Textile : Courtaulds rejette l'OPA de 170 millions d'euros de Sara Lee

La réaction de Courtaulds Textiles ne s'est pas fait attendre. Quelques heures à peine après avoir été l'objet d'une offre d'achat par le groupe américain Sara Lee pour un total de 104 millions de livres (170 millions d'euros), le groupe britannique l'a rejeté, au motif que "le conseil d'administration considère que la société a une valeur très nettement supérieure".Pourtant, lors des contacts que les deux groupes ont eus depuis jeudi, Sara Lee se serait dit prêt à relever son prix sans dire de combien, a révélé Courtaulds. "Nous avons cherché à négocier à un prix auquel le conseil d'administration de Courtauds aurait pu recommender une offre", a ajouté Courtaulds. John Eccles, le président de Courtauds a déclaré que son groupe était prêt à "examiner toutes les options créant de la valeur pour ses actionnaires", mais cette offre "dévalorise nettement la compagnie", a-t-il dit, appelant les actionnaires à ne pas apporter leurs actions à Sara Lee. "Courtaulds a une politique stratégique claire. D'importantes réformes ont été engagées pour transformer notre activité et nous sommes encouragés par nos performances commerciales actuelles", a estimé Colin Dyer, directeur général.En lançant une offre, Sara Lee prouve la justesse de la stratégie du groupe britannique, "mais cet intérêt ne se reflète pas dans son offre", a-t-il ajouté. Sara Lee propose 100 pence par action, soit une prime de 60% par rapport au cours de clôture de vendredi (62,5 pence), selon un communiqué diffusé à la Bourse de Londres. Le groupe américain précise avoir sollicité, sans l'obtenir, un accord à l'amiable avec Courtaulds. "En cas de succès, l'offre permettra aux actionnaires de Courtaulds de se défaire de leurs actions entièrement en cash et supprimera tout risque et incertitude pour les actionnaires au regard des défis auxquels est actuellement confronté Courtaulds", soulignait ce matin Sara Lee dans son communiqué. Le groupe américain possède un vaste portefeuille de marques de produits de grande consommation dans l'alimentation, les produits ménagers et corporels et l'habillement dont Douwe Egberts (café), Radox (soins corporels) et les marques de vêtements et lingerie Champion, Dim, Playtex et Wonderbra. "Nous pensons qu'une union de Sara Lee et de Courtaulds revêt une solide logique commerciale et apportera aux clients du commerce de détail et aux consommateurs des bénéfices qui ne pourraient être obtenus par Courtaulds tout seul", a estimé le pdg de Sara Lee, John Bryan.
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