Six mois de baisses consécutives pour le chômage espagnol

L'Espagne compte 26,26% de demandeurs d'emploi, un taux très élevé mais qui tend à diminuer depuis six mois.
Le chômage espagnol sur la pente descendante depuis six mois (c) Reuters

Il baisse encore un (petit) peu en août, ce nombre de chômeurs espagnols... mais le chemin à parcourir reste encore long pour retrouver une situation acceptable. Le ministère de l'Emploi d'Espagne dévoile ce mardi 3 septembre que le pays compte… 31 chômeurs de moins en août qu'en juillet. En chiffres corrigés des variations saisonnières, le nombre de chômeurs diminue de 13.700 personnes, à 4,87 millions d'inscrits.

Première baisse pour un mois d'août depuis 13 ans

Un (très) léger mieux donc, qui permet à la péninsule ibérique de continuer sur sa lancée : son taux de chômage est en constante diminution depuis mars dernier. Cette baisse consécutive sur six mois est une première depuis 2007. Le ministère de l'Emploi espagnol a par ailleurs souligné qu'il s'agit de la première baisse pour un mois d'août depuis l'an 2000.

L'Institut national de la statistique (Ine) espagnol, qui a une méthode de calcul un peu différente, a annoncé le 25 juillet dernier que le chômage a baissé au deuxième trimestre, pour la première fois depuis deux ans. L'Ine confirme la tendance pour le mois d'août.

L'économie se rapproche de la stabilisation

C'est également la première fois depuis 2006 que le chômage dans le pays baisse six mois d'affilée, avec 149.940 chômeurs en moins sur cette période, note le ministère. Chez les jeunes de moins de 25 ans, la population la plus affectée, avec un taux de chômage de 56,1 %, selon l'Ine, le nombre de chômeurs a baissé de 6,9 % sur les douze derniers mois, soit 29.957 personnes inscrites en moins.

Au deuxième trimestre, l'économie espagnole a continué de se contracter mais elle se rapproche de la stabilisation, confirment les chiffres révisés publiés fin août.

 

>> LIRE AUSSI : Le chômage baisse encore en Espagne mais c'est loin d'être gagné

Commentaires 3
à écrit le 10/09/2013 à 4:30
Signaler
L Espagne c est assez cataclysmique sur les chateaux on nous dit que 300000 diplômés auraient quitté le pays. Le gouvernement peut-il expliquer cet exode ?

à écrit le 03/09/2013 à 22:52
Signaler
Les Espagnols quittent leur pays en masse et on vous sort il y a moins de chômeurs ! Combien de créations d'emploi SVP, ou c'est demander la lune d'avoir des vrais chiffres plutôt que de la propagande !

à écrit le 03/09/2013 à 14:01
Signaler
Chiffres en trompe l'oeil. L'Espagne troque ses jeunes en partance (France, Allemagne, AM-Latine, et même Maroc) contre des retraités européens...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.