Le "premier tunnel pour bateaux au monde", bientôt en Norvège

Objectif du tunnel : éviter aux bateaux une zone côtière aux eaux périlleuses, dans la péninsule de Stad, au Sud-Ouest du royaume.
Copyright Reuters

Rendez-vous en 2018 pour le début de la construction ! La Norvège s?apprête à faire sortir de terre ?le premier tunnel pour bateaux au monde?. Depuis longtemps dans les cartons, le projet fait parti du nouveau plan décennal de transport. Un milliard de couronnes (133,6 millions d?euros) a été mis de côté.

Le tunnel de Stad (Stad skipstunnel en norvégien), d?une longueur de 1.700 mètres, permettra de relier deux fjords. "Le projet contribuera à accroître la sécurité et la navigabilité" des eaux de la région, a fait valoir le gouvernement. Car dans cette zone côtière, les eaux sont périlleuses. Selon une étude réalisée par l'entreprise spécialisée Nordvest Fjordservice, les eaux de la péninsule ont été le théâtre de 46 accidents ou quasi-accidents qui ont coûté la vie à 33 personnes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.


Agrandir le plan

"Ce sera le premier tunnel au monde par lequel pourront transiter de gros bateaux comme des cargos ou l'Express côtier", le célèbre navire de tourisme qui croise le long du littoral norvégien, a déclaré à l'AFP Ottar Nygaard, maire de la petite municipalité de Selje et responsable du projet.

Estimée à 1,6 milliard de couronnes (213,8 millions d'euros), la construction du tunnel devrait commencer au plus tôt en 2018, après des études complémentaires veillant à garantir l'intérêt de l'infrastructure, et durer quatre ans, selon ses promoteurs.

Des tunnels pour péniches existent déjà, comme sur le canal du Midi en France, mais celui de Stad sera le premier à pouvoir accueillir des navires de grosse taille - d'une jauge brute de jusqu'à 16.000 tonneaux - transportant fret et passagers, assurent ses promoteurs.

Commentaires 16
à écrit le 19/04/2013 à 8:00
Signaler
juste pour info, c'est pas le premier http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_du_Rove

à écrit le 13/04/2013 à 12:29
Signaler
Il existe aussi le tunnel du malpas sur le canal du midi creusé en 1679 ! L'idée n'est donc pas nouvelle !

à écrit le 13/04/2013 à 12:03
Signaler
Le tunnel du Rove est un tunnel maritime percé sous la chaîne de l'Estaque, qui fait communiquer le nord de la rade de Marseille avec l'étang de Berre. Il est l'ouvrage d'art principal du canal de Marseille au Rhône, mais il est obstrué par un éboule...

le 13/04/2013 à 22:38
Signaler
J'admire cette langue de bois "actuellement Hors service" .. Car cet état actuel est un "Provisoire" qui date de plus de 50 ans et Personne,à ce jour n'envisage de faire les travaux de réhabilitation .

à écrit le 13/04/2013 à 10:56
Signaler
Libertad46 fait bien de citer le TUNNEL DU ROVE qui était destiné à la MARINE MARCHANDE civile et pas uniquement militaire .Il a beaucoup était utilisé pour permettre aux péniches en navigation fluviale sur le Rhone d'atteindre le port de Marseill...

le 13/04/2013 à 11:35
Signaler
C'est vrai ca ! Et on attend quoi pour dégager le tas d'éboulis dans ce pauvre tunnel d'ailleurs, au lieu de simplement organiser quelques visites de constats de temps a autres ?

le 13/04/2013 à 22:43
Signaler
Et si on constituait un comité de réhabilitation?! Pensez que l'on pourrait avoir qqs adhérents à ce projet? Si oui,je veux bien participer

à écrit le 12/04/2013 à 19:32
Signaler
Ce n'est pas le premier! Il y a le Tunnel du Rove à Marseille (désaffecté) il laissait passer les navires militaires.

à écrit le 12/04/2013 à 17:07
Signaler
A Nantes aussi, un canal-tunnel parcourt le centre-ville sur 2km pour relier l'Erdre à la Loire... Il ne faut pas toujours croire le titre des dépêches, amis du Parisien!

le 16/04/2013 à 0:45
Signaler
Cela n'a rien à voir en ce qui concerne le tonnage des bateaux qui y passe et le projet norvégien.

à écrit le 12/04/2013 à 16:44
Signaler
Il suffit de se rendre a Besancon pour voir un tunnel pour les bateaux qui passe sous la citadelle...

le 12/04/2013 à 17:03
Signaler
On n'a pas dit bateaux, mais gros bateaux (cargos, tankers...): Ce sera le premier tunnel au monde par lequel pourront transiter de gros bateaux comme des cargos ou l'Express côtier

à écrit le 12/04/2013 à 16:36
Signaler
ERREUR ! il y a déjà eu un tunnel pour bateau : le tunnel du ROVE à MARSEILLE entre l'étang de Berre et le bassin du Port autonome de Marseille. Ce tunnel a céssé d'être utilisé il y a bien longtemps, dans les années 50 ou 60......

à écrit le 12/04/2013 à 16:32
Signaler
Si dans mon sommeil je rêve d'un bateau qui rentre dans un tunnel, est-ce la même siginification qu'avec le train ?

le 12/04/2013 à 16:49
Signaler
tu nous expliques le rapport?

le 13/04/2013 à 8:42
Signaler
il doit être sexuel !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.