Allemagne : bond surprise des ventes au détail, tirées par l'e-commerce

L'indicateur a progressé de 2,9% sur un mois alors que les économistes s'attendaient à une hausse de 0,4%. Sur un an, la hausse est de 5,3% alors que les ventes en ligne bondissent de 14% sur cette période.
Les ventes au détail sont également portées par l'alimentation, les boissons et le tabac, que les denrées non-alimentaires.

Les ventes au détail en Allemagne ont augmenté en janvier et c'est un bond inédit en sept ans. D'après les chiffres publiés mardi 3 mars par l'Office général de la statistique, cet indicateur particulièrement volatil a progressé de 2,9% sur un mois en termes réels, soit la plus forte hausse depuis janvier 2008. C'est nettement plus que la progression de 0,4% attendue par les économistes interrogés par Reuters et cela dépasse même largement la prévision la plus optimiste d'un gain de 1,1%.

"Un pétrole bon marché, une forte progression des revenus, des taux d'intérêt bas et des risques qui s'éloignent, tout cela s'est combiné pour offrir un début d'année très solide aux détaillants allemands", a commenté Christian Schulz, économiste chez Berenberg Bank.

Forte progression du commerce en ligne

Sur un an, les ventes au détail ont bondi de 5,3% en termes réels, du jamais-vu depuis juin 2010. Là encore, ce résultat est nettement supérieur à la hausse de 2,7% attendue par les économistes interrogés par Reuters.

Elles sont portées aussi bien par l'alimentation, les boissons et le tabac, que les denrées non-alimentaires. Mais le plus gros contributeur de leur hausse reste le commerce en ligne (+14% sur un an), une tendance lourde en Allemagne.

Commentaires 11
à écrit le 04/03/2015 à 18:03
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ça veut rien dire du tout. Les ventes internet , c'est 80 de " Outlets "... Marques et articles vendues à perte. Forte perte. Dans ce cas , c'est plutôt un mauvais signal.

à écrit le 04/03/2015 à 10:06
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A part pour la viande et les légumes, je peux vous affirmer que les allemands se foutent éerduement d ou vient un produit. On achete ce dont on a envie du moment que le prix est OK.

à écrit le 04/03/2015 à 0:35
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Ces pourcentages macroéconomique nous disent quoi exactement? Les Allemands achètent chinois, français, grec ou peut-être d'après la méthode Montebourg ou Boycott Deutschland tout simplement allemand?

à écrit le 03/03/2015 à 21:26
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S'extasier devant 2,9%, il n'y a que les économistes pour le faire d'autant que les publicitaires ont surtout dit : "n'arrondissé pa a 3, sa feray suspé car tro simple.""les jens y pouré réfléchir, mauvé pour nou." D'aucuns diront que le relèvement d...

à écrit le 03/03/2015 à 16:16
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il est ou Godin ? il est en vacance a Munchen

à écrit le 03/03/2015 à 14:45
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Enfin, l’Allemagne se met à consommer. Très bonne chose.

le 03/03/2015 à 16:29
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les allemands ne consomment que allemand donc ne vous réjouissez-vous pas trop vite.

le 03/03/2015 à 21:27
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Tiens, un économiste...

à écrit le 03/03/2015 à 14:15
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svp ARRETEZ !!! vous allez faire encore plus de jaloux. Je vise tous ces specilaistes de LT qui avaient prédit il y a encore qq mois le déclin de l economie allemande !!

le 04/03/2015 à 12:17
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Mais c'est toujours le cas. l'Allemagne n'est en fait rien d'autre qu'une grosse "vurst" de francfort aprés date de péremption.

à écrit le 03/03/2015 à 13:18
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Pas encore de commentaire pour expliquer que l'Allemagne est morte ???

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