B2C européen : 8 milliards d'euros cette année selon Jupiter Communications

Jupiter Communications a récemment présenté à Paris ses nouvelles prévisions sur les perspectives de développement de l'internet en Europe et notamment de progression du commerce B2C. Selon le bureau d'analyse et de prévsion, l'e-commerce B2C devrait représenter 8 milliards d'euros cette année avec un nombre d'acheteurs en ligne évalué à 20 millions d'internautes. En 2005, Jupiter communications estime que l'e-commerce B2C devrait porter sur 64 milliards d'euros et concerner 85 millions d'internautes.La grande-Bretagne et l'Allemagne seront cette année les deux principauxc marchés pour le B2C pesant respectivement 2,4 et 2,2 milliards d'euros, la France ne représenant que 600 millions d'euros de facturations, en troisième position à égalité avec la Suède. En 2005, Jupiter estime que l'Allemagne (avec 18,2 milliards d'euros de facturations) sera passé devant la Grande Bretagne (17,3 milliards d'euros) comme premier marché européen pour le B2C. La france (7,6 milliards d'euros) et l'Italie (4,2 milliards d'euros) représenteront respectivement les troisième et quatrième marchés tandis que la Suède se maintiendra en cinquième position (2,8 milliards d'euros) juste devant l'Espagne (2,7 milliards d'euros).Les Dotcoms américaines vendant aux internautes européens et les Dotcoms européennes représentaient selon Jupiter 51% des 2,9 milliards d'euros de commerce en ligne B2C réalisés en 1999. Pour Jupiter Communications, les entreprises n'utilisant que le web comme canal de distribution sont parvenues à s'octroyer la moitié du marché en bénéficiant d'un effet de premier entrant, du fait de la qualité de leur site et de leur forte réactivité. Toutefois elles ont jusqu'à présent commercialisé des produits relativement faciles à référencer, à faible prix unitaire à une population d'internautes plutôt demandeur... La vente de voyages et de séjour touristiques ont représenté 27% des facturations 1999, celle de PCs 16% et celle de livres 14%. Pour Jupiter, le développement de l'e-commerce B2C en touchant d'autres gammes de produits nécessitera pour les Dotcoms de renforcer fortement leurs liens avec leurs fournisseurs et d'améliorer la connaissance de leurs clients. Et le bureau d'analyse estime que le modèle qui a le plus de chance de s'imposer est celui de distributeur multiplateformes utilisant à plein la complémetarité entre des réseaux de vente traditionnels et le'ensemble des nouveaux canaux (web, télévision interactive et téléphonie mobile).
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