L'Espagne paye un peu moins cher pour émettre de la dette à court terme

Pour sa première adjudication de dette à court terme depuis l'annonce de nouvelles mesures d'austérité, l'Espagne a pu émettre 3,56 milliards d'euros de bons à 12 et 18 mois à des rendements en baisse par rapport à juin. Dans l'absolu, ces coûts d'emprunt restent toutefois trop élevés pour être soutenables.
Copyright Reuters

Les coûts d'emprunt de l'Etat espagnol ont baissé mardi à l'occasion de la première adjudication de dette à court terme réalisée par Madrid depuis l'annonce de nouvelles mesures d'austérité, mais ils restent bien trop élevés pour être soutenables. Madrid a adjugé pour 3,56 milliards d'euros de bons à 12 et 18 mois, un peu plus qu'espéré, le Trésor ayant initialement prévu de lever entre 2,5 et 3,5 milliards d'euros. Le Trésor espagnol a ainsi pu émettre 2,6 milliards d'euros de bons à 12 mois avec un rendement moyen de 3,918%, contre 5,074% le mois dernier, alors à son plus haut niveau en 15 ans. Le ratio de couverture est resté le même, à 2,2.

Les investisseurs continuent à demander des rendements élevés en dépit des nouvelles mesures d'austérité

Le gouvernement espagnol a présenté la semaine dernière un vaste plan d'augmentation des prélèvements obligatoires et de diminution des dépenses publiques destiné à réduire le déficit de l'Etat de 65 milliards d'euros en deux ans et demi. Mais les intervenants de marché, qui doutent de la capacité du pays à éviter un plan de sauvetage global au-delà de l'aide promise aux banques espagnoles en difficulté, continuent à demander des taux très élevés, le rendement de l'obligation à 10 ans restant proche du seuil de 7%.Madrid a également placé 962 millions d'euros de papier à 18 mois à un rendement moyen de 4,242% (contre 5,107%) et un ratio de couverture en baisse à 3,7 (contre 4,4 le mois dernier).

Le plan de sauvetage des banques en ligne de mire

"Les rendements ont baissé de près d'un point de pourcentage; il ne faut pas faire la grimace et il y de la marge pour de nouvelles baisses mais il nous faut des détails concernant le plan de sauvetage des banques", explique Orlando Green, stratégiste chez Crédit Agricole. Les ministres des Finances de la zone euro doivent débattre des modalités de l'aide aux banques espagnoles lors d'une téléconférence prévue vendredi à 10h00 GMT, a précisé mardi une porte-parole du président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker.

De son côté, le ministre de l'Economie espagnol a déclaré que les marchés de la dette en Europe ne fonctionnaient pas bien et que les investisseurs hors de la zone euro n'avaient pas confiance. "Il n'y a pas de transactions (sur la dette) entre pays de l'union monétaire et la seule demande quasiment pour la dette italienne vient des Italiens", selon des propos de Luis de Guindos cités dans le quotidien espagnol La Vanguardia. "Il se passe la même chose en France et en Espagne", a-t-il ajouté.

Prochaine adjudication jeudi

Le prochain test pour Madrid aura lieu jeudi avec l'adjudication de jusqu'à trois milliards d'euros d'obligations à moyen terme, à deux, cinq et sept ans. Les analystes s'attendent à ce que l'adjudication se passe bien mais une fois encore, les coûts d'emprunts devraient rester très élevés.
 

Commentaire 1
à écrit le 19/07/2012 à 5:25
Signaler
Depuis environs 16 ans l'Allemagne a un excédent de la balance commerciale de 17 Milliards PAR MOIS en moyenne. Excédent réalisé principalement en Zone Euro et grâce à l'endettement d'autres pays importateurs de bien allemand (y compris l'armement po...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.