Cameron ne paiera pas "l'addition" des 2 milliards d'euros demandée par l'UE

 |   |  387  mots
C'est totalement injustifié et inacceptable de présenter brutalement une telle note, a lancé David CAmeron.
"C'est totalement injustifié et inacceptable de présenter brutalement" une telle note", a lancé David CAmeron. (Crédits : reuters.com)
La Grande-Bretagne ne paiera pas le 1er décembre l'addition présentée par la Commission européenne, a affirmé vendredi le Premier ministre britannique. La Commission européenne réclame à plusieurs États membres une rallonge à son budget 2014 qui se chiffre en milliards d'euros.

"Je ne paierai pas cette addition le 1er décembre. Et si certains pensent que cela va arriver, ils vont voir."

Ainsi, David Cameron, Premier ministre britannique, a exprimé sa "colère" lors d'une conférence de presse, après la demande de Bruxelles d'une rallonge de dernière minute au budget 2014 de l'UE qu'il juge "inacceptable". Il s'est également exprimé sur Twitter:

Au terme d'une révision technique du montant des contributions nationales pour 2014, la Commission européenne réclame à plusieurs États membres de rajouter des milliards d'euros. La Grande-Bretagne est la plus lourdement taxée, avec une rallonge pouvant aller jusqu'à 2,1 milliards d'euros.

Interruption du sommet

Bien qu'il a souligné que le calcul présenté par la Commission était "une estimation mais pas le chiffre final", le Premier ministre britannique considère que:

"C'est totalement injustifié et inacceptable de présenter brutalement" une telle note. [...] C'est inacceptable pour cette organisation de travailler de cette façon".

Et d'indiquer qu'il avait "interrompu" le sommet vendredi matin, le 24 octobre, et demandé une "réunion d'urgence" des ministres des Finances de l'UE.

Une telle demande de la Commission "n'aide pas sur la question de l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'UE", a affirmé David Cameron, qui, faut-il le rappeler, est sous la pression des europhobes (Ukip, notamment) et a promis un référendum sur l'appartenance de son pays à l'UE en 2017.

Réactions de Hollande et Barroso

Parmi les premières réactions, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a répliqué à David Cameron que la demande de rallonge au budget n'est "en rien une surprise". [...] Je peux tout à fait comprendre l'effet de surprise mais je souhaite montrer qu'il y a des raisons à cela". Il s'est dit prêt "à fournir des informations supplémentaires" aux États concernés, tout en soulignant que cette rallonge avait été calculée sur la base des révisions du Produit national brut (PNB) mesuré par des autorités indépendantes, dans chacun des Etats.

François Hollande a réagi plus sèchement: "le respect des traités, c'est pour tout le monde".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/10/2014 à 20:10 :
A la veille de son depart, M. Barroso laisse un champ de ruines economique derriere lui et une Union europeenne dechiree comme elle ne l'a jamais ete! Il serait temps de publier un article faisant le bilan catastrophique des annees Barosso a la Commission!
a écrit le 26/10/2014 à 17:18 :
Sauf erreur de ma part, le Royaume Uni a toujours, à peu près, fait ce qui lui plaisait au sein de l'UE. Quand la recette est bonne , rien ne sert de la "revisiter".
a écrit le 25/10/2014 à 23:48 :
Il est gentil Cameron, mais ca fait plusieurs fois que ses courbettes devant les europhobes ont pour conséquence de fragiliser l'UE. A ce rythme on serait tous soulagé si l'Angleterre sortait un bonne fois pour toute de lUE, sauf que passé le coté revanchard ca ne nous apporterait rien de bon non plus.
a écrit le 25/10/2014 à 19:23 :
OUT !! NOW!!
a écrit le 25/10/2014 à 18:13 :
.François prend sa revanche , et ironise sur tout . Il semblerai qu' il aurait admis son inefficacité et , son ironie devient son chant du cygne.
a écrit le 25/10/2014 à 17:09 :
"le respect des traités, c'est pour tout le monde".

Mais quel guignol !
ça n'est plus possible de continuer comme ça ...
a écrit le 25/10/2014 à 15:49 :
Hollande: "le respect des traités, c'est pour tout le monde".
Cher monsieur Hollande parlons donc du respect du deficit de 3% que vous baffouez depuis 3ans ...
Réponse de le 26/10/2014 à 11:59 :
..la paille dans l'oeil du voisin, et il ne voit pas la poutre dans le sien! LAMENTABLE! toujours à donner des leçons à 3 francs 6 sous! il y en a AUCUN DE CREDIBLE !! oust, dehors !!
a écrit le 25/10/2014 à 14:46 :
Payer c'est toujours coûteux.........recevoir c'est plus humain....!!!
a écrit le 25/10/2014 à 12:11 :
Ha ha ha ha on veut bien vider la galetouse mais personne pour la remplir. Nonobstant l'anglais ne veut pas tenter de remplir le tonneau des danaïdes, le hollandais si.
a écrit le 25/10/2014 à 11:00 :
Merci mr Cameron et surtout merci a l'UKIP ,vite sortons de l'union europeenne des escrocs
Réponse de le 25/10/2014 à 11:13 :
Marine, sors de ce corps...
Réponse de le 25/10/2014 à 21:23 :
Soros, sors de ce corps !….
Réponse de le 25/10/2014 à 23:25 :
Jean Marie, sors de ce corps !
Réponse de le 26/10/2014 à 6:30 :
Les moutons européistes sont parmi nous, ils doivent aussi être maso...
a écrit le 25/10/2014 à 10:58 :
"le respect des traités, c'est pour tout le monde" sauf pour François Hollande et sa France.
Réponse de le 25/10/2014 à 11:16 :
TU peux sortir de la caricature et donner des exemples précis ??
Réponse de le 25/10/2014 à 15:44 :
Maastricht par exemple :-)
Réponse de le 25/10/2014 à 17:08 :
Respect des 3% de déficit budgétaire, comme cité même pas 20 lignes plus haut.

Tu peux lire le thread avant de parler ?
a écrit le 25/10/2014 à 10:34 :
Il faut savoir que la GB paye moins que les autres proportionellement parlante, et en plus ils nous empêche de construire l'Europe correctement.... Ils faut se débarrasser de çe bouler, cela ne peut plus durée.....
Réponse de le 25/10/2014 à 11:01 :
A voire le nombre de fotes dan vot mesage on ce demandent ki ete le bouler a l ekol
a écrit le 25/10/2014 à 9:27 :
il a raison m cameron
bruxelles doit faire des economies
et non demander des augmentations de subventions pour boucher ses deficit
il veux faire a morale a certain pays
il doit avant tout etre exemplaire dans sa gestion
a écrit le 25/10/2014 à 8:42 :
il a raison de ne pas payer çet argent va directement dans les poches des politiques et le reste sera flambé par la conduite d'une politique irresponsable.
Réponse de le 25/10/2014 à 13:46 :
+ UN !!
a écrit le 25/10/2014 à 7:59 :
"le respect des traités, c'est pour tout le monde". On est bien placé pour le dire....et on paye sans rien demander...la commission a besoin alors on paye....et si comme en france on mettait un coup de pied dans cette fourmilliere de politiques surpayes, non surveilles vivant comme des seigneurs sans meme etre present au boulot, corrompus par les lobbies etc etc....on a exporté notre modele de democratie parlement et senat reunis....
a écrit le 25/10/2014 à 6:12 :
Les contributions ci-avant témoignent du mal français : la médiocrité et le nivellement par le bas.
Une logique : tirer sur les meilleurs et ceux qui réussissent.

a écrit le 24/10/2014 à 23:10 :
Les rosbifs doivent payer comme les autres,non mais ! La situation réelle du royaume désuni ne doit pas être si reluisante que les faux chiffres remis,c'est vrai qu'avec la City mafieuse qui blanchit a tour de bras on prend de mauvaises habitudes!
Réponse de le 25/10/2014 à 12:29 :
Absolument.
a écrit le 24/10/2014 à 21:50 :
François Hollande a réagi plus sèchement: "le respect des traités, c'est pour tout le monde".
je dis = Absoluement sublime !!!!
Il a tout simplement oublié de mentionner une toute petite exception :MAASTRICH !!!
Réponse de le 25/10/2014 à 6:25 :
Il ferait mieux de la fermer Hollande parce qu'on pourrait lui répliquer : et le respect du déficit budgétaire c'est aussi pour tout le monde.
Réponse de le 26/10/2014 à 12:01 :
++++++++ et + !!
a écrit le 24/10/2014 à 21:39 :
Il suffit de les récupérer en baisse de subventions a la Reine !
a écrit le 24/10/2014 à 21:21 :
C'est quand le Royaume-Uni s'inspire de l'Argentine mais tout en la critiquant.
a écrit le 24/10/2014 à 20:34 :
Au lieu de demander une rallonge que les députés européens baisent leur salaires et indemnités. Ils nous détruisent l'économie et nous coutent un max...
Réponse de le 24/10/2014 à 21:26 :
Rien a rajouter, tellement vrai, l Europe oui, mais pas comme ça...
a écrit le 24/10/2014 à 20:09 :
UK go Home!
Réponse de le 24/10/2014 à 21:17 :
@ Fiscalix
UK GO HOME... en général je m'en prends aux US: US GO HOME.
Globalement: Les "Anglo-saxons" GO HOME.
a écrit le 24/10/2014 à 19:56 :
Je hais Cameron , il a affamé son peuple qui ne chauffe plus, de ça il a relancé son économie et nos chers Bruxellois , l' aligne ...là je n'est pas tous compris .
a écrit le 24/10/2014 à 19:21 :
Quand va-t-on se décider a les foutre dehors de l'UE?
Réponse de le 24/10/2014 à 20:33 :
Quand sortirons nous de l'Europe et l'Euro?
a écrit le 24/10/2014 à 18:48 :
mais comment ne pas l'approuver. IL est temps de sortir de cette péteaudière européenne.
a écrit le 24/10/2014 à 17:40 :
Les technocrates de Bruxelles dilapident tout en demandant de respecter leurs engagements de budget, et réclament une rallonge.
Ca n'est pas l'Europe que les Européens souhaitent.
Réponse de le 24/10/2014 à 18:21 :
Lire
"Les technocrates de Bruxelles dilapident tout en demandant aux membres de respecter leurs engagements
a écrit le 24/10/2014 à 17:18 :

Est-ce que ce serait trop demander à nos technocrates de se serrer un peu la vis et de faire des économies dans son armée de fonctionnaires au lieu de toujours réclamer plus aux états ? Sauf que avec Mosco c'est pas gagné , je dirai même qu'on a du mouron à se faire

Je suis d'accord avec Cameron, il faut que quelqu'un dise stop un jour à cette folie. Pouvez vous Mr rappeler le nombre de fonctionnaires, de secrétaires, d'assistants, de traducteurs, d'huissiers et j'en passe.
a écrit le 24/10/2014 à 17:10 :
c'est tout simplement du bon sens ?,l'UE doit montrer l'exemple ;il suffit de voir les salaires et les privileges des elus qui pointent a 9 h et partent apres.LES Salaires et avantages les demenagementS strasbourg bruxelles tous les six mois la PAC exemple les cerealiers qui avaient provoqué la mort du pompier REVENU MOYEN 97000 EUROS
LA LISTE SERAIT LONGUE