Athènes obtiendra-t-elle deux ans de plus pour réduire son déficit ?

Alors qu'Angela Merkel est attendue à Athènes ce mardi, le ministre des Finances grec, Yannis Stournaras, a indiqué que les créanciers du pays évoquent la possibilité d'accorder un délai de deux ans supplémentaires à Athènes pour lui permettre de réduire son déficit.
Copyright Reuters

Après la restructuration, le délai. Le ministre grec des Finances, Yannis Stournaras, a fait savoir mardi que deux années supplémentaires pourraient être accordé à la Grèce pour réduire son déficit public. "Les membres de la troïka [UE - BCE- FMI] ont mis cette option sur la table", a-t-il déclaré. Une annonce qui intervient après qu'un dirigeant du FMI a évoqué une possible nouvelle restructuration de la dette grecque.

Visite d'Angela Merkel

Le gouvernement grec, qui doit également tenter de juguler un taux de chômage au plus haut et une récession installée depuis six ans,  tente depuis plusieurs mois de faire fléchir ses créanciers. Ce mardi, il tentera de gagner l'une des dirigeantes les plus inflexibles, Angela Merkel, qui se rend à Athènes pour y rencontrer le Premier ministre Antonis Samaras.

Un niveau de déficit insoutenable?

Le pays attend le versement d'une nouvelle tranche d'aide, de 31,5 milliards d'euros. Mais pour que celle-ci soit effectivement versée, la Troïka doit accepter le plan d'économie grec. Or, les créanciers ne croieraient plus possible que les objectifs de réduction d'endettement soient atteints. Pour obtenir les 130 milliards d'euros d'aide promise lors de la signature du second accord de sauvetage du pays, des conditions ont été acceptées par la Grèce.  Celle-ci s'engageait à ce que son taux d'endettement baisse à 120,5% au plus tard en 2020, contre plus de 161% attendu fin 2012. Atteindre ce taux n'était alors considéré comme possible que si Athènes affiche un excédent primaire (hors remboursement de la dette) de 4,5% du PIB dès 2014. Un niveau que le gouvernement considère semble-t-il comme insoutenable à cette date.

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2012 à 15:27
Signaler
Les jeunes Grecs, Espagnols, Portugais avec un bonne formation technique et qui ont eu la clairvoyance d´apprendre l´allemand trouvent aujourd hui sans problème du boulot tres bien rénumeré dans des entreprises allemandes. Dans qq années ils rep...

à écrit le 09/10/2012 à 11:54
Signaler
Encore deux ans pour apprendre l'Allemand aprés c'est le grand départ en S.T.O

le 09/10/2012 à 17:56
Signaler
Mais non! Ils viendront en France pour nous apprendre l'allemand!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.