Les ménages européens consomment moins

 |   |  311  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les dépenses de consommation des ménages en Europe ont baissé fin 2011, pour la première fois depuis deux ans, selon le baromètre Visa Europe.

Les dépenses de consommation des ménages en Europe sont en baisse pour la première fois depuis deux ans selon le baromètre Visa Europe. Ce dernier enregistre une baisse de 0,1 % des dépenses des ménages en glissement annuel sur le dernier trimestre 2011 alors qu'il s'affichait à + 0,4 % au trimestre précédent. Pour Philip Symes, Directeur Financier de Visa Europe. Pour Philip Symes, directeur financier de Visa Europe, "étant donné la conjoncture économique, les résultats sont plus encourageants que prévu. Les résultats des dépenses du premier trimestre 2012 impactés par la politique de financement des pays de la zone euro permettront de mesurer la gravité de la récession économique. Toutefois, en comparaison avec les chiffres alarmants enregistrés lors de la crise des années 2008 et 2009, les résultats du quatrième trimestre 2011 nous incitent à être plus optimistes »

Croissance faible en Allemagne et en Espagne
La situation est cependant variable selon les États membres de l'Union européenne : 13 pays européens voient les dépenses des ménages baisser en glissement annuel, le taux de croissance augmente dans les 14 autres pays. La croissance est modeste  en Allemagne à + 1,8 % et en Espagne à + 1,6 % et en recul en Italie de - 2,8 % et au Royaume-Uni  de - 0,4 %.

Quant à la France, elle enregistre une légère baisse du taux de croissance de - 0,1 % (- 0,5 % au troisième trimestre 2011). La Grèce, l?Irlande et le Portugal connaissent, pour leur part, des baisses importantes des dépenses de consommation au dernier trimestre 2011.

Les Pays d'Europe de l'Est consomment 
A l'inverse, les pays d'Europe de l'Est continuent d?enregistrer une forte croissance des dépenses de consommation.En Estonie et Lituanie les dépenses des ménages affichent une hausse respectivement de + 9,8 % et + 9,7 %. La Lettonie et la Slovénie enregistrent également une forte croissance des dépenses de consommation de + 6,7 % et + 6,1 %.


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :