David Cameron devrait jouer la carte du référendum sur l'Europe

 |   |  433  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le Premier ministre britannique doit prononcer mercredi un discours attendu sur la place de son pays dans l'Europe. Il devrait proposer d'organiser un référendum sur la question s'il est réelu en 2015.

La veille, France et Allemagne célébraient leur "couple" européen. Ce mercredi, David Cameron défendra la singularité de la Grande-Bretagne parmi ses partenaires européens. Le Premier ministre doit prononcer un discours sur la place de son pays dans l'organisation européenne. Une allocution repoussée en raison des événements en Algérie et dont le contenu est déjà connu: le chef du gouvernement britannique promet, s'il est réélu, d'organiser un référendum sur le maintien ou non de son pays au sein de l'Union européenne.

Un referendum entre 2015 et 2019

"Le prochain manifeste conservateur de 2015 demandera aux Britanniques d'accorder un mandat au gouvernement conservateur pour négocier un nouvel accord avec nos partenaires européens (...) Et quand nous auront négocier ce nouvel accord, nous organiserons un referendum" entre 2015 et 2019, dira-t-il vraisemblablement, selon les extraits de son texte publiés par les médias britanniques. L'alternative proposée: après renégociation des traités, souhaitez-vous rester dans l'Europe ou voulez-vous la quitter?

Une balle dans le camp des "eurosceptiques"

Deux ans avant la campagne pour la réelection de son parti, l'actuel occupant du 10, Downing Street a donc choisi d'ignorer les voix qui lui déconseillaient ce référendum.

>> David Cameron contredit par le patronat britannique sur l'UE

>> Pourquoi Washington ne veut pas d'un référendum britannique sur l'Union européenne

Il a choisi de prêter l'oreilles aux "eurosceptiques" qui le pressaient de proposer un tel choix aux Britanniques, qui dans cette période de crise, sont nombreux à afficher leur méfiance à l'égard de l'Union européenne. Toutefois, les derniers sondages réalisés outre-Manche sur ce sujet font état d'une opinion plus partagée qu'il n'y paraît, ou du moins, qui évolue. Une enquête menée par "Yougov" indique ainsi que 40% des sondés souhaitent rester dans l'UE quand 34% voudraient la quitter. En novembre dernier, 51% étaient pour une sortie de l'Union européenne.

Négociations sur le budget

Depuis plusieurs mois, David Cameron agitait cette menace, notamment dans le cadre des négociations - toujours pas abouties - sur le budget européen. Le Premier ministre conservateur s'oppose à une augmentation de ce budget, et en particulier sur la Grande-Bretagne. Il avait notamment marqué ce désaccord en refusant d'assister à la remise du Prix Nobel de la Paix à l'UE. Avec cette proposition qu'il devrait formulée ce mercredi, David Cameron va jusqu'à lier sa réelection à la question européenne.

>> Tensions entre Angela Merkel et David Cameron sur le budget européen

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/01/2013 à 12:17 :
l'angleterre a toujours travaillé contre l'europe pour ses propres intérêts. Elle sera contre l'europe fédérale et toute avancée, tout comme elle a bloqué les réformes fiscales en demandant l'unanimité à l'europe sur les questions fiscales et financières (quelle bêtise d'avoir accepté!). donc qu'elle parte, on avancera bien plus vite, il faut la pousser encore plus
a écrit le 24/01/2013 à 12:14 :
il faudrait que flanby lui renvoie la monnaie de sa pièce : l'angleterre veut partir, mais c'est une trés bonne nouvelle, que peut on faire pour vous aider ??? mais il a été éduqué à l'ena, fuite des problèmes, comment éviter tout conflit à n'importe quel prix, pas d'ombre, pas de vagues... surtout comment être bien classé en faisant les pires crasses aux copains pour être au chaud et pantoufler...(voir promotion ubu de Saby, édifiant !) donc .encéphalogramme plat , anti gestion, on saupoudre de la dépense publique pour faire plaisir à chacun et des chrysanthèmes pour les entreprises et les travailleurs, un gréviste de la gestion
a écrit le 24/01/2013 à 0:48 :
Cameron a peur de l'UKIP (maintenant devant les Lib Dems). Il fait juste une promesse pour son apres réelection - ca marche toujours, comme en France. Les anglais en ont marre de l'Europe et son immigration massive. Comme a dit Nigel Farage "C'etait un discours pro EU habillé de rethorique anti EU" - "Le genie est sorti de la bouteille et n'y retournera pas".

a écrit le 23/01/2013 à 23:10 :
Il reste à prouver qu'ils y gagnent, nous probablement. Mais, la GB restera certainement un allié.
a écrit le 23/01/2013 à 17:16 :
La Chine aujourdh'ui première puissance économique devant les Etats-unis_
demain la monnaie chinoise -le yun -détrone le dollar -avec la complicité des ricains( remboursement de leur dette abyssale en monnaie de singe); pendant ce temps tour l'or que la Chine produit est stocké , de plus elle achéte en quantité importante.... l'or à l'étranger ainsi que les valeurs aurifères et encourage ses citoyens qui sont des PATRIOTES à acheter de l'or individuellement...
Aux Etats-unis160 millions de travailleurs -en chine 810 millions de travailleurs -
Conséquence : chute et dévaluation du dollar et DISPARITION DE L'EURO .
Le référendum anglais ne présente qu'un intérét secondaire .l'Allemagne qui rapatrie l'or qu'elle a stocké en france s'y prépare et nous ....malgré nos déficits énormes , nous jouons les gendarmes dans le monde,nous donnons des leçons à des pays qui n'en ont pas besoin ,et faisons tout le contraire de ce qu'il serait peut étre bon de faire :
REDUIRE DE MANIERE DRASTIQUE LES DEPENSES COUTEUSES -INUTILES -
CREER DE VERITABLES RICHESSES EN ENCOURAGEANT L'ENTREPRISE-
ETRE EXEMPLAIRES
Il est à craindre que seuls des événements douloureux nous le feront comprendre et admettre.
pauvre france...ils sont devenus fous........
a écrit le 23/01/2013 à 14:29 :
Ils bluffent plus les uns que les autres ! Cest cons d´européens n´ arrivent pas a comprendre qu il ne pourront jamais survire dans un monde globalisé avec une telle politique de clochers !
Dommages que nos illustres intégrateurs historiques aient raté leur coup (avec ou sans moustache !).
Il est temps que Angela se la fasse pousser (la petite moustache !)
Réponse de le 24/01/2013 à 8:47 :
@ ventrachoux,
" nos illustres intégrateurs historiques " n'ont pas tous raté leur coup, vous oubliez que l'Europe Unie a existé pendant plusieurs siècles, avec une monnaie unique et une langue vehiculaire unique et sans frontières et libre circulation des marchandises. L?empire Romain et la Pax Romana! Si ma mémoire est bonne, les Germains ont très activement participé à sa division en nations. - http://www.schreiben10.com/referate/Geschichte/38/PAX-ROMANA-reon.php
En allemand, cela ne devrait pas vous déranger !
a écrit le 23/01/2013 à 14:27 :
la GB nous a mis dans la mouise en imposant la règle de l'unanimité financière, il est très difficile d'avancer sur la régulation fiscale et financière. il faut les pousser à sortir pour que l'europe puisse avancer
a écrit le 23/01/2013 à 14:19 :
