"Le FN ne nous sert pas de boussole" assure Claude Guéant

Dans un long entretien au quotidien Le Monde, le nouveau ministre de l'Intérieur évoque le futur débat sur l'Islam et la laïcité prévu en avril. Il n'est pas question de suivre le parti de Marine Le Pen dans son instrumentalisation politique de l'immigration. Claude Guéant insiste néanmoins sur le fait que "les Français veulent que la France reste la France"
Copyright Reuters

Dans une interview au Monde, daté du 16 mars, le nouveau ministre de l'Interieur a tenu à mettre les points sur les i au sujet de l'immigration. Claude Guéant réaffirme notamment la volonté du gouvernement de maîtriser les flux migratoires tout en se défendant de courir derrière les thèmes favoris du Front.

"Le FN ne nous sert pas de boussole", assure notamment Claude Guéant, pour qui le déplacement lundi de la présidente du Front national sur l'île italienne de Lampedusa où débarquent des clandestins disant fuir les troubles politiques dans le monde arabe participe d'une "instrumentalisation de l'immigration". Le ministre de l'Intérieur réaffirme le credo du gouvernement consistant à accueillir les immigrés autorisés à venir en France, avec le développement souhaité d'une immigration de travail, et à "ne pas subir une immigration imposée."

"Les Français veulent que la France reste la France"

Mais Claude Guéant insiste néanmoins sans détour sur le credo qu'il entend défendre place Beauvau : "les Français veulent que la France reste la France (...) Ils ne veulent pas de communautarisme". Le ministre de l'Intérieur estime également que les Français attendent des "nouveaux arrivés" qu'ils "adoptent" leur "mode de vie"et que "la laïcité demeure à la base de notre pacte républicain".

Interrogé sur les critiques autour du débat sur la laïcité que doit organiser l'UMP début avril, Claude Guéant répond aux journalistes du Monde qu'un débat "est toujours sain" et qu'il est nécessaire de "clarifier certains fondamentaux".

Comment interdire à un prédicateur de s'exprimer en arabe dans une mosquée alors que, par exemple, un rabbin peut parler hébreu dans une synagogue ?

Il n'est pas question, promet le ministre en charge des cultes religieux, de toucher à la loi de 1905 pour faciliter la construction de lieux du culte pour les musulmans, ni d'imposer la langue française dans les mosquées, lors des prêches. "Il est constitutionnellement impossible d'interdire le prône en arabe. On n'interdit pas les messes en portugais, ou l'hébreu dans les synagogues", observe d'ailleurs Claude Guéant avant de souligner que "peu de gens parlent arabe dans les mosquées." Et le ministre de rappeler que, lorsque certains prédicateurs "tiennent des propos excessifs", des sanctions sont prévues par la loi.

Il est, néanmoins, nécessaire à ses yeux de clarifier certains problèmes comme le port du voile par des collaborateurs du service public, les parents accompagnateurs de sorties scolaires ou les personnels de crèche. Claude Guéant note également que des associations de consommateurs s'inquiètent "de voir servie dans les cantines de la viande hallal sans le savoir". "C'est un problème de liberté, les gens ne sont pas obligés de consommer de la viande hallal", conclut-il.

Commentaire 1
à écrit le 17/05/2011 à 7:12
Signaler
Marine est mieux qu'une boussole, un leader charismatique qui entraîne tous les suiveurs qui essaient de copier sans jamais égaler le maître !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.