Départ mitigé d’Himalaya sur le Nouveau marché

On est loin des flambées boursières constatées lors des introductions sur le Nouveau marché des agences de services internet. A l'opposé de Fi System, Valtech, ou encore Integra, le cours d'Himalaya, qui fait ses premiers pas mardi sur le Nouveau marché, s'est inscrit en hausse modérée de 1 % à 28,3 euros, pour sa première cotation. Les intérêts se sont plus massivement lâchés quelques minutes après le fixing, suscitant une progression de plus de 10 % à 31 euros.Pourtant, la société avait réuni tous les éléments pour répéter la performance de ses homologues cotés. Aujourd'hui ciblée à hauteur respective de 40 % et 60 % à destination de clients grands comptes, comme Lafarge ou encore France Telecom, et des startups, telles que les sites BDLInvest et bebenet.com, Himalaya annonce en effet des perspectives de croissance enviables. De 3,7 millions d'euros en 1999, le chiffre d'affaire est attendu autour de 75 millions d'euros en 2002. Mieux, l'agence ne devrait pas cesser d'afficher des bénéfices durant toute cette phase de croissance. Dans ce contexte, le prix d'introduction des actions valorise Himalaya autour de deux fois son chiffre d'affaires réalisé d'ici à deux ans, un ratio raisonnable au regard de ses concurrents.Mais pour alléchantes que soient les perspectives du marché et l'expertise de la société, la capacité de la société à respecter ses engagements inquiète aujourd'hui les investisseurs. " La société ne peut garantir qu'elle disposera des ressources nécessaires et de la structuration suffisante pour faire face à sa croissance actuelle ", relativise la COB dans son prospectus d'introduction. Himalaya est en effet passée de 20 salariés, début 1999, à près de 100 aujourd'hui. En attendant l'intégration progressive de nouvelles compétences et, surtout, l'absorption de sociétés tierces. Car si l'introduction en Bourse devrait accélérer la croissance externe, notamment en Europe du Sud, nouvel axe stratégique du groupe, l'agence n'a pas encore fait les preuves de son aptitude à intégrer des sociétés déjà constituées, qui plus est étrangères." A la différence de la plupart de nos concurrents, nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur développement. D'où des relations contractuelles à long terme, source d'une bonne visibilité de notre activité à un horizon éloigné ", se défend Serge Widawski, directeur du développement international chez Himalaya. Las, le marché attend des actes. Un essor de la valeur plus pérenne et conforme au plan de marche de la société est à ce prix.________________________________________________________Société : HimalayaCotation : Nouveau marchéProcédure : Offre à prix ouvert (OPO) pour 15 % et Placement garanti pour 85 %Capital dans le public : 32 %Prix d'introduction : 28 eurosIntroducteurs : Robertson Stephens International et Crédit agricole Indosuez________________________________________________________
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.