Il y a un idée qui me trote dans la tete c'est que pour que l EUROPE reprenne des couleurs que notre SARKOZY qui paille d impatience soit un homme qui airait voir tous les pays de façon a pouvoir faire des voyages aller et retour pour que l EUROPE sorte de la morosité ou elle est actuellement.
a écrit le 23/01/2013 à 14:14 :
Si c'est cela que veulent les anglais se retirer de l EU il y a toutes les chances qu il aille faire le 51eme etat des americains car de tout temps ils ont un oeil beaucoup plus fort vers les USA que vers l EUROPE car cela a été une erreur de le prendre dans cette union qui ne lui convient pas aussi je dirai a mr CAMERON de faire son référendum et s il est réussi ce sera de prendre la porte de BRUXELLES;
Réponse de le 23/01/2013 à 14:57 :
à DOUDOU ! Ne vous faites pas d'illusions! ils ne seront jamais le 51 ème Etat 1° parce que les amerlos n'en veulent pas et 2° parce que ,cela, ils le savent (d'ailleurs les amerlos n'iront jamais à leur secours ,pas plus qu'au secours de qui que ce soit ! sinon comme excuse afin de se servir ---en pétrole de préférence!) Mais créer les discordes:diviser pour mieux....Et essayer de profiter au maximum et, au besoin , nous quitter pour quelque temps jusqu'à se faire réinviter à nouveau ,un jour, par les mêmes qui les avaient déjà invités ...cela, ils sont capables de le concocter !!!
a écrit le 23/01/2013 à 12:55 :
Ils ont bien raison. La Europe est à l'heure Allemande. L'Euro c'est le DM. La France doit aussi sortir.
Réponse de le 23/01/2013 à 13:25 :
y entrer , LA FRANCE devrait sortir de cette U.E.
a écrit le 23/01/2013 à 12:35 :
Ne pas attendre, la GB qui n'est pas un véritable européen doit quiiter l'Europe avec à la clé la remise en place des frontières mais également les taxes douanières et autres. La GB nous "bassine" depuis son entrée avec des cadeaux permanents. Sa part dans la BCE est juste derrèire l'Allemagne et avant la France nous devrons redecouper sa participation entre les autres partenaires. Il y en a marre de cette menace alors la GB dehors et ils verront. Pour être clair avec les GB nous devons les remercier pour les 2 guerres en dehors de cela rien. AU REVOIR M. LES ANGLAIS.
a écrit le 23/01/2013 à 12:17 :
C'est du flan tout ça,Cameron a des élections à gagner avant de pouvoir mettre en place ce référendum ,tout ça n'est que de la communication,tout est calculé,sa campagne commence...Cameron voit sa cote baisser outre manche,il lui faut frapper fort les consciences a coup de com pour ne pas être balayer de la politique anglaise des années à venir.
a écrit le 23/01/2013 à 11:29 :
Que vient faire le représentant du 51 èmè état Américain en Europe?.
Réponse de le 24/01/2013 à 0:50 :
Les USA sont pro EU. Ceux mêmes aux qui l'ont crée.

a écrit le 23/01/2013 à 11:13 :
nooooooooooon, restez avec nous, l'Europe ne peux pas être une union sans vous. Ca va detruire l'Europe si vous partez
a écrit le 23/01/2013 à 10:55 :
Dear brits we all think its about time for you to make your farewell and leave...
Réponse de le 23/01/2013 à 11:20 :
"We all think" ? Really ? How many are you ? Or is it that on your little own you have unanimously dismantled the Union ?
Réponse de le 23/01/2013 à 11:27 :
Long Live the Queen, but far, far from here :-)
a écrit le 23/01/2013 à 10:31 :
en voila une bonne nouvelle, qu ils s en aillent.
a écrit le 23/01/2013 à 10:22 :
"quand nous auronT" ???

vraiment ????
a écrit le 23/01/2013 à 10:22 :
"quand nous aurons nécocieR" ???

vraiment ????
a écrit le 23/01/2013 à 10:08 :
Les anglais ont trop intérêt à se maintenir dans l'UE pour la torpiller et la couler, comme ils l'ont toujours fait depuis leur entrée en 1973. Sortir de l'UE ne leur permettrait plus de lui nuire efficacement.
a écrit le 23/01/2013 à 9:57 :
Ils ne pourraient pas le faire un peu plus tôt ce référendum ? A force de vouloir les avantages sans les inconvénients, ils se sont marginalisés. Donc qu'ils se tirent, deviennent le 51e état américain et basta. Même l'Ecosse demande également a se séparer du Royaume-Uni, et l'Irlande espère toujours réussir a se désengluer de leur geôliers...
Réponse de le 23/01/2013 à 10:22 :
"Donc qu'ils se tirent, deviennent le 51e état américain et basta".
Mais l'UE est déjà une colonie US. Regardez qui la gouvernent ! Goldman Sachs a placé ses pions partout (draghi, monti, barroso....). L'europe est une supercherie que les européens acceptent sans broncher, abrutis par les médias de masse. Renseignez-vous et allez jeter un oeil sur les analyses que proposent l'upr (u-p-r.fr). Les faits, rien que des faits irréfutables. Mais comme ce parti n'est pas dans le moule, ses représentants sont complétement boycottés par la presse. On préfère passer lepen et cheminade à la télé....
Réponse de le 23/01/2013 à 10:26 :
Un peu comme les Corses...
a écrit le 23/01/2013 à 9:46 :
Il prend pas trop de risque en repoussant le référendum aux calandres grecques .....en 2015 ou 2019!!! d'ici là il a le temps de voir venir et...... la situation en Europe aura définitivement donné sa tendance!!!
Réponse de le 23/01/2013 à 10:44 :
Calendes Boaf, Calendes ;-) (comme calendrier, au cas ou tu chercherais a retenir mieux la prochaine fois...)
Réponse de le 23/01/2013 à 13:05 :
@ calendes Pourrais tu émettre un avis plutôt que de jouer au professeur des écoles???? Je pourrais peut être corriger tes fautes à mon tour???
a écrit le 23/01/2013 à 9:41 :
Et en France c'est pour quand le référendum pour sortir de cette arnaque européenne ? Les anglais sont manifestement plus intelligents que nous.
Réponse de le 23/01/2013 à 12:55 :
+ 1
Réponse de le 23/01/2013 à 14:04 :
@ Et nous ?
C'est pas qu'ils sont plus intelligents que nous, ils vivent simplement dans une démocratie qui tient la route, au royaume uni, on demande l'avis au peuple, mais pas dans les pays voisins fascistes et totalitaires où seuls les décisions d'une poignée d'oligarques dictateurs comptent.
a écrit le 23/01/2013 à 9:39 :
Tout cette fanfaronnade bidon, on connait déjà le résultat et ce sera "OUI = légalement ou illégalement" (regardez comme soudainement les sondages changent déjà) il ne faut pas tomber dans ces mensonges permanents, le patron actuel de la Banque d'Angleterre est ... CANADIEN !!! Et vous savez quoi ! il vient de chez Goldman Sachs alors pas la peine d'espérer de la légalité dans tout ce qui se trame. Cameron est un jouet à qui ont a dit de faire un référendum pour que cela ressemble à une démocratie et ou le "peuple" votera OUI c'est joué d'avance.
Réponse de le 23/01/2013 à 10:13 :
Et le "patron" de la BCE il vient d'où ?
a écrit le 23/01/2013 à 9:24 :
S'il veut vraiment sortir de l'UE, il devrait même organiser ce réferendum au niveau européen...sûre que le "oui" l'emporterait..ils sont déjà hors la zone Euro, hors de l'Union Bancaire,..allez plus qu'un tout petit pas à franchir... mais hélas j'ai bien peur que les Usa n'interviennent pour qu'ils restent..vu que la GB est leur taupe au sein de l'UE
a écrit le 23/01/2013 à 9:17 :
Toujours la menace pour obtenir des concessions - Pour que l'Europe puisse évoluer correctement et sainement, il est indispensable que la Grande Bretagne se prononce immédiatement sur son appartenance ou pas! Il faut se defaire de ce "boulet"!
Réponse de le 23/01/2013 à 11:01 :
Les Anglais (j'ai bien dit Anglais, pas les autres de UK) sont exactement comme des sales gosses gâtés qui retiennent leur respiration pour faire capituler les parents. Il est grand temps de les prendre a leur jeu, et de leur dire de continuer leur chemin sans les autres. Ca leur apprendre que ce n'est pas parce qu'ils parlent américain qu'ils sont les maitres du monde, n'en déplaise a leur reine digne du moyen-age...
a écrit le 23/01/2013 à 9:03 :
oui oui qu ils sortent et vite avant que leur crise budgetaire leur pete au nez et qu ils viennent demander de l argent .Au revoir on fera meme un petit pot de départ et on fetera ca :)