En Allemagne, on ose parler de la retraite à 69 ans

La Fondation Bertelsmann estime que la situation du système de retraite par répartition allemand désespérée d'ici 2060, mais réclame un allongement du temps travaillé, ainsi que l'amélioration du taux d'emploi des femmes et de la qualification des jeunes
Copyright Reuters

La question des retraites va-t-elle s'imposer dans la campagne électorale allemande ? Une étude de la Fondation Bertelsmann publiée ce lundi relance en tout cas l'idée de la retraite à 69 ans outre-Rhin. Une idée qui avait déjà été proposée en 2011 par le conseil des « Cinq sages économistes » qui conseillent le gouvernement fédéral.

Effet de ciseaux

L'étude de la Fondation Bertelsmann souligne le problème démographique auquel doit faire face la République fédérale avec l'arrivée à la retraite des classes d'âge 1955-1970. Le défi démographique est considérable, principalement en raison de la très faible natalité enregistrée outre-Rhin depuis des décennies. L'Allemagne va devoir faire face à un effet de ciseaux difficile à gérer : une population en âge de travailler de plus en plus faible face à une population à la retraite qui explose. Selon les projections de l'Etude, la situation serait intenable.

Une perte de revenu considérable pour les retraités et les cotisants

Aujourd'hui, la cotisation retraite des salariés allemands s'élève à 19,3 % et permet de disposer en moyenne de 52,9 % de son salaire de référence hors impôts sous forme de pension. En 2060, si rien ne change, il faudra pour atteindre l'équilibre des comptes, affirme l'étude, augmenter les cotisations à 27,2 % du salaire brut pour espérer obtenir 41,2 % du salaire de référence pendant sa retraite. Selon les auteurs de ce document, ni les évolutions escomptées de l'immigration, ni la hausse possible des salaires et de la productivité ne semblent en mesure de corriger cette évolution.

Faire travailler plus et mieux les femmes

La Fondation recommande donc de prendre plusieurs mesures énergiques pour réagir dès maintenant au vieillissement de la population. Il s'agit d'abord de favoriser la participation des femmes au marché du travail. Même si le taux d'emploi des femmes en Allemagne n'est pas si faible qu'on le dit habituellement (il est supérieur à celui de la France), il demeure encore inférieur à celui des hommes. Surtout, les femmes travaillent souvent dans les métiers les plus précaires et aux salaires les plus faibles. Elles cotisent donc moins. La Fondation Bertelsmann réclame donc une meilleure participation des femmes au marché du travail, notamment à leur juste niveau de qualification (les femmes de 15 à 54 ans sont plus diplômées que les hommes, mais travaillent moins), notamment par le développement des modes de garde d'enfants, mais aussi par un changement de référence de la société.

Partir à 69  ans

Deuxième recommandation, la plus polémique : le report de deux ans de l'âge légal de départ à la retraite. En 2005, la « grande coalition » avait accepté le report de 65 à 67 ans de cet âge sur un mode très progressif : d'ici à 2030, et sous la condition de rapport d'étapes. Mais les auteurs de l'étude estiment qu'il faut aller plus loin : jusqu'à 69 ans, donc, avec une augmentation notable du taux d'emploi des plus de 55 ans. Aujourd'hui en Allemagne, le taux de chômage des personnes de 64 ans est de 14,2 %, près de 3 fois celui de la moyenne de la population. Et les préretraites sont restées monnaie courante.

Etre mieux formé

Dernière option proposée par l'étude : l'amélioration de la formation afin de renforcer les formations. Avec une qualification plus élevée, les actifs ont de meilleurs salaires et un taux d'activité plus important : les entrées de cotisations en sont améliorées. L'étude réclame donc une réforme de la formation professionnelle et scolaire pour aider plus les élèves en position de faiblesse.

Gain minime

Reste que la situation semble désespérée pour le système par répartition allemand : selon l'étude, en combinant ces trois méthodes, l'équilibre serait atteint avec des cotisations de 25,5 % pour toucher une pension de 42,5 % de son salaire de référence. Autrement dit, les gains seraient fort réduits. La classe politique allemande ne semble cependant pas prête à évoluer sur ce terrain. Angela Merkel et sa majorité de centre-droit a refusé de réformer le système mis en place en 2005 et la SPD, pourtant à l'origine de la réforme, a de plus en plus de mal à accepter l'adieu à la retraite à 65 ans. Il y a donc peu de chance, pour l'instant, de voir cette proposition de retraite à 69 ans voir le jour. Sauf que le problème de la pauvreté des personnes âgées et des retraités est, lui, un sujet dominant aujourd'hui dans la société allemande.

 

Retrouvez ici l'étude (en allemand)

 

Commentaires 165
à écrit le 03/06/2013 à 19:06
Signaler
On comprend mieux pourquoi l'Allemagne est un modèle en Europe. Quand on gratte un peu le vernis, c'est pas très reluisant.

à écrit le 18/04/2013 à 17:52
Signaler
Je trouve que l'Allemagne a des idées de plus en plus géniales! M'étonnerait pas qu'en Europe on finisse par se rendre compte de ce qu'elle est vraiment, c'est dire ce qu' elle a toujours été: Dominatrice au coeur de l'Europe. Bien aidée par une long...

à écrit le 18/04/2013 à 17:41
Signaler
Dernière étape avant l'euthanasie programmée. Pas plus de 78 ans? Après, le vieux il coûte trop cher. Et en plus il y a une solution qui peut faire un coup de billard à trois bandes. Embaucher des chômeurs longue durée à 1?uro pour rénover quelques v...

à écrit le 18/04/2013 à 17:41
Signaler
Dernière étape avant l'euthanasie programmée. Pas plus de 78 ans? Après, le vieux il coûte trop cher. Et en plus il y a une solution qui peut faire un coup de billard à trois bandes. Embaucher des chômeurs longue durée à 1?uro pour rénover quelques v...

à écrit le 18/04/2013 à 17:04
Signaler
Décidément c'est l'école du rire,vous voyez chez VAG à la chaine à quasiment 70 piges, sacré Angéla quelle boute en train !!!.Quand on connait la difficulté à trouver un job à 50 ans,harsss ces politikkks gross déconneurs.

à écrit le 02/04/2013 à 12:05
Signaler
Mais bon sang Bismarck avait parfaitement compris et résolu le problème des retraites. L'espérance de vie étant de 70 ans à l'époque il avait rendu la retraite obligatoire à 71 ans, pas avant. Toujours l'organisation allemande tellement efficace. Un ...

à écrit le 02/04/2013 à 12:02
Signaler
Les chances pour la France se feront un devoir et un plaisir de payer pour nos vieux jours !

à écrit le 02/04/2013 à 11:53
Signaler
La France y viendra aussi à la retraite à 69 ans et même à 72 ans.Plus tôt qu'on le pense. C'est l'unique possibilité d'espérer avoir quelque chose lorsqu'on arrête la vie active. 72 ans devrait être la règle sinon retraite à 65 ans et chercher un pe...

à écrit le 18/03/2013 à 19:38
Signaler
On est en Europe, Alors faisons comme les américains très mobiles, envoyons en Allemagne nos 3 millions de chômeurs, nos 5 millions de pauvres et 40% de nos fonctionnaires, cele regonflera la démographie allemande et diminuera les charges sociales de...

à écrit le 13/03/2013 à 18:42
Signaler
au fous!!!!!!

à écrit le 13/03/2013 à 14:28
Signaler
"Même si le taux d'emploi des femmes en Allemagne n'est pas si faible qu'on le dit habituellement (il est supérieur à celui de la France)". Oui et non car Il faut cependant préciser qu'en grande partie le travail des femmes en Allemagne consisite en...

à écrit le 13/03/2013 à 2:25
Signaler
69 ans et pourquoi pas 71? Ils peuvent le faire puisque ils exportent leur chômage par le biais de leur excédent commercial. Mais la retraite à 69 ans en Allemagne signifie chômage des jeunes dans les autres pays de l'UE encore plus élevé que les 60%...

à écrit le 12/03/2013 à 23:02
Signaler
encore faudrait-il qu'il y ait du travail ... : votre exquise pudeur vous aura fait oublier d'aborder le sujet du taux de chômage. D'autre part, si vos "sages" allemands sont du même acabit que les vieux pontifiants doré sur de tranche que sont les ...

le 02/04/2013 à 11:56
Signaler
Cantine 4 et même 5 étoiles vous voulez dire. Et pour les épouses des sénateurs par exemple, reversion à 100 % environ de la pension. Non, mais sans blagues, c'est qui votent les lois ? On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

à écrit le 12/03/2013 à 19:41
Signaler
il n'y a déjà pas de travail pour les jeunes en pleine santé , alors pour les vieux rougattons tous sclérosés et ressassant leur passé il y en aura encore moins. Donc 69 ans c'est du "rêve" de toute manière.

le 31/03/2013 à 10:35
Signaler
Reponse d´un francais en Allemagne a Mouai : Donc 69 ans c'est du "rêve" de toute manière . Reponse : Pas du tout !. cela oblige "les vieux rougattons tous sclérosés" à prendre leur retraitre plus tot et ainsi a toucher moins d´argent.

à écrit le 12/03/2013 à 16:49
Signaler
En Suisse, comme dans toute la "vieille" Europe, nous avons les mêmes problèmes. Notre système à priori complexe repose sur le principe des trois piliers : le premier est obligatoire pour tout le monde (système de répartition). Actuellement encore bé...

le 13/03/2013 à 9:15
Signaler
NON ! les mathématiques ne mentent PAS ! Mais l'utilisation que l'on en fait est à géométrie variable ! Pourquoi ne fait-on pas mieux ,aujourd'hui, qu'il y a 45 ans alors que nous savons produire beaucoup plus facilement beaucoup plus de richesses a...

le 20/03/2013 à 12:31
Signaler
@ xxx : en religion on dit aussi : aide-toi toi-même et le Ciel t'aidera ! Dans notre propos, on peut l'entendre comme cela : cessons d'attendre toujours sur l'aide des autres, et épargnons plus pour nous-même. Pour en revenir à la Suisse, qui vient ...

à écrit le 12/03/2013 à 16:48
Signaler
Comment travailler jusqu'à 69 ans quand on est licencié à 50 et que personne ne veut plus de vous ?

le 12/03/2013 à 17:55
Signaler
Phase suivante de la réflexion : comment ne pas se retrouver à la rue "quand on est licencié à 50 et que personne ne veut plus de vous ?", puis comment profiter de l'expérience acquise jusqu'à 50 ans pour créer son entreprise ou comment profiter de s...

le 12/03/2013 à 18:56
Signaler
Tout le monde ne rêve pas forcément de devenir rentier ou n'en a pas nécessairement les moyens. La Fontaine le savait, lui.

le 13/03/2013 à 9:24
Signaler
Voudriez-vous avoir l'amabilité de nous donner votre version réactualisée de ""la cigale et la fourmi"" et en version pratique et applicable par le bon Français moyen ? S V P ? MERCI !!!

le 13/03/2013 à 11:20
Signaler
J'ai souvenance de la version d'un humoriste,il y a quelques années : Ti bof...Ti bof pa ! Ti crêv quan mêm !!!!............ Une manière de voir les choses !!!......

le 02/04/2013 à 13:17
Signaler
Allez dire ça au mec qui gagne 1000 ?/ mois (quand il a du boulot). "Ah ben mon p'tit gars, il fallait mettre de côté voyons !"

à écrit le 12/03/2013 à 16:18
Signaler
un seul régime de retraite, un seul régime de travail, fonction publique et privé, et on va voir qu'on peut ajuster avec des minimas à la hausse tout en plafonnant de façon raisonnable. La retraite moyenne est de 1700e dans le public, 1100e dans le p...

le 12/03/2013 à 16:33
Signaler
100% d'accord, le changement c'est maintenant, on du moins il l'a dit !

le 12/03/2013 à 16:34
Signaler
effectivement, les indépendants et professions libérales cotisent pour deux vies de fonction publique, donc la retraite de la fonction publique est 3 fois plus élevée !!

le 12/03/2013 à 18:57
Signaler
C'est merveilleux ! Vite, dites moi comment devenir fonctionnaire ?

à écrit le 12/03/2013 à 14:18
Signaler
Reculer l'âge de la retraite, la solution ? Oui pour les personnes en retraite !!! Hypothéquer l'avenir des jeunes ne fait pas peur à nos dirigeants très âgés, refiler nos dettes et le payement de nos retraites a nos enfants, c'est la solution de fac...

le 12/03/2013 à 18:58
Signaler
Il faut oser parler de l'âge de départ à 90 ans. Ainsi le système de retraite par répartition sera durablement sauvé !

à écrit le 12/03/2013 à 13:33
Signaler
Le systÚme allemand est différent du notre l age limite n est pas une référence ni une obligation pour obtenir des droitd. Enn2010 l age de moyen de départ était de 62 ans Allemagne et 59 ans en France, aujourd'hui il est toujours de 62 ans en ...

à écrit le 12/03/2013 à 13:20
Signaler
il parait que le vieillissement de la population est une "opportunité pour la france" alors en allemagne c'est surement encore mieux !

à écrit le 12/03/2013 à 13:08
Signaler
la démographie allemande va permettre de baisser le chomage et les prix de l'immobilier.en france on a choisi le contraire

à écrit le 12/03/2013 à 13:07
Signaler
Capitalisation en Subprimes !!! Ca c'est la solution , mais au moins cela permet de payer des bonus somptueux aux intermediaires!!

à écrit le 12/03/2013 à 13:06
Signaler
La nation se prive d' un talent universel en confinant notre ami fonctionnaire Jojo le gâteux dans la publication à temps plein sur la tribune. Pensez donc : après nous avoir démontré hier son savoir en ingénierie aéronautique et en système ferroviai...

le 12/03/2013 à 17:05
Signaler
Vous dites ça parce que vous êtes jaloux de moi. Je suis effectivement très cultivé et intelligent.

à écrit le 12/03/2013 à 12:44
Signaler
l'allemagne a un problème démographique grandissant , de là il lui faut soit trouver des bras supplémentaires ou bien augmenter l'âge du départ a la retraite , l'un des deux choix sera crucial , sinon ils iront bien plus loin en terme d'âge a 78 ans ...

le 12/03/2013 à 13:07
Signaler
@balzac Je me fais plus de souci sur le sort du peuple Français que du peuple Allemand dont l'unique faiblesse est sa courbe démographique!. Par ce que coté hexagone, le volet sociétal et économique est bien plus préoccupant voir très mal engagé!.

le 12/03/2013 à 19:02
Signaler
Vous mesurez peut-être mal les conséquences de ce problème démographique, qui menace sérieusement la société allemande, mais aussi la société chinoise. Plus mauvais signe encore, l'espérance de vie des ouvriers en Allemagne, a déjà commencé à régress...

à écrit le 12/03/2013 à 12:28
Signaler
Ma tante hospitalisé ce we pour crise cardiaque a dis au médecin qu'elle ne pouvait pas rester longtemps à l?hôpital et laisser son petit commerce fermé ... à 89 ans. Mais c'est vrai qu'elle travail depuis toujours dans le privé.

le 12/03/2013 à 14:09
Signaler
Bon rétablissement pour cette dame...faut bien reconnaitre qu'elle fait partie des EXCEPTIONS! il y en a, remarquez...mais, très , très, très peu....

le 12/03/2013 à 14:55
Signaler
elle a bien raison. pourquoi se faire chier en retraite. A moin qu'on soit fonctionnaire, évidemment, là on est habitué à glander. Bon rétablissement et de longues années de santé!

le 12/03/2013 à 16:27
Signaler
Ouais. Mon père, artisan, donc dans le privé. Retraite à 60 ans après 45 ans de bons et loyaux services (il a commencé à 15 ans en apprentissage). A 60 ans, les docteurs lui donnaient 70 ans. 67 ans, l'âge à laquelle je partirai en retraite, première...

le 12/03/2013 à 19:04
Signaler
La vie de patachon de cadre dans le privé permet de travailler longtemps, sauf si on succombe aux maladies cardio-vasculaires parce qu'on a mangé trop gras sans faire d'exercice.

à écrit le 12/03/2013 à 11:58
Signaler
tout système par répartition est à la merci d'évolutions démographiques "défavorables", comme la baisse de la natalité ou l'allongement de la durée de vie, 2 "symptômes" synonymes des sociétés développées. Donc la répartition est un système qui ne pe...

le 12/03/2013 à 13:10
Signaler
non,la capitalisation ne peut fonctionner que dans un environement financier sain et soumis aux lois.Ce n'est plus le cas

le 12/03/2013 à 13:56
Signaler
Ce n'est plus le cas : des preuves ? Partout où cela a été instituté, en copiant le chili (plus de 30 pays à l'heure actuelle) cela marche pourtant ... et plutôt bien ...

le 12/03/2013 à 14:34
Signaler
dans la famille Galt je préfère Samantha!

le 12/03/2013 à 15:01
Signaler
vous ne pouvez pas placer de l'argent dans un environement tronqué.Les banques sont assises sur des bilans tronqués et les cours des bourses et des obligations sont trafiqués.Les cours de l'or sont tronqués.Parlez en aux retraités américains ruinés ...

le 12/03/2013 à 15:18
Signaler
@john galt: la capitalisation ne fonctionne pas en Amérique du Nord. On a pour exemple les chutes retentissantes de sociétés comme Enron, Worldcom, Nortel, etc., où les gens ont tout perdu. Le 401K aux US et le REER au Canada sont des bombes à retard...

le 12/03/2013 à 16:01
Signaler
@samantha : cene sont pas les banques qui gèrent des fonds de pension, mais eux mêmes, organismes indépendants ... quels retraités américians ruinés ? des chiffres au lieu de théories du complot fumeuses svp ?

le 12/03/2013 à 16:04
Signaler
@ Patrickb : la capitalisatino focntionne très bien aux USA, la preuve ? même Obama ne veut pas restaurer la répartition... vosu em parlez de faillites de sociétés, pas de fonds de pension ? les gens qui avaient de ces actions les ont perdus, le rapp...

le 12/03/2013 à 17:13
Signaler
John Galt : laissez donc les gens libres de faire ce qu'ils veulent et laissez aux individus le droit de ne pas cotiser ni épargner, pour d'autres comme pour eux-mêmes, si ça les chante ! La vieillesse est une affaire de responsabilité individuelle. ...

le 12/03/2013 à 19:05
Signaler
Moi j'ai pris des fonds de pension « Pinochet », les mêmes que ceux qui ont tant rapporté à Margaret et lui ont permis de couler des jours heureux à l'aurore de sa vie.

à écrit le 12/03/2013 à 11:56
Signaler
La Fondation "Jean Marie Piedeboeuf " estime qu'il faut réflechir en France pour un départ en retraite à 103 ans d'ici 2073.........

le 12/03/2013 à 16:15
Signaler
pas de problème si on vit jusqu'à 150 ans et en forme jusqu'à 120 ans ! de toute façon, on peut critiquer mais qui va payer ?

le 17/09/2015 à 17:19
Signaler
oui et demain pour être recruté il faudra se montrer comme le digne esclave du robot recruteur comme c'est déjà un peu le cas avec les moteurs de recherche de CV... un progrès absurde economiquement Autant recruter des robots !!!!

à écrit le 12/03/2013 à 11:23
Signaler
De quoi se plaint-on en France avec nos 62 malheureuses années? Qu'attend le gouvernement pour rétablir la retraite à 65 ans, ce qui laisse encore près de 15 ans pour en profiter? Nous sommes loin du temps - pourtant proche, 1945 - ou l'age de la ret...

le 12/03/2013 à 12:24
Signaler
Tout à fait. Nous avons gagné 8 ans d'espérance de vie pour les hommes et 6,5 ans pour les femmes entre 1981 et 2011 (source INSEE). C'est MITTERRAND qui descendu l'âge de la retraite à 60 ans avec les conséquences que nous connaissons aujourd'hui. D...

le 12/03/2013 à 12:30
Signaler
@Momo :Existe-t-il un pôle d'attraction à la vie d'un humain hormis le travail, puis comme il est usage de dire "le travail c'est la santé"

le 12/03/2013 à 13:20
Signaler
Rétablir la retraite à 65 ans est une bonne idée ... sur le papier ! Si Mitterrand avait descendu l'âge de la retraite à 60 ans, ce n'était pas seulement pour faire plaisir à son électorat, mais aussi pour tenter d'attaquer un autre problème, celui d...

le 12/03/2013 à 13:21
Signaler
En partie d'accord. Mais quand même, un "jeune" ne peut pas toujours remplacer un "vieux". On l'a vu depuis longtemps, à l'époque des contrats de solidarité en 1982 ou les entreprises perdaient un savoir-faire qu'en tout état de cause les jeunes emb...

le 12/03/2013 à 13:21
Signaler
En partie d'accord. Mais quand même, un "jeune" ne peut pas toujours remplacer un "vieux". On l'a vu depuis longtemps, à l'époque des contrats de solidarité en 1982 ou les entreprises perdaient un savoir-faire qu'en tout état de cause les jeunes emb...

le 12/03/2013 à 15:12
Signaler
...les pensions du privé ont déjà été largement amputées par les réformes Balladur et Fillon ainsi que par les transferts massifs de fonds des caisses du privé vers celles des régimes spéciaux assimilés à la fonction publique.

à écrit le 12/03/2013 à 11:07
Signaler
... pour rien ! Il serait intéressant de se demander pourquoi cette étude est relayée en France : que je sache, la fondation Berteslman est l'actionnaire principal du groupe Bertelsmann, éditeur de presse (et notamment du groupe Prisma Presse (Capita...

à écrit le 12/03/2013 à 11:06
Signaler
j'ai pris une pré-retraite avant 50 ans pour laisser la place a un jeune:c'est aussi cela l'esprit civique!

le 12/03/2013 à 11:33
Signaler
@retraité ratp - bonne idée! Tous les fonctionnaires partent maintenant à la retraite sur le dos de ceux qui travaillent. On embauche tous les chaumeurs à leur place qui seront aussi payés par le contribuable. Et le probleme de l'emploi est résolu. A...

le 12/03/2013 à 11:35
Signaler
Vos remarques sont indécentes pour ceux qui travaillent dans le privé jusqu'à 65 ans comme moi.

le 12/03/2013 à 11:38
Signaler
Et tous les jours vous regrettez votre décision, accro à la conduite des bus que vous étiez?

le 12/03/2013 à 12:03
Signaler
@retraité ratp C'est peut-être gentil, mais laisser sa place à un jeune ne crée pas d'emplois. Depuis trop longtemps on SAUVE des emplois en France et n'en crée pas du tout, c'est ça le problème. On pourrait éventuellement imaginer qu'on vend son em...

