BMW sort du rouge

Les marchés financiers sont exigeants. Il ne suffit pas d'afficher d'excellents résultats pour entraîner le cours d'une action à la hausse. BMW en fait aujourd'hui l'amère expérience. Le constructeur automobile allemand a annoncé un résultat net de 1,026 milliard d'euros pour son exercice 2000, contre une perte de 2,49 milliards d'euros il y a un an. Le résultat courant du constructeur s'établit quant à lui à 1,66 milliard d'euros, contre 1,11 milliard en 1999.De bons chiffres certes, mais des chiffres inférieurs aux attentes des analystes qui anticipaient la publication d'un résultat courant de 1,97 milliard d'euros. Cette déception s'est traduite dans les cours. A la Bourse de Francfort, vers 17 heures 30, l'action du groupe munichois perdait 0,94% à 34,95 euros. L'activité de BMW a été tirée l'année dernière par le succès de ses modèles Série 3 et X5 aux Etats-Unis. Au total, le constructeur a vendu 822.000 véhicules en 2000, en hausse de près de 10 % sur 1999. Le résultat courant de la division automobile progresse ainsi de 13 % à 2,38 milliards d'euros, tandis que celui de l'activité motos affiche une hausse de 50 %, à 27 millions d'euros. Le secteur des services financiers a, quant à lui, progressé de 9 %, avec un résultat courant de 345 millions d'euros.Pour l'année en cours, BMW estime que 2001 a bien commencé. Les livraisons aux clients ont augmenté d'environ 10% au cours des deux premiers mois de l'année. Preuve de la santé de BMW, les derniers chiffres du marché automobile européen: alors que celui-ci accuse une sévère baisse de régime avec un recul des immatriculations de 8,7%, les ventes de BMW ont progressé de 1,4%. Ce qui fait dire à Joachim Milberg, président du directoire de la firme: "nous estimons que le groupe BMW, dans un marché automobile et moto en phase de consolidation, va poursuivre avec succès son évolution en termes de ventes, de chiffre d'affaires et de commandes". Bien que vendu pour dix livres symboliques, Rover a encore pesé l'année dernière sur les comptes de BMW. Rover, qui regroupe Rover Cars et Land Rover, a essuyé une perte de 762 millions d'euros, en baisse toutefois par rapport à la perte de 1999 qui atteignait 1,207 milliard.
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