Angela Merkel s'était déjà prononcée pour le droit de veto de l'UE sur le budgets nationaux en octobre, son ministre des Finances vient d'en remettre une couche. Wolfgang Schäuble a ainsi déclaré dans un interview à l'hebdomadaire Focus publié lundi 24 novembre:
"Cela n'entrave pas la compétence nationale sur le budget", a assuré le ministre allemand. Et de préciser que "les parlements dans les pays concernés pourraient toujours décider s'ils coupent dans les dépenses, augmentent les impôts ou mettent sur les rails d'autres réformes".
Lors du prochain sommet en décembre, les dirigeants européens pourraient se mettre d'accord sur un tel droit de veto, selon le ministre. Cela serait "un signal fort que nous voulons vraiment respecter nos engagements communs", s'enthousiasme-t-il.
Les propos de Wolfgang Schäuble arrivent en pleine discussion en Europe sur le projet de budget 2015 de la France, qui prévoit un déficit public largement supérieur au plafond européen.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

À lire également
La semaine dernière, le commissaire européen à l'Économie numérique, l'Allemand Günther Oettinger, a critiqué de façon virulente les dérapages budgétaires de la France, fustigeant un "pays déficitaire récidiviste" et appelant Bruxelles à le traiter avec "rigueur".
« Une fausse solution pour la réduction de la consommation de plastique » : les élus locaux montent au front contre le projet de consigne des bouteilles
L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge
Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques
JO 2030 : « Nous allons continuer à bâtir et à investir », promet Éric Ciotti