Zone euro : le secteur industriel au mieux depuis 6 mois

 |   |  436  mots
Le secteur manufacturier espagnol a vu sa croissance s'accélérer en janvier, avec, à la clef, un niveau de créations d'emplois jamais vu depuis plus de sept ans.
Le secteur manufacturier espagnol a vu sa croissance s'accélérer en janvier, avec, à la clef, un niveau de créations d'emplois jamais vu depuis plus de sept ans. (Crédits : reuters.com)
L'indice PMI du secteur manufacturier a atteint 51 en janvier contre 50,6 en décembre, une croissance relativement modeste tirée par l'Espagne. L'activité connaît une baisse moins prononcée en France et en Italie par rapport aux derniers mois.

"Le secteur manufacturier de la zone euro semble vouloir sortir du marasme au début de l'année, mais le taux de croissance est resté désespérément faible, ce qui justifie la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de passer à l'action."

Ainsi, Chris Williamson, économiste chez Markit, a analysé le timide rebond du secteur manufacturier en Europe. L'indice PMI est remonté à 51,0 en janvier, contre 50,6 en décembre.  Le secteur manufacturier se porte ainsi au mieux depuis août 2014, où l'indice s'était établi à 52,8 points.

Pour rappel, un indice au dessus de 50 indique une croissance de l'activité, en dessous il révèle une contraction de celle-ci.

  • France: la baisse la plus faible en huit mois

L'activité s'est très légèrement contractée en janvier en France. L'indice global du secteur est ressorti à 49,2 en janvier contre 47,5 en décembre, sous le seuil de croissance pour le neuvième mois consécutif. L'indice affiche toutefois "son plus haut niveau depuis huit mois", a souligné Markit dans un communiqué.

  • L'Allemagne: une hausse de l'activité moins prononcée

Un rythme plus lent de créations d'emplois et une baisse de la demande à l'exportation ont freiné la croissance dans le secteur manufacturier de la première économie d'Europe. L'indice PMI manufacturier, qui représente environ un cinquième de l'économie, s'est établi en version définitive à 50,9 le mois dernier, contre 51,2 en décembre.

  • L'Italie se rapproche du seuil de croissance

L'activité manufacturière s'est contractée en Italie en janvier pour le quatrième mois d'affilée, éloignant les espoirs d'une sortie rapide de récession, avec un indice PMI fixé à 49,9. En décembre, la contraction de l'activité étaient encore plus prononcée avec un indice PMI à 48,4,

La troisième économie de la zone euro n'a pas connu un seul trimestre de croissance sur les trois dernières années et selon la Banque d'Italie, la récession actuelle s'est probablement poursuivie au quatrième trimestre 2014.

  • Espagne: la reprise s'accélère

Le secteur manufacturier espagnol a vu sa croissance s'accélérer en janvier, avec, à la clef, un niveau de créations d'emplois jamais vu depuis plus de sept ans. L'indice PMI manufacturier a atteint 54,7 le mois dernier, contre 53,8 en décembre. Le secteur connait la croissance pour le quatorzième mois d'affilée.

Pour rappel, la 4e puissance économique de la zone euro a bénéficié au quatrième trimestre 2014 de sa plus forte croissance depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, grâce entre autres à la chute des prix de l'énergie.

    Lire aussi >> L'Espagne retrouve la croissance en 2014

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/02/2015 à 15:47 :
Travailler le moins possible est-il un modèle mondial ? La population selon les sondages est contre les 35h et l’activité crée l’activité… Produire peu et cher ! Zone euro zone zéro ! Commencez par installer des agriculteurs dans le fromage et le bœuf ! En France il existerait des gnansgnans à 4/20 qui disent qu’il faut travailler le moins possible ! Seulement quand on voit un américain ou un allemand, ne faut-il pas demander si c’est un modèle mondial le culte du paresseux roi, le boulet !
Ne fait-on pas dans le schrouph Fureur qui dit n'importe quoi?
a écrit le 02/02/2015 à 14:15 :
Qui est le dernier? La France!
Réponse de le 02/02/2015 à 18:14 :
Bien-sûr que non sa fait déjà plusieurs années qu'il n'y a plus d'industries en France...
a écrit le 02/02/2015 à 14:07 :
Le PMI de la zone est positif, celui de la France est négatif... où est la relance?
a écrit le 02/02/2015 à 13:04 :
On ne doit pas visiter les memes entreprises ??

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :