Les Français votent Angela Merkel

 |   |  318  mots
Angela Merkel, plébiscité par 56% des Français, avait soutenu Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2012 / Reuters.
Angela Merkel, plébiscité par 56% des Français, avait soutenu Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2012 / Reuters. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La chancelière allemande Angela Merkel a déjà gagné l'élection fédérale de dimanche... en France. 56% des Français voteraient ainsi pour elle s'ils avaient à se prononcer, rapporte, ce vendredi, un sondage du Figaro et de LCI.

Pour les Français, c'est "Angie" qui gagne. Selon un sondage Opinion Way publié ce vendredi 20 septembre, dans Le Figaro et sur la chaîne LCI, 56% des Français choisiraient la chancelière allemande Angela Merkel (CDU), s'ils devaient voter aux élections fédérales qui se dérouleront, dimanche, outre-Rhin. Ils ne seraient ainsi que 25% en faveur de son rival social-démocrate Peer Steinbruck (SPD). Les votes blancs ou nuls battraient quand même des records, puisque 19% des personnes interrogées ne se prononceraient pas.

Sans surprise, les électeurs de Nicolas Sarkozy plébiscitent à 88% Angela Merkel, contre 46% chez les partisans de François Hollande. La chancelière avait en effet soutenu l'ancien président UMP lors de la campagne présidentielle française de 2012. Leur relation avait même donné lieu au surnom de la "Merkozy". Aujourd'hui, une légère majorité de Français (52%) jugent que le couple franco-allemand est toujours le "moteur de l'Europe".

>> Lire aussi : Merkozy et Merkollande, blanc bonnet et bonnet blanc?*

Le "modèle allemand" plébiscité

Angela Merkel, qui se présente pour un troisième mandat, est-elle portée par sa célébrité ou incarne-t-elle vraiment leur candidate préférée ? Difficile à dire... En tout cas, 87% des Français apprécient le leadership de cette femme politique. 83% jugent qu'elle soutient de manière efficace les intérêts de l'Allemagne à l'étranger et 81% apprécient sa capacité à prendre des décisions "difficiles". Bref; pour 75 % des personnes interrogées, "Angie" sait tout simplement où elle va…64% des Français ont d'ailleurs une bonne opinion d'elle.

Côté économique, le modèle allemand est toujours plébiscité par les Français, qui souhaitent à 63% que la France s'en inspire. La retraite à 67 ans et l'absence de SMIC ne semblent donc pas les rebutés.

>>> Lire aussi : Pourquoi la gauche allemande aura (bien) du mal à chasser Angela Merkel.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/09/2013 à 19:05 :
Ben voyons, quand on est capable de voter pour un personnage comme Sarkozy "le travailler plus pour gagner plus" faut pas trop s'etonner de ce sondage. Bon en meme temps allez expliquer à ces c.....de francais que l'allemagne a organise la recesssion dans les pays "amis" du reste de l'europe,en organisant le dumping salarial par exemple, que l'euro fort l'a bien servi au detriment de ses partenaires. Allez expliquer que le taux de chomage s'accompagne d'une explosion des inegalites et du taux de pauvrete, que la demographie y est aussi pour quelque chose.
Et surtout allez expliquer à ces c..... qu'ils seraient incapables d'accepter les reformes allemandes. Imaginons le tolle si le patrimoine immobilier, les locations avaient subi le meme sort en france à savoir la stagnation depuis 10 ce qui as permis entre autre l'accepation de salaire en berne. Imaginons nos braves retraites ces profiteurs du systeme toujours pret à casser de "l'assiste" accepter le niveau de pension retraites allemandes...
Bon on peut imaginer la reponse : oui mais nous en France on fait pas mieux....mais c'a on le sait msieurs dames à longueur de journee on l'entends, on est mauvais, egoistes, laches, tiens on sent mauvais en plus....on veut pas reformer (enfin pour les autres les reformes pas deconner non plus )
Finalement peut etre que la difference entre francais et allemands est culturelle : y a une grosse partie de nos compatriotes qui passe son temps à cracher sur leur pays....on doit les retrouver dans le sondage....
Réponse de le 21/09/2013 à 0:11 :
effectivement, les 35h c'est travailler moins pour gagner plus, total délire qu'aucun pays sur la planéte n'a suivi et pour causes, pas fous, tout comme notre réduction de l'age de la retraite à 60 ans quand tout le monde l'allonge !!! il faut arréter les discours creux et idéologiques, les indéndants, agriculteurs.... ceux qui sont dans la vraie vie, travaillent plus pour gagner plus,et il faut que les comptes retraite, maladie... bouclent, car continuer à dépenser sans avoir le srecettes, et donc en creusant un peu plus la dette abyssale de 5000 milliards (hors bilan, avec les retraites des fonctionnaires) et totalement irresponsable et suicidaire, l'assistanat et l'état providence avec l'argent qu'on n'a pas c'est fini !!! tout en ayant le boulet de 30 ans d'une gestion de cochon à voter des budgets en déséquilibre qui nous ruinent tous, parce que ce n'est que le contribuable qui ve devoir payer
a écrit le 20/09/2013 à 17:12 :
Si les Français votent Angéla c est qu ils reconnaissent que sa politique est bonne pour l Allemagne ; donc elle joue perso . De ce fait ce n est pas bon pour les autres . Il nous faut donc réclamer l inflation honnie par les allemands ou la diminution du change euro/dollars , entre partenaires cette discusion devrait avoir lieu, si c est impossible nous devons nous résigner à sortir de l euro mais non de l europe.
Réponse de le 20/09/2013 à 19:45 :
A l'échelle planétaire les balances commerciales sont à jeu nul. Tout le monde ne peut avoir en même temps des soldes commerciaux massivement positifs. La récente prospérité économique de l'Allemagne s'est faite aux dépends d'autres pays, dont la France et sur le long terme ce n'est pas tenable et difficilement copiable. Tout le monde n'a pas eu la "chance" de récupérer un territoire voisin pauvre mais bien formé, disposé à travailler pour peanuts pour acheter les produits que vous produisez et avec des ouvertures commerciales inédites sur l'Europe de l'Est. Tout le monde n'a pas une démographie en chute libre qui permet d'économiser temporairement beaucoup d'argent sur l"éducation, la santé, et qui assure le plein emploi sans avoir besoin de créer un seul nouvel emploi. De plus les allemands ont noté un sous-investissement massif dans les infrastructures publiques collectives. les autoroutes et le réseau électrique sont en mauvais état. Les crèches, les piscines, les stades, les théâtres ferment un peu partout dans le pays. L'austérité frappe les collectivités locales.
Réponse de le 20/09/2013 à 20:41 :
NON, ma pension de retraite, déjà défiscalisée, bénéficie ainsi d'une plus value de 35% depuis que l'euro a la bonne idée d'être à plus de 1,35 pour 1 dollar ! Voilà comment les retraités non résidents fiscaux essaient de garder leur pouvoir d'achat aux Caraïbes en zone dollar. Mais ne vous plaignez pas vos carburants aussi en bénéficient.
Réponse de le 20/09/2013 à 23:58 :
et la croissance, ça ne permet pas d'avoir une somme de soldes positifs ? totale délire dogmatique, l'allemange n'a pas de déficit parcqu'elle a fait les réformes qu'on n'a pas fait, léthargie totale depuis des décennies, elle est excédentaire, a peu de chomage, mais de la précarité. et que retiennent les démagos, horreur ils ont de la précarité, moralité il vaut mieux avoir 5000 milliards de dette hors bilan, des intérets qu'on arrive plus à rembourser, un déficit record, et 5 millions de chômeurs payés avec l'argent de ceux qui travaillent, d'où hausse des impôts qui tuent massivement l'emploi... non désolé, le modèle allemand a de très bons résultats et la france s'enfonce avec son modèle social qui n'existe pas, totalement suicidaire puisqu'il n'est fondé que sur dépense publique et la dette croissante
Réponse de le 21/09/2013 à 8:45 :
Bien sur l humour à toujours son mot à dire , mais parfois il finit une conversation. Je vous souhaite une bonne retraite dans votre ile ne dépensez pas tout car l hiver approche et les maisons de retraites ne fleurissent que chez nous. De plus les expatriés en GB vous feront de la surenchére quand l heure sonnera à leur home. Avec ma sympathie bonne journée.
a écrit le 20/09/2013 à 15:49 :
Retraite à 65 ans et plus; Des gens qui travaillent pour 4? l?heure ,grâce aux verts énergie cher.connaissant un peut le coin ,essayez de trouver un appartement ,même pas beau, pour 500? à Saarbrûcken. Enfin l'herbe est toujours plus verte chez les autres, encore faut que la majorité des Allemand puisse en profiter, ce qui n'est malheureusement ,mais alors pas du tout le cas. Ils sont comme nous inféodé dans leur système intéressant pour les grand groupes ,mais rien pour eux Cherchons l'erreur
Réponse de le 20/09/2013 à 16:11 :
l'herbe est plus verte comparée à la notre car eux ont le courage de boucler les comptes et donc assurer la pérennité de leur système en créant de la croissance, de l'emploi, un excédent commercial quand nous campons sur des dogmes suicidaires en creusant une dette abyssale qu'on a la lâcheté de transférer à nos enfants, en détruisant l'emploi par les impôts, en plombant les entreprises par les charges, et donc avec tous les indicateurs dans le rouge, la débâcle ...l'herbe est rase en france, et elle créve mais on discutaille sur les principes philosophiques, du moins entre gens au chaud de l'argent public, les autres sont saignés et crévent...
Réponse de le 20/09/2013 à 17:05 :
Ça sert à quoi un pays riche avec des habitants pauvres....Chez les allemands l' intelligentsia et au moins aussi riche qu'en France, mais il est vrai qu'ils sont en avance (peu honorable) d'avoir pressurisé le peuple, comme nous sommes en train de le faire. Ne vous affolez pas en France nous arriverons bientôt à boucler le budget, encore un effort sur les impôts. Et nous serons comme eux, un pays riche avec des Français pauvres.Si c'est cela qu'on veut. Personnellement je voyais que la prospérité d'un pays pouvait aussi profiter à ses citoyens. Mais ça n'engage que moi.
Réponse de le 20/09/2013 à 18:02 :
Habitants pauvres dans un pays riche, la bonne blague! En Allemagne c'est comme chez nous les riches de plus en plus riches, et le peuple... Vous avez raison sur un point , l'intelligentsia a commencé à faire payer le peuple depuis quelques années. donc sur la précarités ils ont de l'avance. Mais ne vous en faites pas, nous aussi allons bientôt boucler le budget. Avec quelques impôts en plus on va y arriver. Et nous aussi pourrons être fier d?être des français pauvre dans une France riche... Naïvement je pensais que dans un pays riche les habitants pouvaient un peut profiter de cette richesse, manifestement je me suis trompé! Et le pire , ces des gens du peuple qui sont d'accort avec ce système.
Réponse de le 20/09/2013 à 18:09 :
Mouais, mais les Allemands comme vous le dites, n'auront pas la lâcheté" de transférer à leurs enfants une dette abyssale, pour la bonne raison, qu'ils n'en font pratiquement pas..! CQFD
Réponse de le 21/09/2013 à 0:03 :
je suis allé en allemagne, les habitants ont un niveau de vis bien plus élevé qu'en france, superbes maisons, et pas le stress de notre descente aux enfers via dépense, publique, dette, chomage, commerce extérieur, tous nos indicateurs dans le rouge. Il faut arréter la démagogie pour enfumer les citoyens afin de les convaincre que la solution de tailler dans notre mauvaise dépense publique pour financer la relance n'est pas la bonne, ceux qui font cette démagogie sont justement les privilégiés du public qui ne veulent pas par pur égoisme qu'on avance. la suppression des régimes spéciaux c'est 22 milliards de gains, de quoi aumneter les petites retraites plutôt que cette politique antisociale à les baisser !
Réponse de le 21/09/2013 à 0:15 :
totalement impossible, parce qu'en choississant d'augmenter les impôts plutôt que baisser la dépense publique, on tue l'emploi, donc on dégrade toutes les caisses, retraite, chomage, maladie, donc il faut encore plus augmenter les impôts... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un seul travailleur pour payer !!!! il faut espérer que flanby sera viré au plus vite pour inverser la courbe des impôts, ce cancer de la société avec la dépense publique
a écrit le 20/09/2013 à 15:48 :
Je suis un psychopathe, dans ce moment de lucidité je vous pris tous de bien vouloir ignorer mes post.
a écrit le 20/09/2013 à 15:35 :
Je ne sais pas si les gens sont bien informés, ou alors c'est un problème d'interprétation de la question, mais 63% en faveur du modèle économique allemand, ça laisse songeur : quelle serait la réaction à une suppression du SMIC ou à un recul de l'âge légal de départ à la retraite à 67 ans?
Réponse de le 20/09/2013 à 16:06 :
il faut analyser tous les aspects, c'est pas avec nos 2000 milliards de dette, 5000 milliards hors bilan (avec les retraites des fonctionnaires), 5 millions de chômeurs, 100 milliards de déficit du commerce extérieur qu'on va s'en sortir !! notre modéle social n'existe pas, il ne repose que sur la dette croissante et le cadeau empoisonné qu'on refile à nos enfants. oui il y de la précarité en allemagne (pais un appartement coût 300e à berlin), oui il vaut mieux un boulot pas trés bien payé, mais un chômage en baisse, de la croissance, que 5 millions de chomeurs payés à rien faire avec l'argent du privé qu'on détruit !!!!
Réponse de le 20/09/2013 à 19:12 :
Il n'y a aucune nécessité pour la France de repousser la retraite jusqu'à des âges surréalistes puisque notre pyramide des ages sera équilibrée dans 20 ans, alors que celle de l'Allemagne sera en poire inversée. Pour l'Allemagne c'est une nécessite, en France c'est un choix idéologique à court terme, en fait une façon de baisser le montant des pensions. Les pensions des baby boomers doivent être payées maintenant, pas dans 20 ans. Repousser l'age de la retraite ne répond pas vraiment à la question française, surtout avec 10% de chômage. Le Smic sert de base de négociation, comme les 35h et ne correspondent pas à la réalité du marché du travail qui est 39h/semaine pour les personnes qui travaillent à temps plein et 1700 euros de salaire médian. L'es allemands travaillent à peu près autant à temps plein et leur revenu médian disponible par ménage est tout a fait comparable au revenu median disponible français. Beaucoup d'allemandes sont en effet dissuadées de travailler à temps plein. L'un dans l'autre et à la différence du chômage, nos situations se valent.
a écrit le 20/09/2013 à 15:18 :
non mais c est quoi ce sondage bidon. demander réellement ce quand pensent les francais et de merkel ou tacher c est la même politique . les médias non que ce cela a la bouche l Allemagne par ci l Allemagne par la et bien ceux qui veulent y allez partent , toujours pas moi , je ne parle pas du pays mais de sa politique et de leurs gouvernement qui j en convient équivaut le notre , l Allemagne ou vous travailler gratis ou l on fait venir des polonais payer a 400 e , a cause de cela la france en ai réduit a avoir le même système
Réponse de le 20/09/2013 à 18:13 :
Exact! on nous remet toujours le couvert pour l'Allemagne, pays modèle" s'il en est..Non, l"Allemagne n'est pas un pays modèle, ça laisse largement à désirer pour, par exemple, tout ce dont vous nous parlez dans votre commentaire....trouvez nous, un pays, vraiment à admirer " ! ++++++
a écrit le 20/09/2013 à 14:55 :
les politiques avec l'aide des médias veulent nous faire croire que la situation de l'allemagne n'est pas enviable. ils ont peu de chomage, un bon commerce extérieur, pas de déficit public..super, voila des gestionnaires.. certes il y a de la précarité, des salaires pas trés élevés, mais ces manipulateurs oublient de dire qu'on a un trel bel appart à berlin pour 300e et quand à préférer avoir 5 millions de chômeurs payés par les deniers publics qui tuent encore plus l'emploi par les impôts que des travailleurs pas trop bien payés, il n'y a que les obscurs idéologues français bien au chaud avec l'argent public et à l'abri des conséquences de leurs délires pour dire de telles idioties
a écrit le 20/09/2013 à 14:12 :
Plusieurs études (américaines) ont démontré le lien entre exposition médiatique et élection. A part Merkel, quel autre personnage politique allemand connaissent les français ?
a écrit le 20/09/2013 à 13:38 :
comme je serais curieux de voir un sondage COMPARATIF, en posant les mêmes questions sur ce que pensent les Français et surtout les Allemands d'HOLLANDE ! Défense des intérêts Français, politique extérieure, si seulement il savait où il va et tout simplement sa compétence à diriger' la France. Evidemment ça ne saurait pas politiquement correct car avec 25 à 30% de satisfaits en France, les questions seraient en pourcentages l'inverse de celles obtenues par MERKEL
Réponse de le 20/09/2013 à 14:18 :
J'ai lu récemment un sondage qui disait que 60 % des allemands voient toujours la France comme leur pricipal allié. En revanche uniquement 30 % des allemands avaient un opinion positif sur Hollande.
Réponse de le 20/09/2013 à 15:38 :
J'ai lu récemment que 60 % des allemands considèrent la France comme leur principal allié. En revanche uniquement 30 % sont favorable à la politique d'Hollande. Le score est étonnant et bas, car ils sont nombreux normalement qui ne savent pas trop ce qui se passe dans notre pays.
Réponse de le 20/09/2013 à 16:57 :
Ceci dit, il y a une élite en Allemagne qui pense qu'un divorce entre les 2 pays est nécessaire et que l'Allemagne sorte de l'euro; Certes, Il y a en France, certains qui veulent une sortie de l'euro, mais socialement il ressemble à un électeur du FN, un "souverainiste" et un représentant de la gauche extrême, ce ne sont certainement pas des élites. La division de l'Europe, et surtout la sortie de l'Euro menacerait bien les intérêts des 2 pays, mais la France sera bien plus perdante, car elle dépend très fortement des échanges en ZE. La politique d'hollande menace ainsi l'euro, car elle encourage l'Allemagne a franchir en 1er le pas. Notre président joue avec le feu. Je doute qu'il en a conscience.
Réponse de le 20/09/2013 à 20:45 :
Vous pensez sérieusement qu'Hollande et sa clique d'apprentis sorciers en matière économique et fiscale ce sont des ELITES ! Sûrement vu du côté Français, mais sûrement pas de l'autre côté du Rhin.
a écrit le 20/09/2013 à 13:26 :
Pas moi! lAllemagne beau pays ou de vieux babas des annees 70 devenus de vieux cons qui votent CDU ou SPD c'est pareil ,acceptent qu'un allemand sur cinq qui travaille gagne 400 euros
Réponse de le 20/09/2013 à 13:40 :
Evidemment vous soulignez exactement ce que sont les Français en regard des Allemands: des assistés à 490? de RSA plutôt que 400? en bossant, merci à vous ,tout est dit. Et moi je ne paie plus pour ce genre de comportement.
Réponse de le 20/09/2013 à 14:19 :
bien sûr on est mieux en France, se sacrifiant en laissant le travail aux concitoyens et vivre comme assisté. Les collègues sont heureux pour l'emploi qu'on leur laisse. Logique!
Réponse de le 20/09/2013 à 15:24 :
a revanchard.... je ne suis pas sur qu'aujourd'hui vous accepteriez de travailler pour 400e /mois ;
Réponse de le 20/09/2013 à 18:15 :
...400 eur / mois, et pour le reste indispensable, on fait la MANCHE????????!
Réponse de le 20/09/2013 à 21:02 :
je viens de strasbourg donc je connais un peu cest faux de dire quil travaille pour 400 euros l etat donne un complement et la vie et moins chere quand france
a écrit le 20/09/2013 à 13:26 :
" La retraite à 67 ans et l'absence de SMIC ne semblent donc pas les rebutés"

RebutER
a écrit le 20/09/2013 à 12:26 :
Un sondage figaro...Ok je comprends mieux "l'objectivitee" de ce plebiscite du modele merkel
a écrit le 20/09/2013 à 11:58 :
Moi Ivan j'aime pas Hollande et elle l'a remis en place du coup j'aime bien Merkel.
a écrit le 20/09/2013 à 11:47 :
Si on pouvait échanger Hollande contre Merkel...
Réponse de le 20/09/2013 à 12:14 :
Gardez vos cauchemars pour vos nuits SVP!
Réponse de le 20/09/2013 à 18:16 :
+ 1000 !
a écrit le 20/09/2013 à 11:43 :
Elle a le flegme que n'avait pas M. Sarkosy et la diplomatie que n'a pas M. Hollande, son seul défaut c'est qu'elle n'est pas française!
Réponse de le 20/09/2013 à 11:54 :
Arrêtez de faire un modèle d'une politicienne ... D'ailleurs attendre l'homme (ou la femme) providentiel est bien un travers français : que les français se bougent le cul au lieu de geindre et d'attendre la solution d'en haut ...
a écrit le 20/09/2013 à 11:39 :
les taxes foncières viennent de tomber: 18% d'augmentation
Réponse de le 20/09/2013 à 12:02 :
Tant pis pour les rentiers... et les non rentiers. Demandez un logement social pour femme, maîtresses et enfants c'est plus rentable! Vous avez une belle opportunité qui se présente à l'aube des élections municipales.
Réponse de le 20/09/2013 à 12:46 :
Continuez à voter comme des gogos pour les politicards professionnels dans votre démocratie représentative de m..... vous pourrez chanter de temps en temps "on a gagné, on a gaaaagné..."
a écrit le 20/09/2013 à 11:37 :
La majorité des français votent Merkel. Preuve que (contrairement à se que semble penser les politiques), ils sont prêt à une gestion plus rationnelle et des décisions courageuses.
Réponse de le 20/09/2013 à 11:56 :
Oui surtout si les décisions courageuses concernent le voisin... Dites-moi : pourquoi les français votent pour les plus menteurs et démagogues depuis 40 ans ? Rappelez moi le score à la présidentielle de Raymond Barre, le seul premier ministre à avoir présenté un budget à peu près à l'équilibre depuis 74 ?
Réponse de le 20/09/2013 à 15:13 :
Faux : les dernier compte à l'équilibre Budget+ Secu date de 1972 ...Pompidou !!
a écrit le 20/09/2013 à 11:32 :
Je ne vois vraiment pas pourquoi on plébisciterait Merkel. Elle a juste bénéficié des réformes du gouvernement Schröder (ce qui a coûté son avenir politique à cet homme) et ne s'est pas trop mouillée pour en lancer d'autres. Son côté "Mutti", qu'elle cultive fort bien, rassure les allemands. Est-ce d'une maman dont nous avons besoin?
a écrit le 20/09/2013 à 10:37 :
Les français peuvent bien plebisciter Mme Merkel, mais cela ne changera rien à la situation désastreuse de leur pays. Les allemands s'en moquent. Il faudrait plutot qu'ils pensent rapidement à se débarasser de leur président et de son gouvernement avant qu'ils puissent causer des dégats encore plus considérable à l'économie du pays. Concernant les dégats, le président et son gouvernement ont durablement mis à mal les relations entre les 2 pays. J'avais qualifié ce comportement comme imprudent aujourd'hui je dirais que c'est irresponsable ce qui se passe. Les faits. L'Allemagne est le 1er investisseur direct en Europe, et en France, les entreprises allemandes sont le 1er employeur (avec celles des USA). Ce pays est également capable de concurrencer justement ces entreprises US, sur le terrain d'excellence (sans avoir d'un "silicon valley germanique, pensez à Sophia Antipolis!) Les mastodonts SAP et Oracle se chamaille à merveille. Tous les centres de recherches principales dépendent au moins en partie des recherches allemande en Europe. Contrairement à ce que l'on dit, l'Allemagne est dépensière (malgré les excédents budgétaire) c'est la locomotive économique qui évite que l'Union sombre (encore plus) économiquement. C'est ce pays qui garanti que les dettes contractées ne deviennent pas ingérables. La France est en postion de faiblesse, presque 2/3 des exportations restent en zone euro, l'Allemagne a fortement réduit sa dépendance et n'exporte que un peu plus de 1/3 en ZE. En sachant que le volume d'exportation allemand est 3 fois supérieur à celui de la France. en simplifiant, je dirais que presque 25 % de mon salaire dépend de nos clients allemand, 80 % de nos achats (en valeurs) se font à l'étranger et bien sûr, nous dépendons de la qualité des fournitures allemandes; dans le secteur de la chimie, l'Allemagne est incourtounable, car elle détient la clé à la majorité des process. Donc, français, je vous implore, mettez un terme à ce spectacle qui se passe actuellement dans notre pays, mon salaire, mon emploi, mais aussi vos salaires, vos emplois en dépendent. Soyons lucide et humble, nous dépendions de notre voisin et ce voisin cherche et GAGNE son indépendance, ne le laissons pas faire!
Réponse de le 20/09/2013 à 10:58 :
Arrêtons d'acheter allemand et ça ira mieux... dans tous les domaines, il existe un équivalent non allemand et non chinois. Ceci dis, j'aime beaucoup les Allemands, j'écoute même Beethoven parfois (dans un intérêt musicologique).
Réponse de le 20/09/2013 à 11:01 :
en allemagne, aucun politicien et aucun syndicaliste ne traite un Betriebsführer ( chef d'entreprise) de ' patron negrier voyou' quand il gere son entreprise.... la france a un gros pb de mentalite.... ce qui est rassurant c'est de voir que ce qui a ete seme ... poussse! mais maintenant il ft en recolter les fruits !!! c'est franchement triste pour ce pays...
Réponse de le 20/09/2013 à 11:04 :
Exemple d'actualité: Le 1er client d'Airbus est LH; Comprenez-vous qu'en moyenne les 1er clients de n'importe quel entreprise européenne est une entreprise allemande ? Cela ne devrait pas être si compliqué à comprendre?
Réponse de le 20/09/2013 à 11:37 :
@ivanleterrib

Quelle alternative française avez-vous à proposer pour remplacer de l'outillage électroportatif Bosch au rapport qualité/prix comparable? Consommer français c'est beau sur le papier mais sur le terrain c'est beaucoup mieux!
Réponse de le 20/09/2013 à 12:01 :
@ivanl..: difficile donc de contourner la Deutsche Grammophon, si vous voulez écouter les meilleures enregistrements de Beethoven (enfin au moins les plus prestigieux, grâce à l'effet Karajan.) Mais, je n'appelle pas les français d'acheter allemand (ils sont libres), je propose de tout faire pour se débarrasser de ce gouvernement et de ce président pour mieux vendre NOS produits & services aux allemands et à autres. Et de fructifier les échanges sur un base plus large de coopération.
Réponse de le 20/09/2013 à 12:32 :
J'espère que vous avez aussi voté pour débarrasser la France du précédent, aussi nul que l'actuel ... Sinon vous manquez singulièrement de bonne foi ...
Réponse de le 20/09/2013 à 12:47 :
@Michel: L´alternative, c´est d´aller dans les pays de l´Est. Mais c´est trop tard. Les industriels allemands ont déjà le monopole sur la main d´oeuvre payée moitié moins qu´un travailleur allemand. La majorité de la production est faite dans ces pays, et l´assemblage est fait, pas toujours, en Allemagne. Même le "Made in Germany" n´existe plus, á part quelques exceptions.
Réponse de le 20/09/2013 à 12:50 :
@déni: oui j'ai logiquement voté contre le précédent, mais ce jour j'avais encore le fameux discours du Bourget du candidat en tête, qui laissait augurer de tout le mal qu'il a déja fait maintenant. C'était un jour triste. Le dilemme politique est aussi inquiétant que la situation économique en France.
Réponse de le 20/09/2013 à 12:52 :
@Michel, de l'outillage électro portatif ? soyez plus précis... il y a une ribambelle d'équipementiers français dans l'automobile et l'aéronautique. Le rapport qualité/prix soi-disant meilleur des produits allemands est une chimère marketing.
@déni de réalité, je charge ma musique sur Qobuz et je n'écoute jamais de version DG sauf gratuites. Par ailleurs, les Allemands achètent à qui ils veulent (et d'ailleurs, ils achètent allemands, Airbus est à moitié allemand).
@ churchill, "patron négrier voyou", qui a dit cela ? certainement pas des gens responsables. Et ne vous inquiétez pas pour la France, elle survivra à ce gouvernement immobiliste.
Réponse de le 20/09/2013 à 13:06 :
Que pensez-vous que Sarkozy et Hollande font avec le Maghreb ? L'union de la méditerranée est morte née (Guaino visionnaire trop tôt) mais certains industriels comme Renault ont emboîté le pas.
Réponse de le 20/09/2013 à 15:22 :
Les citoyens allemands achetent Allemands même si le produits étrangers est mieux (ex les monospace français sont meilleurs que le VW Touran , n'empéchent que nos exports sont minoritaires par rapport à nos importations de Touran) ... je n'achéte pas Allemand par ce que je n'aime pas les Allemand mais par ce que je me comporte comme un allemand , un japonais , un Coréens ; un Hollandais... je suis un français germanophile donc j'achère en priorité des produits français !!!
Et je ne denige pas nos industrie comme on peut le lire souvent ici dans ses blogs ....
Hier Place Saint Michel j'ai vu une floppée de car de Police Ford : on ne verra jamais cela en allemagne (des fourgon Citroen) pourkoi ? les acheteurs allemands ne sont pas des rats !!
Réponse de le 20/09/2013 à 17:04 :
@ddr: Je ne serai pas si affirmatif. Les allemands, en général, achètent le moins cher dans tous les domaines. Et ces produits, dans la majorité des cas, viennent de partout, sauf d´Allemagne. Il y a la plus grosse usine Ford en Europe basée á Cologne, troisième employeur de cette ville, aprés la ville et la TV WDR. Par contre, que l ´état et les provinces achètent allemand pour leurs agents publiques, c´est fort possible.
a écrit le 20/09/2013 à 10:31 :
Les français devraient aller voter en Allemagne et les allemands en France et notre pauvre pays n'en serait sûrement pas là.
Réponse de le 20/09/2013 à 11:44 :
Pauvre pays : faut arrêter d'exagérer... Les français ne se rendent pas compte de leur bonheur : il vaut mieux être un "pauvre français" qu'un afghan, un syrien ou un congolais ...
Réponse de le 20/09/2013 à 12:50 :
Au lieu de toujours se plaindre, regardons tous les points positifs de ce pays.
a écrit le 20/09/2013 à 10:28 :
Si Merkel se présentait en France elle aurait à s'occuper de 9% de Chômage, un déficit budgétaire de 4%, un déficit commercial de 60 milliards et une dette de 65% du PIB. Tout ce qu'elle proposerait c'est une super-austérité à coté desquelles les mesures fiscales de Hollande semblent gentillettes et je ne pense pas une seconde que 56% des français veulent devenir des grecs. Ensuite, que vaut un sondage dans lequel 80% des sondés ne sont même pas capables de donner le nom du principal opposant (même après le buzz du doigt d'honneur) et encore moins les principales lignes de son programme ? Et pour terminer, en Allemagne Merkel a aussi de très bons sondages de popularité personnelle, pourtant sa coalition pourrait ne pas survivre aux élections.
Réponse de le 20/09/2013 à 11:16 :
@Sondage sans intérêt : Donc avec 65 % de dette/Pib on est bientôt dans les clous (60%).Ah enfin une bonne nouvelle
Réponse de le 20/09/2013 à 12:46 :
erratum: 95% Pour ce qui est du passage clouté, il est très peu fréquenté. Il ne doit pas y avoir plus d'une douzaine de pays qui y passent, c'est surtout des pays de l'Est (Estonie, Roumanie, lithuanie, Bulgarie.... et Luxembourg). Les trois "gros" sont largement en dehors et si on rajoute le Portugal, l'Espagne et l'Italie c'est pas mieux. Que vaut une norme si elle n'est pas atteinte par les pays qui représentent les 2/3 de la population et les 3/4 de la richesse de l'union ?
a écrit le 20/09/2013 à 10:28 :
C'est curieux le résultat de ce sondage!

Je me demande si le résultat est fiable car il est contraire à mon observation de l'opinion française. Mme Merkel prescrit une politique économique et un modèle sociaux tant décriés par l?Europe du Sud dont la France fait partie. Soyons méfiant de ce résultat!. En outre, les Français ont voté F. Hollande qui est à l'opposé de Mme Merkel. Lorsque F. Hollande brandit le mot "solidarité", Mme Merkel lui répond "mettez de l'ordre dans vos affaires vos affaires d'abord". En bref Mme Merkel et F. Hollande sont l'eau et le feu.
Réponse de le 20/09/2013 à 10:47 :
A la place des Allemands, je me mefierai...
a écrit le 20/09/2013 à 10:05 :
Si on disait tous les "sacrifices" (qui pourtant sont nécessaires) aux Français qu'ils devraient faire pour arriver au niveau de l'Allemagne actuelle, je ne suis pas sûr qu'ils éliraient Angela Merkel. François Hollande n'a-t-il pas été élu sur une promesse de retraite à 60 ans qui est une illusion mais que les Français ont plébiscité, alors qu'elle est à 67 en Allemagne.
Et aussi correction pour le titre , on élit une personne mais on vote une loi.
Réponse de le 20/09/2013 à 12:07 :
Sauf qu'en Allemagne ce ne sont pas des allemands qui sont les agneaux du sacrifice mais les immigrés naturalisés qui occupent des postes sous-qualifiés et sous-payés. Il faudrait arrêter avec le mythe des allemands "vertueux".
Réponse de le 20/09/2013 à 21:24 :
@Michel: + 1,000
a écrit le 20/09/2013 à 9:59 :
Comme pour Thatcher, populaire aujourd'hui et dans quelques années, on se rendra compte des conséquences de sa politique: échec sur le plan social, européen, démographique, culturel, humain, environnemental, etc.
Réponse de le 20/09/2013 à 10:16 :
Possible ou alors on se rendra compte qu'elle a été pragmatique et qu'elle a géré l'Allemagne de manière rationnelle. De tut façon vous trouverez toujours quelqu'un pour la défendre et un autre pour l'enfoncer.
Merkel est l'antithèse du politique "classique" français (par exemple Melenchon, Sarkozy ou Chirac) qui lui est plutôt sur le mode "grand gueule" jouant sur l'émotion plutôt que sur le rationnel. Du coup c'est assez logique qu'une partie de l'opinion française ne puisse pas l'accepter
Réponse de le 20/09/2013 à 10:53 :
@@ivanleterrib

Quand le pragmatisme allemand se réalise au détriment des français cela m'interroge...
a écrit le 20/09/2013 à 9:59 :
Encore un beau sophisme entre français et sondés... A qui profite le crime?
Réponse de le 20/09/2013 à 10:31 :
C'est un sondage donc forcément on peut toujours contester les résultats. Si j'interroge les gens autour de moi je pense que Merkel est à 90% d'intentions de vote, si je vais faire le sondage à la fête de l'huma je ne pense pas qu'elle passera le cap des 10%.... A moins d'organiser un vote officiel de tous les français on pourra toujours ergoter.
Mais cela vous semble si improbable qu'une partie des francais pense que Merkel gère bien son pays ? Au vu des dernières élections les partis les plus critiques envers Merkel (NPA,FdG, EELV,Libertas,FN) ne font pas 50% de l'opinion publique
Réponse de le 20/09/2013 à 10:51 :
@@Michel

Cela me semble pas improbable que des français puissent apprécier la gouvernance de Mme. Merkel cependant comme tous sondages participent à la bataille des chiffres... ce sont les résultats qui me semblent contestables et la contribution des médias à l'aide de sophismes ne me semble pas du tout bénigne.
a écrit le 20/09/2013 à 9:49 :
Dieu préserve Angela du vote des franchouillards : aigris, clientélistes, râleurs ...