Allemagne: les exportations augmentent encore

latribune.fr

latribune.fr
Quatrième mois de hausse pour les exportations allemandes. Corrigées des variations saisonnières, celles-ci ont augmenté de 0,3% en novembre tandis que les importations ont baissé de 1,1%, a annoncé mercredi l'Office fédéral des statistiques. Ce, alors que les économistes avaient anticipé respectivement une hausse de 0,35% et de 0,3%.
L'excédent commercial du mois de novembre est ainsi ressorti à 17,8 milliards d'euros, contre 16,7 milliards en octobre. Ce qui est légèrement inférieur à l'estimation moyenne des économistes interrogés par Reuters qui tablaient plutôt sur 18,0 milliards.
Hausse des échanges avec les pays européens hors zone euro
Les exportations ont notamment progressé grâce à de plus importants échanges avec les membres de l'Union européenne en dehors de la zone euro. L'Allemagne commence en effet à tirer parti de la bonne santé économique de pays tels que la Grande-Bretagne.
L'Allemagne est du reste régulièrement accusée d'être trop dépendante de ses exportations, nombre de responsables politiques étrangers pressant Berlin de faire reposer la croissance davantage sur la consommation intérieure. Ce que ne manquera sans doute pas de faire le secrétaire américain au Trésor Jack Lew, en visite à Berlin ce mercredi.
----------------------------
À lire également
Pour aller plus loin: Pourquoi l'Allemagne ne réduira pas son excédent courant
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

latribune.fr
🔴SpaceX, l'Australie contre les droits de douane de Trump, loi de programmation militaire... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 4 juin
La crise énergétique menace jusqu'à 1,3 million d'emplois en Europe
Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France
Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage