (La France, jugée « en faillite » il n'y a pas si longtemps par le Premier ministre François Fillon, connaît un endettement d' « à peine » plus de 80% du PIB.) Or un rapport de la troïka, l'attelage d'experts européens et internationaux qui surveille la situation en Grèce depuis deux ans, indiquait que, compte tenu des perspectives de (non) croissance, la Grèce toperait les 129% de dettes/PIB en 2020.

Pour ramener le taux à 120%, il aurait fallu pousser l'aide publique jusqu'à 136 milliards. Un « no go » pour les Pays-Bas, constants dans leur défiance absolue à l'égard des Grecs. Pire, dans l'hypothèse pessimiste, où le pays ne retrouverait pas le chemin de la croissance, le ratio dettes/PIB pourrait atteindre 160%, ce qui était la garantie presque absolue d'un défaut.

2020, c'est loin

Il a donc fallu actionner d'autres paramètres : organiser une participation de la Banque centrale européenne et des Banques centrales nationales, revoir à la baisse la rémunération des créanciers publics d'Athènes ou augmenter la remise de dettes consentie par les banques, assurances et autres fonds créanciers de la Grèce. C'est ce qu'ont fait les ministres. Les bailleurs de fonds européens d'Athènes renonceront à l'équivalent de 2,8% de PIB grec en 2020 sous la forme d'un abaissement du taux d'intérêt sur les obligations souscrites dans le premier plan. Ils s'engagent aussi à « faire passer » à Athènes les profits sur les obligations grecques détenues par leurs banques centrales. De quoi récupérer 1,8% de PIB supplémentaire. Quant aux banques, elles devront forcer sur la décote et accepter de renoncer à 53,5% de la valeur facial de leur titre.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

À lire également

  • La Grèce sera placée sous haute surveillance par la Troïka
  • Vu de Grèce, l'aide ne changera pas grand chose à la vie quotidienne
  • Les cinq principaux points du plan d'aide grec de l'Eurogroupe
  • Le plan d'aide à la Grèce est bouclé, mais le pays s'enfonce dans la crise

Mais 2020, c'est loin. Reste que la variable « croissance » qui conditionne l'évolution du ratio dettes/PIB et, plus simplement, la survie économique de la Grèce, ne se laisse pas dompter facilement. Le désendettement et le redressement de la compétitivité ne sont pas faciles à réconcilier. La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, n'a pas hésité à dire sa préférence pour la « compétitivité » sur l'assainissement des comptes. Le FMI doit prendre sa décision sur une participation la deuxième semaine de mars.

Florence Autret, à Bruxelles

Sur le même sujet

Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale