Le Diplomate, un bon porte-parole de Bordeaux

Mikaël Lozano

Mikaël Lozano
C'est un pari osé au sein d'un monde du vin guère réputé pour faire de la place aux nouveaux arrivants. Deux jeunes Bordelais, Antoine Sottas et Quentin Vallet, viennent de créer leur propre marque, Le Diplomate, autour d'un concept inédit dans le monde du vin. Les deux fondateurs, 24 ans chacun, se sont associés avec trois producteurs locaux pour sortir une gamme de vins (rouge, blanc, rosé) en bordeaux - bordeaux supérieur.
Jusque-là, rien de très novateur. L'originalité réside dans le packaging et dans la démarche. La bouteille Le Diplomate arbore fièrement une étiquette ronde représentant les principaux monuments historiques de Bordeaux.
Allant jusqu'au bout de leur idée, les deux fondateurs ont noué un partenariat avec la Fondation du patrimoine, s'engageant à verser 0,10 centime d'euro sur chaque bouteille de vin vendue pour la sauvegarde des monuments historiques.
À lire également
Le Diplomate compte aujourd'hui une vingtaine de points de vente à Bordeaux : cavistes, épiceries fines... Des liens sont noués avec des restaurateurs américains... Le premier à avoir signé s'appelle d'ailleurs... Le Diplomate, à Washington. Le duo va dupliquer son modèle à Saint-Emilion dans quelques semaines et dans la foulée à Lyon. Les deux étiquettes rondes sont prêtes. Paris, Nantes, Strasbourg, Reims devraient suivre.
Mikaël Lozano