• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

L'élection des présidents de conseils généraux est marquée par une grande stabilité

Marina Torre

Publié le 31 mars 2011 à 11:07 - Mis à jour le 31 mars 2011 à 11:28

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Loire et la Savoie, départements incertains, restent à droite. A gauche, François Hollande en Corrèze et Jean-Noël Guérini dans les Bouches-du-Rhône conservent leur poste. Ailleurs, aucun changement majeur n'est à constater.

Pas de surprise pour le "troisième tour" des élections cantonales. Les conseillers généraux de cent départements français choisissaient leur président ce jeudi. Seul Mayotte, tout récent 101ème département, devra attendre dimanche pour connaître le nom du président de son conseil car le quorum nécessaire n'était pas réuni. Des tractations dans quelques départements ont créé le suspens.

Les incertains
Dans deux départements, la Loire et la Savoie, la majorité rendait le scrutin incertain. Tous deux restent à l'UMP après de longues tractations. Il aura fallu un troisième tour pour que Bernard Bonne soit élu dans la Loire. Quant à la Savoie, elle ne reste à Hervé Gaymard, ancien ministre de l'Economie, qu'au bénéfice de l'âge en raison d'une égalité avec le candidats PS (18 voix chacun).

Les réélus
Nombreux sont les présidents reconduits dans leurs fonctions. C'est notamment le cas de François Hollande en Corrèze. Ce dernier en a profité pour annoncer sa candidature à l'élection présidentielle de 2012 un peu plus tard dans la journée depuis son fief de Tulle. Lors d'une séance présidée par la doyenne Bernadette Chirac, le socialiste a été réélu pour un deuxième mandat avec trois voix de plus que son adversaire UMP Claude Nougein. "Il faudra continuer à faire des économies pour maîtriser notre dette, mais ce qui vaut pour notre département vaut pour notre pays", a déclaré François Hollande juste après sa nomination.

Toujours au PS, dans les Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini a lui aussi été renouvelé dans ses fonctions. Le président de la fédération socialiste du département devrait renoncer à cette fonction pour éviter un cumul des mandats interdit par les statuts du parti. Malgré la controverse soulevée par Arnaud Montebourg, auteur d'un rapport virulent à l'encontre Jean-Noël Guérini, ce dernier a été réélu sans problème par 40 voix contre 17. Arnaud Montebourg, président PS du conseil de Saône-et-Loire, dénonçait un système "clientéliste" et des pratiques "féodales". L'image de Jean-Noël Guérini était aussi ternie par les affaires de marchés présumés frauduleux pour lesquelles son frère Alexandre est mis en examen.

Du côté de l'UMP, Patrick Devedjian conserve aussi son poste dans les Hauts-de-Seine en dépit de difficultés avant les cantonales et avec le soutien de Jean Sarkozy.

Var et Vaucluse - les deux départements où des conseillers FN ont été élus le 27 mars - ne connaissent pas non plus de changement. Jean-Paul Dispard pour le premier et Patrick Bassot dans le second ont tous deux voté blanc. Horace Lanfranchi, UMP, obtient un quatrième mandat dans le Var. En Avignon, le socialiste Claude Haut est lui aussi reconduit pour un quatrième mandat avec treize voix dont une d'un conseiller Europe-Ecologie Les Verts.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

En Poitou-Charente, région présidée par Ségolène Royal, les deux présidents sortants sont réinvestis, de même qu'en Corse.

Les nouveaux
Après un basculement à gauche du département lors des cantonales, c'est Christophe Perny qui est élu dans le Jura et remplace Jean Raquin (divers droite). Les Pyrénées-Atlantiques élisaient leur premier président de gauche, Georges Labazée (PS). Changement aussi dans le Val d'Oise, département où Dominique Strauss-Kahn a été plusieurs fois élu. Longtemps à gauche, le Val d'Oise sera présidé par le divers droite Arnaud Bazin.

Pas de changement de couleur politique en Indre-et-Loire, qui reste au PS, mais Marisol Touraine, dans le camp DSK, obtient la présidence au détriment de la sortante Claude Roiron, fabiusienne. En Pays de Loire, deux nouveaux présidents sur cinq ont été élus, désignés par leurs prédécesseurs. Il s'agit de Jean-Marie Geveaux (UMP) dans la Sarthe et Philippe Grosvalet (PS) en Loire-Atlantique.

À lire également

  • François Hollande se porte candidat à la candidature socialiste
  • Elections cantonales : le PS pavoise et le FN est satisfait
  • Après l'échec des cantonales

Espérant disposer de plus de soixante conseils généraux, le PS serait alors en bonne posture pour prendre la tête du Sénat où des élections partielles auront lieu en septembre.

Marina Torre

Sur le même sujet

La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale