La Pologne veut chambouler le financement des Eglises

Le gouvernement polonais a proposé jeudi une réforme profonde du système de financement des Eglises et communautés religieuses en Pologne. Les contribuables pourraient choisir de transférer 0.3% de leurs redevances fiscales sur les comptes d'une Eglise ou d'une communauté religieuse de leur choix.
Copyright AFP

Il n'y a pas de petites économies. Pour réduire les dépenses de l'Etat, le gouvernement polonais a imaginé une solution à la fois très originale mais aussi assez radicale. Si la loi est votée, le financement des églises pourrait devenir un système "à la carte", selon le bon vouloir des contribuables. En effet, ceux qui le souhaitent pourraient autoriser l'Etat à prélever 0.3% de leurs impôts pour financer l'Eglise ou la communauté religieuse de leur choix.

Pour le gouvernement, il s'agit avant tout de favoriser l'indépendance et l'autonomie des communautés religieuses. Elles sont actuellement financées en grande partie par le budget de l'Etat. Cette subvention versée via un fonds spécial, destiné notamment à couvrir les assurances des religieux, s'est élevée en 2011 à 89 millions de zlotys, soit 21,5 millions d'euros.

Un système qui pourrait rapporter 24,3 millions d'euros

En vertu de la proposition gouvernementale, ce fonds disparaîtrait à partir de 2013. A sa place, les contribuables pourraient transférer 0,3% de leurs redevances fiscales sur les comptes d'une Eglise ou d'une communauté religieuse de leur choix. Selon les estimations gouvernementales, le nouveau système pourrait rapporter à ses bénéficiaires environ 100 millions de zlotys (24,3 millions d'euros)

L'archevêque Slawoj Leszek Glodz, un membre influent de l'épiscopat, a qualifié jeudi le projet du gouvernement de "point de départ" pour un débat. "Nous considérons ce projet comme un point de départ. Un groupe de travail bilatéral sera mis sur pied. Il se réunira la semaine prochaine et les discussions vont s'ouvrir", a déclaré Mgr Glodz à la presse après la réunion d'évêques avec le ministre de l'Administration Michal Boni. "Dans une affaire aussi importante, les deux parties doivent être associées à la recherche d'une solution définitive", a-t-il ajouté.

90% de la population se déclare catholique

En Pologne, pays de 38 millions d'habitants, quelque 90% de la population se déclarent catholique. Le ministère de l'Administration a demandé de son côté à toutes les communautés religieuses de présenter leur point de vue sur cette proposition dans un délai de 30 jours. Pour le révérend Adam Pastucha, un responsable de l'Eglise luthérienne en Pologne cité par l'agence PAP, "il faut examiner les détails du projet pour connaître les sommes effectives, avant de se prononcer". Pour entrer en vigueur, le projet gouvernemental requiert l'approbation du Parlement.

Commentaire 1
à écrit le 16/03/2012 à 12:12
Signaler
c'est un peu comme le système allemand ou autrichier ou chaque citoyen peut donner 1,2% de ses revenus pour financer le culte de son choix, pourquoi pas si chacun fait selon le principe "j'ai des droits mais aussi des devoirs"

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.