le 12/03/2013 à 12:20
Signaler
@ ppa3775am : je soupçonne "retraité ratp" d'être la même personne que "élu ps", il se met à leur place et dénonce par l'absurde et l'humour pince sans rire leurs mentalités égoïstes et démagogiques. Moi, cela me fait mourir de rire (jaune). Continue...

le 12/03/2013 à 12:42
Signaler
@ retraité ratp: heureusement qu'il y a encore des Français avec du civisme et le sens du Service Public ! Les intempéries nous montrent des agents d'ERDF en train de réparer des lignes 24H/24, idem pour la RATP et la SNCF... Ces deux vertus sont peu...

le 12/03/2013 à 12:58
Signaler
@ Retraite ratp, les économistes traitent de sophisme l'hypothèse implicite qu'on retrouve dans nombre de raisonnements économiques populaires, selon laquelle le travail formerait une masse fixe et que par conséquent le problème politique consisterai...

le 12/03/2013 à 13:48
Signaler
@ Retraité EDF - ce vanter pour réparer les lignes d'électricité à cause de la neige, dans un pays comme la France en 2013, permettez moi de rire. Un tsunami au Japon ou un ouragan dans le golfe du Méxique à côté c'est vraiment rien. Ces lignes devr...

le 12/03/2013 à 14:48
Signaler
@ Retraité EDF Parce que les agents d'ERDF réparent gratuitement par civisme? C'est leur METIER tout simplement! Sans intempéries ils seraient nombreux à pointer au pôle sans emploi. Arrêtez de prendre les français pour des imbéciles.

le 12/03/2013 à 15:04
Signaler
celui qui prétend connaitre la quantité de travail disponible est un imposteur,meme s'il se prétend économiste.La quantité varie en permanence

le 12/03/2013 à 19:09
Signaler
Qu'un imposteur se prétende économiste ne me choque pas.

à écrit le 12/03/2013 à 10:58
Signaler
Je ne comprends pas l'autosatisfaction allemande à se complaire dans une natalité déclinante. Il semblerait qu'une politique de crêche très volontaire permettrait plus souvent de concilier travail des femmes et natalité, ce n'est donc pas très compli...

le 12/03/2013 à 11:35
Signaler
Les Allemands ont aussi leurs devoirs à faire... C'en est juste d'autres. personne n'est parfait.

le 12/03/2013 à 11:41
Signaler
@ Tahi - Si je comprends bien, il ne s'agit pas de la natalité mais que les Français souhaitent prendre leur retraite très jeune. Que feront les travailleurs de leurs "jeunes" retraités? il faut bien payer ces retraites, non? Est-ce que ça va leur pl...

le 12/03/2013 à 12:18
Signaler
ce n'est pas tant le problème de crêche que de la mentalité spécifique allemande sur le sujet : une femme qui continue de travailler après avoir eu un enfant est très mal considérée, jugée comme une mauvaise mère même. Or, chaque femme souhaitant son...

le 12/03/2013 à 14:24
Signaler
@ Natalité, il s'agit d'un article sur l'Allemagne, et l'éventualité d'une retraite à 69 ans (probable fiction compte tenu des problèmes de santé et de mobilité de nombreuses personnes à cet âge) découle d'un manque de natalité sur une longue période...

le 12/03/2013 à 16:03
Signaler
Mon beau père à 75 ans. Il s'est tellement ennuyé pendant sa retraite qu'il c'est mis à son compte il y'a + de 5 ans. D'un coté la tante de fma44 qui a son commerce à 89 ans, de l'autre le retraité RATP de moins de 50 ans. A vous de juger qui nuit à ...

le 12/03/2013 à 19:13
Signaler
Mon chien à 11 ans, ce qui fait 77 ans en âge humain. Il s'ennuyait tellement de n'avoir plus rien à garder qu'il a monté une petite boite de déterrage d'os dans les terrains vagues de la ville. C'est le plus heureux des chiens à présent, et il peut ...

à écrit le 12/03/2013 à 10:16
Signaler
l argent c est du papier et cela ce fabrique l humain est brader aux profits de l argent belle civilisation les pharaons était plus intelligents de leurs temps , puisque les égyptologues disent il ni avait pas d esclaves pour construire ces pyramide...

le 12/03/2013 à 10:48
Signaler
justement non, s'agissant des retraites, l'argent n'est pas du papier! On peut émettre autant de monnaie que l'on veut, s'il y a trop de retraités pour 1 actif, cela ne tient pas, autant pour des raisons pratiques qu'économiques!

à écrit le 12/03/2013 à 9:17
Signaler
Si la France veut enrayer son déclin, il faudra passer par des mesures similaires. Un pays de glandeur, qui n'a plus ses colonies à saigner, doit changer. Sinon c'est la France, c'est comme les pays émergeants, mais dans l'autre sens. Adieu retraite ...

le 12/03/2013 à 12:09
Signaler
Le trait est un peu gros, mais on est dans le vrai !

le 12/03/2013 à 14:57
Signaler
J'etais pas encore bien reveillé : )

à écrit le 12/03/2013 à 8:58
Signaler
Oui mais une retraite complète après 35 ans de cotisation.ça change tout!

à écrit le 12/03/2013 à 8:49
Signaler
A lire la plupart de ces commentaires, j'ai comme l'impression que les citoyens français n'aime pas le travail, mais ne rêvent qu'une retraite, de préférence dès leur naissance et puis "A VIE"??? pourtant "le travail serait la santé" ou préfèrent-ils...

le 12/03/2013 à 9:00
Signaler
En tous cas les 68tards l'ont rêvé et ils se la sont faite la bonne galette de la retraite précoce... les 27% de jeunes au chomdu rêvent juste de pouvoir gagner un peu de sous pour se tirer de chez papa-maman !

le 12/03/2013 à 9:39
Signaler
@rentier content les 68tards ont fait leur révolution en passant par la rue, il est indispensable que les jeunes d'aujourd'hui fassent de même, sinon ils seront condamnés à la misère et à la paupérisation. Ce n'est pas avec la classe politicienne cen...

le 12/03/2013 à 10:03
Signaler
@Gambetta - La France a été bâtie de générations en générations. Seule ceux qui était au pouvoir ces dernières décennies (les 68tards entre autre) ont bouffé toute la substance. Ils profitent aujourd?hui de leur retraite à 55-60 ans et laissent un pa...

le 12/03/2013 à 10:29
Signaler
vous etes bien de la droite késako pour parler comme cela , je suis de cela quand vous aurez autant travailler vous pourrez parlez ce qui a bouffer notre pays c est a cause des gouvernement qui on laisser les actionnaires de tout poils nous ponc...

le 12/03/2013 à 11:06
Signaler
@manquepasdair - Il n'y a pas de mal a être de droite ou de gauche. Nous vivons dans une démocratie. En ce qui me concerne, J'ai quitté le statut de fonctionnaire ou je n'avais rien à faire pour créer ma petite entreprise. Depuis des années je bosse ...

le 12/03/2013 à 11:12
Signaler
@manquepasdair pourquoi n'avez vous pas investi en actions et serez ainsi devenu actionnaire? Les entreprises françaises ne vous inspirent peut-être pas confiance? Alors, si, vous laissez tout "aux autres" il ne faut pas se plaindre.

le 12/03/2013 à 13:03
Signaler
@Kesako Vous avez crée une entreprise et donné du travail pour 15 personnes en faisant 60 heures par semaine!, et malgré tout, vous passez votre temps à poster sur la tribune?. A mon avis ça sent le troll!.

le 12/03/2013 à 15:00
Signaler
non ca me détend. En plus ca prend pas trop de temps vu le niveau : )

le 12/03/2013 à 17:57
Signaler
Vous ne pensez pas si bien dire, car tous vos posts sont très basiques, en effet!.

le 12/03/2013 à 19:17
Signaler
Que ceux qui veulent bosser jusqu'à la fin de leur vie le fassent ! Que ceux qui ne veulent pas bosser le fassent aussi ! Une société riche et libérale est une société dans laquelle les gens ne se ressemblent pas et où chacun défend ses intérêt parti...

à écrit le 12/03/2013 à 8:48
Signaler
C'est tellement bien l'Allemagne que je me demande pourquoi personne ne demande l'exil pour ce pays paradisiaque. Aller les journalistes sautez le pas à longueur de colonnes vous nous vantez ce pays ou le chômage n'existe pas ou les enfants ne font p...

le 12/03/2013 à 9:21
Signaler
@plus belle la vie Je ne sais pas si la vie est plus belle en Allemagne,ce qui est sûr, les jeunes des pays de l'Europe du sud émigrent vers l'Allemagne, et ce ne sont pas les ouvriers mais plutôt ingénieurs, médecins.... Ils ont peut-être une rais...

le 12/03/2013 à 10:43
Signaler
Au collège, la majorité choisit d'apprendre l'espagnol plutôt que l'allemand. Et en général, ceux qui ont appris l'allemand n'ont pas besoin de s'expatrier pour avoir un bon niveau de vie ou l'ont déjà fait.

le 12/03/2013 à 11:16
Signaler
@Thargor vous avez certainement raison, et les "Goethe Institute" en Espagne,Grèce, Portugal affichent leurs cours d'allemand complet. Pourquoi?

à écrit le 12/03/2013 à 7:43
Signaler
Et puis "Zut". D'abord, je suis pas Allemand... et en plus en 2060 je serai sous terre. Alors je ne vois pas pourquoi je devrais être plus "responsable" que les décideurs politiques de ces 25 dernières années.

à écrit le 12/03/2013 à 7:42
Signaler
Vous financez les retraites par une taxe sur l'énergie et vous règlez tous les problèmes!

le 12/03/2013 à 12:43
Signaler
Bien sur !

à écrit le 12/03/2013 à 7:30
Signaler
Concernant la natalité française, ne pas oublier que ce sont les nouveaux arrivants qui contribuent le plus à l'effort.... futur main d??uvre pas forcement intégrée ! Concernant la démographie allemande .... ou vont travailler les jeunes portugais, e...

à écrit le 12/03/2013 à 7:16
Signaler
Avec Mamy on est partis à respectivement 55 et 56 ans (et demi pour être précis), alors en France comme en Allemagne ils peuvent la repousser indéfiniment, on s'en fiche complètement car nous on y est... En retraite !

à écrit le 12/03/2013 à 6:21
Signaler
Rien de surprenant, on savait depuis longtemps que le faible taux de natalité allait poser un sérieux problème aux Allemands.

le 12/03/2013 à 10:25
Signaler
Le problème, ils l'auront juste avant les autres. La fuite en avant dans la natalité ne résoud rien, au contraire.

à écrit le 12/03/2013 à 5:40
Signaler
waouhh, 69 ans, ils n'ont peur de rien en Allemagne. Cela me rappelle cette coutume d'indien d'amérique du nord, chaque année on plaçait un "ancien" sur une branche d'arbre puis on la secouait, s'il tenait, alors il pouvait rester avec la tribu, sino...

le 12/03/2013 à 19:19
Signaler
La France est attractive pour les retraités allemands (et Anglais). Faisons en sorte de récupérer cette manne !

à écrit le 12/03/2013 à 2:48
Signaler
Un système par répartition ça fonctionne avec des jeunes payant pour des vieux donc avec un renouvellement constant de la population, ce qui est à peu près le cas en France mais on en très loin en Allemagne et depuis longtemps. Pour y être souvent al...

à écrit le 12/03/2013 à 0:31
Signaler
La vie commence à 69 ans avec ...un cancer, un infarctus, parkinson, alzheimer, du cholestérol, du diabète,une prostate défaillante et les "pommes de terre au fond du sac" ...ou quelque chose d'encore peut-être plus réjouissant...Debout les morts!

à écrit le 12/03/2013 à 0:12
Signaler
La vie selon le néo-libéralisme d'inspiration judéo-chrétien ne devrait être que labeur et souffrance pour que vive confortablement une élite, sous prétexte qu'elle a su mieux se débrouiller à un moment donné. Il arrivera un moment où, à force d'util...

le 12/03/2013 à 6:23
Signaler
+100

le 12/03/2013 à 8:12
Signaler
+100 et les moutons sont mieux renseignés maintenant qu'avant ....

à écrit le 12/03/2013 à 0:12
Signaler
La vie selon le néo-libéralisme d'inspiration judéo-chrétien ne devrait être que labeur et souffrance pour que vive confortablement une élite, sous prétexte qu'elle a su mieux se débrouiller à un moment donné. Il arrivera un moment où, à force d'util...

à écrit le 11/03/2013 à 23:19
Signaler
Bismark avait déjà sauvé le système en mettant le départ à la retraite obligatoire juste après l'espérance de vie. Faut refaire la même chose même en France !

à écrit le 11/03/2013 à 22:46
Signaler
Bon, pusique les jeunes ne disent rien, mettons-là à 95 ans en France pour s'assurer que personne ne touchera jamais rien :-)

à écrit le 11/03/2013 à 21:28
Signaler
Si les allemands repoussent l'âge de la retraite à 69 ans, nous on l'aura à 73, c'est sûr !

à écrit le 11/03/2013 à 21:09
Signaler
comme quoi! pas de miracles chez eux aussi ! c'est bien calcule...travail.....Cimetière, et le tour est joué...et pour ceux qui sont jeunes et qui ne se rendent nullement compte du poids des années, c'est normal, faut Y PASSER pour SAVOIR, sachez que...

le 12/03/2013 à 3:45
Signaler
Arretez vos salades ! A 62 ans , vous avez encore 25 ans à vivre. Mais si c'est pour vivre las et fatigué, alors le mieux est de vous suicider au lieu de pressurer sans limites les générations suivantes. Car en fait, ce que vous voulez, c'est vous pr...

le 12/03/2013 à 7:42
Signaler
Que des pleureuses ... Les français au boulot, c'est pas des violents, les seules qui peuvent éventuellement se plaindre, se sont ceux qui se sont éreintés en bossant au black, se reposant durant leur vrai travail (enfin celui ou le patron cotise, ou...

à écrit le 11/03/2013 à 20:50
Signaler
La retraite , c'est pas une deuxième vie. Tant qu'on peut contribuer à apporter de la valeur ajouté on le devrait. 69 sans problème pour moi...

le 11/03/2013 à 23:29
Signaler
@max: bon, 69 avec le viagra quand tu auras cet âge là :-)

le 12/03/2013 à 0:15
Signaler
@Max La valeur ajoutée à 69...c'est indécent.

le 12/03/2013 à 6:55
Signaler
@max : pouvez-vous prédire votre avenir? A moins que vous ayez passé le cap des 69 ans.

le 12/03/2013 à 8:36
Signaler
@ max: moi aussi, 69 sans problème, tout est question de souplesse...

à écrit le 11/03/2013 à 20:42
Signaler
On a pas de leçon à donner à l'allemagne quand on vit au dessus de ses moyens depuis 50 ans... Faignant de français, plus productif.. tu parles!!...

à écrit le 11/03/2013 à 20:14
Signaler
C'est qui attend ceux qui nous ont acheté l'immobilier trois fois plus cher en à peine 15 ans.

à écrit le 11/03/2013 à 20:10
Signaler
C'est pourtant évident , il faut allonger l'âge du départ à la retraite au premier cancer grave !! C'est la seule façon de s'en sortir !

à écrit le 11/03/2013 à 19:46
Signaler
L'Allemagne a une démographie catastrophique, et va le payer cher, très cher. Mais critiquer l'Allemagne, c'est un peu passer pour le français coco/aigri de base/collectiviste/etc...

le 11/03/2013 à 23:14
Signaler
En France on a les chances pour la France et ils sont nombreux. Que du bonheur en perspective !

le 12/03/2013 à 7:40
Signaler
Très bien ,mais à terme, vous voulez 100, 200, 500 millions d'habitants en France, 1 milliard en Allemagne, pensez-vous un instant qu'il y aura assez de ressources et d'espace pour faire perdurer le système que vous jugez catastrophique; l'entropie h...

à écrit le 11/03/2013 à 19:28
Signaler
L'on nous raconte là une histoire de prévisions comptables incontournables sans dire grande chose des données sociales et humaines, si ce n'est une réticence naturelle des gens à se voir au troisième âge condamnés à la misère ou à la "délocalisation"...

le 11/03/2013 à 20:19
Signaler
@yokikon vous vous tromper il y a, même si vous ne voulez pas le croire, il y a actuellement beaucoup de retraités allemands qui ont repris du travail, car ils s'emm.....

le 11/03/2013 à 22:21
Signaler
@ retraités : Je déduis de votre réponse que si des retraités allemands qui s'emm......ont repris du travail, c'est qu'on considère satisfaisante leur "employabilité", les travailleurs indépendants décomptés à part. Ceci bien admis, il y a un certain...

le 11/03/2013 à 22:49
Signaler
Non ils n'ont pas assez d'argent!!!!!!!

le 11/03/2013 à 22:54
Signaler
ah! parce que l'on s..merde en retraite?? en voilà une, qu'elle est bonne" ! aucune imagination !!

à écrit le 11/03/2013 à 19:03
Signaler
Je suis pour un rallongement de l'age de la retraite. J ai vu tellement de retraites qui voyageaient avec leur retraite. On ne peux plus se le permettre financierement, les retraite de base c'est trois fois les recettes de l'impot sur le revenu. C'es...

le 11/03/2013 à 19:53
Signaler
Perso, je suis contre l'allongement, y'a pas que le boulot dans la vie...! sutout celui d'aujourd'hui ou j'ai l'impression de perdre mon temps...!

le 11/03/2013 à 21:00
Signaler
++++++++++++++++++++++100000000000000000000000000000 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Bien dit!

le 11/03/2013 à 22:00
Signaler
@ Gina: en quoi voyager serait-il critiquable ? Chacun est encore libre de dépenser son argent comme il l'entend.

le 11/03/2013 à 22:26
Signaler
@ Gina G: votre commentaire pointe le fait que les retraités actuels ont un pouvoir d'achat élevé, ce qui n'a rien à voir avec une augmentation de l'âge de départ à la retraite pour les futurs retraités pour équilibre le régime.

le 11/03/2013 à 22:27
Signaler
Venir pointer du doigt des gens qui se permettent de voyager après plus de 40 ans de travail, il ne faut vraiment avoir honte de rien ... On a qu'une vie, j'estime que l'on a au moins le droit d'avoir ses quelques dernières années à vivre pour profi...

le 11/03/2013 à 23:30
Signaler
@Gina: ils voyagent avec ton argent ou le eur ???

le 12/03/2013 à 0:22
Signaler
@Gina Quel est le sens de votre vie? Travailler jusqu'à la mort pour un saint patron sous prétexte qu'il y a une soi-disant crise, le plaindre et se sacrifier pour qu'il continue, lui, à être heureux? Le sens du sacrifice à des limites. 60 ans m'en s...

le 12/03/2013 à 0:22
Signaler
@Gina Quel est le sens de votre vie? Travailler jusqu'à la mort pour un saint patron sous prétexte qu'il y a une soi-disant crise, le plaindre et se sacrifier pour qu'il continue, lui, à être heureux? Le sens du sacrifice à des limites. 60 ans m'en s...

le 12/03/2013 à 1:44
Signaler
Je lis les commentaires et je note les mots, "Profiter" des retraites" "depenser son argent". Premiere question:Est ce que les pensions de retraites sont de l'argent de la societe pour permettre de vivre les derniers jours, ou est ce que c'est de l'a...

le 12/03/2013 à 9:04
Signaler
C'est vrai qu'à 11000 Euros de retraite par mois (c'est la moyenne) les retraités sont des privilégiés !! et s'ils voyagent c'est qu'il ont aussi économisé un peu pour profiter des périodes creuses où les "actifs" ne voyagent pas. Et ils ont quel age...

le 12/03/2013 à 9:15
Signaler
@GINA G Il ne sert à rien d'opposer les vieux, les jeunes, le mode de vie de chacun. Les retraités disposent de retraites et ils sont libres d'en faire ce qu'ils veulent. Libres et non pas contraints d'être obligés d'épargner cette retraite pour leur...

le 12/03/2013 à 9:15
Signaler
@GINA G Il ne sert à rien d'opposer les vieux, les jeunes, le mode de vie de chacun. Les retraités disposent de retraites et ils sont libres d'en faire ce qu'ils veulent. Libres et non pas contraints d'être obligés d'épargner cette retraite pour leur...

le 12/03/2013 à 14:18
Signaler
+ 100000 vous dites la vérité avec beaucoup ..d'indulgence, je dirai...certains, dans leur commentaire, ne la mérite même pas..

à écrit le 11/03/2013 à 18:50
Signaler
...et les fonctionnaires français. En attendant, les allemands ont un budget équilibré. Pourquoi eux et pas nous???

le 11/03/2013 à 20:12
Signaler
Comme quoi , cela n'apporte pas grand chose , ils finiront dans la misère eux aussi !

le 11/03/2013 à 20:19
Signaler
On a bien compris votre haine du fonctionnaire mais allez donc faire un tour en Allemagne, vous verrez la misère d'une partie des retraités obligés de faire les poubelles pour récupérer les consignes de bouteilles de verre. Votre rêve allemand fait p...

le 11/03/2013 à 22:20
Signaler
et vous avez déjà fait un tour à Paris ou dans le métro. Le rêve français prend un sacré coup aussi.

le 12/03/2013 à 10:22
Signaler
les fonctionnaires ou privé, c est égal chaque un est utile a la société il faut que ce soit égalitaire point barre en france il suffit d un sondage bidon pour que tout capote

à écrit le 11/03/2013 à 18:42
Signaler
Soit après l'âge moyen de vie en bonne santé... Etant donné que quasi personne ne peut l'atteindre ( maladie, chômage...) ( sauf évidemment les pdg mais peut on parler de travailleurs ?), les pensions sont de fait baissées ( comme en France) mais ça ...

le 11/03/2013 à 20:15
Signaler
Si tout le monde sait qu'allonger le départ à la retraite c'est baisser les retraites car tout le monde partira avant l'âge limite ... et avec des clopinettes , car si à l'âge légal ils auront 40% de leur salaire je n'ose pas imaginer ce qu'ils auron...

le 11/03/2013 à 20:16
Signaler
@Picnicdouille Je n'ai rien compris. Les gens, y compris travailleuses/travailleurs vivent de plus en plus vieux, ils commencent à travailler à l'âge de vingt ans ou encore plus tard, partent à la retraite à 62 ans puis meurent entre 85 et 100 ans, d...

le 11/03/2013 à 21:11
Signaler
@retraite: il n'y a déjà pas de travail pour les jeunes en pleine santé , alors pour les vieux rougattons tous sclérosés et ressassant leur passé il y en aura encore moins.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.