"L'Espagne montre qu'il est possible de gagner en compétitivité sans dévaluation"

latribune.fr

latribune.fr
"Dans dix ans, je vous garantis que la croissance de l'Espagne sera supérieure à la moyenne europénne". C'est ce qu'a affirmé ce mardi le ministre de l'Economie espagnol, Luis de Guindos, dans une interview accordée à nos confrères du Monde. Un optimisme retrouvé de l'autre côté des Pyrénées, alors que l'économie montre des signes de reprise, même si celle-ci reste encore fragile. Gros plan sur les points abordés lors de cet entretien.
Annonçant des créations d'emplois nettes positives pour 2014, Luis de Guindos estime qu'"il fallait d'abord stopper l'hémorragie et cela a été fait. Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas perdu beaucoup de sang." Pour rappel, le taux de chômage en Espagne a approché les 26% lors du mois d'octobre, dont 56,5% chez les jeunes.
"La pauvreté en Espagne a augmenté à cause du chômage, parce que les revenus de l'État ont baissé de 7 % depuis le début de la crise", a ajouté le ministre de l'Économie.
Selon Luis de Guindos, le regain de compétitivité de l'Espagne s'explique non seulement par une baisse du coût du travail, mais également grâce à plus de "flexibilité", et à des gains de "productivité". Et selon lui :
Bravache, il ajoute que "le cas espagnol montre qu'il est possible de gagner en compétitivité et de corriger les déséquilibres dans une union monétaire, sans dévaluation."
Et bien qu'il ajoute que même si l'économie espagnole va "dans la bonne direction, résoudre ces problèmes va prendre du temps.", il affirme que :
À lire également
Selon Bruxelles, en 2015, l'Espagne éprouvera toutes les difficultés du monde à entrer dans les clous fixés par Maastricht, notamment en ce qui concerne son déficit public. La Commission européenne prévoit en effet que celui-ci atteindra 6,6% dans deux ans.
A cela, le ministre de l'Economie espagnol répond que :
latribune.fr
JO 2030 : « Nous allons continuer à bâtir et à investir », promet Éric Ciotti
Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »
Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026
🔴 Économie de la zone euro, Sophie Binet réélue à la CGT, pétrole… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin