Carlsberg et le norvégien Orkla fusionnent leurs activités de brasserie

Le conglomérat norvégien Orkla (agro-alimentaire, chimie, médias) et le brasseur danois Carlsberg vont fusionner leurs activités brasseries, formant ainsi l'un des grands groupes de brasseries au monde avec un chiffre d'affaires de 23 milliards de couronnes (3,08 mds d'euros) et 27.000 employés. Le nouveau groupe, Carlsberg Breweries A/S, sera contrôlé à 60% par Carlsberg et 40% par Orkla. Carlsberg Breweries aura une production d'environ 54 millions d'hectolitres de bière par an (dont 37 millions d'hectolitres de Carlsberg). Elle regroupera les marques Carlsberg et Tuborg, Ringnes (Orkla) ainsi qu'une participation de 50% dans Baltivc Beverages Holdn AB qui brasse la bière russe Baltica. Le nouveau groupe sera leader du marché dans les pays nordiques et détiendra une position forte en Russie, dans les états baltes et en Ukraine. Coca Cola Nordic Beverages ne fait pas partie de cette nouvelle entité. La compagnie Coca Cola a souhaité une révision de l'accord de coopération avec Carlsberg sur la production et distribution de ses produits à la suite de cette fusion avec Orkla, qui coopère avec Pepsi Cola. L'opération s'inscrit dans un mouvement général de concentration sur le marché européen de la bière : la semaine dernière, le belge Interbrew (propriétaire, entre autres, des marques Jupiler et Leffe) a repris les activités de brasserie du britannique Whitbread (Stella Artois) pour 656 millions d'euros, portant ainsi à 10% sa part du marché britannique. Le jour-même, un autre britannique, Bass, annonçait son intention de céder ses activités de brasserie, sans citer le nom d'un repreneur potentiel. Le 20 mars, Danone avait la fusion de la quasi-totalité de ses activités dans la bière, dont Kronenbourg, avec un troisième britannique, Scottish & Newcastle. Danone conserve 25% du nouvel ensemble avec l'option de vendre cette part dans les trois ans.Le marché mondial de la bière (1,2 milliards d'hectolitres) est encore très éclaté. Les quatre premiers producteurs - Anheuser Bush (USA), le néerlandais Heineken, Miller (USA) et Brahma (Brésil) - ne contrôlent que 20 % des ventes.
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