Angela Merkel prête à prendre une veste verte

La CDU et les Verts vont ouvrir jeudi des négociations de coalition. une première qui a beaucoup de chances d'aboutir sur une alliance noire-verte.
La chancelière allemande n'aurait pas beaucoup de concessions à faire pour ralliers les Verts à sa coalition

La veste verte d'Angela Merkel est connue dans toute l'Europe. Mais elle pourrait désormais devenir le symbole du prochain gouvernement allemand. Le 10 octobre en effet, la CDU et sa sœur bavaroise CSU vont ouvrir des négociations pour former une coalition avec les Verts. Un moment historique qui en dit long sur l'évolution de la politique allemande.

Infréquentable, jadis…

De telles discussions auraient été, voici encore 20 ans tenues pour inimaginables. Les Verts étaient en effet alors tenus pour un parti d'originaux et d'asociaux à la limite de l'extrême-gauche. Un vrai parti d'infréquentables, capables de siéger au Bundestag sans cravates, de faire du chahut en séance.

Et pire même. En 1984, après qu'un député écologiste eut été insulté, Joshka Fischer lança ainsi un tonitruant au vénérable vice-président CSU du parlement Richard Stücklen :« Avec votre permission, Monsieur le Président, vous êtes un connard ! » …

… établis aujourd'hui

Les temps ont bien changé. Le même Joschka Fischer est devenu ministre des Affaires étrangères des gouvernements Schröder (1998-2005), les Verts ont soutenu l'agenda 2010. S'ils portent encore rarement la cravate, les députés écologistes ne provoquent plus guère de scandales en séance. Le parti est fier de disposer d'un ministre-président dans le Bade-Wurtemberg, le très pieu et très modéré Winfried Kretschmann.

Il a fait du respect de la « stabilité » allemande un des piliers de son programme. Il est finalement entré dans le jeu normal de la politique allemande. En face, la CDU est bien moins conservatrice sur le plan sociétal et moral que voici 20 ans. Angela Merkel a recentré le parti, sur la famille ou l'environnement.

Une alliance naturelle ?

Les deux partis étaient donc destinés à se rencontrer. Plusieurs expériences d'alliances communes ont été menées depuis le début des années 2000. Au niveau municipal, plusieurs villes ont été gouvernés par une coalition noire-verte (jadis Cologne et Hambourg, encore aujourd'hui Francfort) et, souvent, l'expérience a été jugée positivement par les deux partis. Même si, au niveau fédéral, les deux partis ont toujours, jusqu'à présent, nié leur volonté de s'allier, ces négociations de coalition étaient inévitables.

L'intérêt « naturel » de la CDU

Pour la CDU, l'intérêt de ces consultations est évident. D'abord, c'est faire peser une épée de Damoclès sur la SPD avec qui elle mène parallèlement d'autres négociations pour une coalition. Or, les Sociaux-démocrates rechignent et se montrent gourmands. Ils veulent six ministres, des hausses d'impôts, un salaire minimum, etc.…

En agitant la menace d'une alternative, Angela Merkel espère les faire rapidement revenir à la raison. Et si ce n'est pas le cas, la CDU et la CSU seraient à n'en pas douter ravies de gouverner avec des Verts qui ne pèse que 8 % de l'électorat.

Deux ministères et une ou deux concessions programmatiques suffiront

Les Ecologistes ne pourraient guère faire valoir des exigences immenses compte tenu de leur poids au Bundestag et dans l'opinion (8,4 % des voix et 63 députés contre 41,5 % des voix et 311 élus pour la CDU/CSU). Deux ministères et une ou deux concessions programmatiques suffiront. En cas de souci durant la législature sur des sujets épineux comme l'Europe, la SPD, toujours désireuse de se montrer « responsable » pourrait constituer une force d'appoint.

Mais les Verts eux aussi seront désireux d'apparaître comme « fiables et responsables » et Angela Merkel devrait ainsi obtenir une majorité solide. Bref, un gouvernement CDU-Verts, serait d'abord un gouvernement CDU.

L'intérêt des Verts

Mais alors, quels serait l'avantage de cette alliance pour les Verts ? Celle de devenir définitivement un parti de gouvernement, de participer au pouvoir et de montrer leur indépendance à son « allié naturel » social-démocrate. Les résultats locaux montrent que le parti bénéficie de ce type d'alliance.

En mars 2011, dans une période certes très influencée par les évènements de Fukushima, les Verts avaient ainsi gagné 9 points aux élections municipales de Francfort, où ils gouvernaient depuis 2006 avec la CDU. A Hambourg, en 2011, après 4 ans de coalition avec la CDU, les Verts ont aussi progressé de 2,6 points. Surtout, cette alliance correspond à une évolution interne des rapports de force au sein des Verts.

La victoire des Realos

Après le piètre score enregistré le 22 novembre, le pouvoir est tombé dans l'escarcelle à l'intérieur du parti dans l'escarcelle des « Realos », l'aile centriste des Verts. Le programme très agressif sur le plan fiscal des Verts, bâti par l'aile gauche, les « Fundis » est en effet considéré comme une des causes de la perte du million de voix à la dernière élection.

Un des deux présidents du parti, Cem Özdemir, a, ce week-end, appelé les militants écologistes à abandonner le cœur de leur programme électoral : les hausses d'impôts. « Ce programme ne doit pas être un livre sacré », a-t-il proclamé, tandis que le numéro 2 du gouvernement du Schleswig-Holstein, Robert Habeck, est allé encore plus loin en martelant que l'écologie « est mariable à un discours conservateur. »

Perdre son âme pour deux ministères ?

Les Verts devraient donc se montrer des partenaires de discussion assez faciles pour la CDU. Mais l'affaire n'est pas sans risque pour eux. « Angela Merkel offre aux Verts non pas une coalition, mais une OPA. Aux côtés de la CDU, les Verts n'auraient plus de fonction.

Plus personne n'aura besoin d'eux », résume Jakob Augstein, éditorialiste au Spiegel. Les anciens rebelles pourront-ils devenir le supplétif de la majorité d'Angela Merkel sans perdre leur âme ? Rien n'est moins sûr, mais les Verts semblent prêts à tenter l'aventure. Reste à savoir si l'évolution de recentrage des deux partis est achevée.

L'obstacle CSU

A droite, la CSU bavaroise n'est guère enthousiaste à l'idéeune alliance avec les anciens camarades du Joshka Fischer de 1984. Et le parti bavarois fait tout pour plomber les négociations. Un de ses dirigeants, Alexander Dobrindt a ainsi évoquer le "cartel des pédophiles" à propos du parti écologiste en référence au scandale qui a frappé les verts durant la campagne (la présence de pédophiles dans le parti dans les années 1980).

Des déclarations qui ont suscité l'émoi des Verts. Mais si Angela Merkel a décidé de vêtir à nouveau une veste verte, la CSU devra, comme à l'accoutumée, rentrer dans le rang. 

Commentaires 7
à écrit le 09/10/2013 à 16:48
Signaler
L'alliance entre le SPD et verts ne pèse pas bien lourd, 2 maroquins ! les députés verts n'ont donc pas besoin des socialistes pour être élus ?

à écrit le 09/10/2013 à 15:56
Signaler
Teflon-Merkel n'a peur de rien, les verts elle n'en fera qu'une bouchée, comme elle a fait avec la FDP.

à écrit le 09/10/2013 à 11:44
Signaler
négociation tactique permettant de mieux se positionner pour l'alliance avec le SPD

à écrit le 09/10/2013 à 10:42
Signaler
Mme Merkel devrait regarder la France et s'y prendre à deux fois avant de penser à mettre le vert dans le fruit

le 09/10/2013 à 11:10
Signaler
Alliance naturelle avec les fidéles sectateurs verts adeptes du charbon et de la lignite et du gaz de schiste afin de pouvoir fermer les cenrales nucléaires.. Les Das Gogos français vont adorer ...

le 09/10/2013 à 12:08
Signaler
les verts allemand n ont pas grand chose a voir avec les collegues de Duflot et Place. Moins d arrivistes et bien moins d extreme gauche qu en France. certes nos ecolos sont d extreme gauche que sur le papier et pour un ministere ils seraient pret a ...

le 09/10/2013 à 12:49
Signaler
@jfc06, En France les verts sont de bon supplétifs du PS et se malgré le nucléaire. En Allemagne la fin du nucléaire est déjà actée, la négociation ne devrait donc pas posé de problème. L'aile gauche s'est dé-cridibilisée durant la campagne électoral...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.