
Quand l'austérité se traduit dans les statistiques... En 2013, selon l'Agence nationale des impôts ibérique, 34% des 16,68 millions de salariés espagnols ont touché l'équivalent du salaire minimum, soit 645 euros mensuel payé sur 14 mois, et 9.030 euros par an. Ce ne sont même pas les plus lotis ! En effet, 3,6 millions de salariés ont touché un salaire mensuel dépassant les 322,5 euros.
Parmi les employés touchant le revenu minimum, les femmes (2,92 millions) sont plus nombreuses que les hommes (2,84 millions), selon l'agence fiscale espagnole. En outre, 75% des jeunes âgés de 18 à 25 ans touchent ce salaire ou moins. La proportion est de 59% parmi les salariés étrangers en général.
Proportion de salaires minimum en augmentation
La proportion de salariés vivant du salaire minimum a augmenté avec la crise économique, puisqu'en 2007, elle était de 30%.
Ces statistiques sont la traduction concrète des accords salariaux passés au sein des entreprises. Le taux de chômage s'élevait à 25,73% en 2013. Le gouvernement de Mariano Rajoy espère l'abaisser à 24,2% d'ici à la fin de l'année.
Dans ce contexte, la presse espagnole rappelle régulièrement le départ de trentenaires bardés de diplômes, mais ne gagnant pas plus de 1.000 euros par mois, partis chercher fortune dans d'autres pays européens, comme la France et l'Allemagne, ou en Amérique latine.
Deuxio: un examen objectif (et non ideologique) de la situation economie Espagnole sur ces 10 dernieres annnees montre que le coupable du desastre economique esspagnole c'est avan tout mes desequilibres de l'economie espagnole sur le periode 1998-2008 (deficit de la balance commercial chronique de + 8%, ,explosion des salaires par rapport a la productivite, bulle immobiliere massive), plus que des politiques d'austerite,
Y'a des fois se taire, c'est mieux....que défendre l’inacceptable...
je te rappelle que c est la droite AZNAR qui a permis tout cela
La chine est le premier marché mondial.
Je ne vois pas ou est le problème pour des français qui sont pour l'Egalité et le partage : et bien c'est ca l'Egalité, moins pour vous, plus pour les autres.
Et il y en a encore pour defendre cette Europe là ? Assez!
Le choix du tout Etat, mauvaise idée choisie par des électeurs cupides et malhonnêtes..
Par contre le nord de l'Europe et ses taux de prélèvement obligatoires supérieurs aux nôtres, vivent très bien.
Cela ne vous choque pas que la gauche aie désindexé les salaires, libéralisé les marchés financiers, signé tous les traités de libre échange, accepté une UE ultra-libérale, laissé la monnaie aux mains des monétaristes...
Et ce que vous croyez être du libéralisme est une forme de totalitarisme car le capitalisme moderne est l’ennemi du libéralisme!
tu deconnes lá
viens vivre aen espagne avec 700€
le moindre loyer est a 600€
Il faudra baisser encore plus les salaires, ou supprimer le minimum comme en Allemagne.
Dans l'histoire, les inégalités ont toujours eu une limite.
J'aurai plutôt dit de l'huile de palme avec le budget que vous indiquez ;-)
Entre les pourris de la finances et leurs politiciens verreux ils ont du soucis a se faire. Lamentable!!!
c'est là qu'on voit la trahison de ceux qui nous ont mis sur ce bateau Européen...où sont ceux qui nous disaient que le plombier polonais était un mythe...quand je pense à nos enfants qui vont de voir grandir et essaye de trouver leur place dans ce monde lowcost qui nous attend, ca donne envie de gerber ! et c'est pas finit vu l'extension à l'est qui continue avec les vautours de Bruxelles, du FMI et de l'Otan qui lorgnent sur l'Ukraine....merci le PS, merci l'UMP, vous qui nous avez pendant tout ce temps caché l'ADN de cette merveilleuse Europe. Aujourd'hui, notre destin est décidé à Bruxelles, par une poignée de clepto-bureaucrates non élus, et c'est cette clique là qui doit soit disant défendre nos interets dans les négos sur le traité -transatlantique ? ben , on est pas dans la M....alors !
Aujourd'hui, la monnaie est contrainte par l'Europe et les frontières sont ouvertes.
Mais les politiques ont continué de faire comme avant.
Résultat notre compétitivité est pourrie parce que nos produits sont trop chers, l'état dépense 57% du PIB et les marges des entreprises qui leur permette normalement d'investir sont les plus basses d'europe (hors grèce).
Morale de l'histoire, tant que l'état ne rendra pas l'argent aux citoyens et aux sociétés en coupant dans les dépenses inutiles (mairie, communauté d'agglo qui traitent les mêmes compétences...), on est mort.
Payer des impôts, entretenir des assistés, n'est pas un but dans la vie.
Sinon, je propose qu'on divise à Egalité le budget de l'Etat pour déterminer l'Egale somme que tout le monde devrait payer.
Que je sache un fonctionnaire bosse jusqu'à sa retraite, tandis qu'un privé est viré bien avant pour devenir... un assisté de l'état...
Oui je sais c'est aussi nul que votre affirmation...
qu'en est-il des pays pauvres de l'europe? grece, bulgarie,...
Si cela s'arrête, cela voudra dire que l'argent que les français ont placé en assurance vie ne vaudra plus rien puisque l'état sera incapable de rembourser.
Les salaires et les retraites des fonctionnaires sont payés avec l'argent qu'on emprunte. Donc, si l'état ne peut plus emprunter, avec quel argent les paie-t-on ? Augmenter les impôts sur des français ruinés par la perte de leur assurance vie les fera descendre dans la rue.
Reste un mix entre la solution grecque (diviser par 2 les salaires et retraites des fonctionnaires) et la solution espagnole (baisser les salaires de tout le monde).
Et là, on verra la vraie austérité...
Ceux qui se plaignent de l'austérité actuelle... ne savent pas ce que c'est.
Quoi ? descend a la porte et j'apelle mon voisin ?
Regardez les chiffres avant de parler d'austérité en France... tous les ans l'état continue à dépenser plus en plus d'argent.
La vraie austérité d'un pays (et non de l'état) c'est l'espagne et la grèce qui la subissent.
Alors oui, désolé, il faut qu'on arrête de payer des fonctionnaires à faire la même chose dans les mairies/communautés d'agglo/conseils généraux/départements/ région. Il faut qu'on rende possible le transfert des fonctionnaires d'un service de l'état à en autre où ses compétences seront utiles. Il faut supprimer les comités théodules qui produisent de la paperasse où qui servent à planquer d'anciens conseillers d'état ou de syndicalistes ; il faut arrêter d'avoir 500 préfets sans affectation à une préfecture ; il faut arrêter que les maires passent des marchés publiques sans appels d'offres à des sociétés détenues par leurs amis ou leurs obligés...
Oui il faut dépenser moins d'argent. Et j'écris ça en étant au chômage.