Fret ferroviaire : la région Bretagne veut multiplier par six le trafic d'ici à 2040

La Région Bretagne a présenté une étude stratégique sur le report modal vers le ferroviaire à horizon 2050 donnant lieu à plusieurs orientations. Baptisée « Faire fer », cette feuille de route prospective vise à multiplier par six le trafic de fret ferroviaire pour atteindre 9 millions de tonnes de marchandises transportées.
Avec 1,2 million de tonnes transportées par an, soit une part modale de 1,4% (9% en moyenne nationale) pour 2.000 circulations en moyenne par an, le trafic ferroviaire de marchandises reste très modeste en Bretagne et peu diversifié.
Avec 1,2 million de tonnes transportées par an, soit une part modale de 1,4% (9% en moyenne nationale) pour 2.000 circulations en moyenne par an, le trafic ferroviaire de marchandises reste très modeste en Bretagne et peu diversifié. (Crédits : Carrières de l'Ouest)

Elle est éloignée des grands axes de transport, notamment ferroviaires, mais dotée d'un réseau routier de qualité et gratuit : en Bretagne, où l'éparpillement de l'activité économique participe aussi de l'absence de massification du transport de marchandises, la route a fortement concurrencé le fer.

Avec 1,2 million de tonnes transportées par an, soit une part modale de 1,4% (9% en moyenne nationale) pour 2.000 circulations en moyenne par an, le trafic ferroviaire de marchandises reste très modeste face au transport routier et peu diversifié. Sur 1.200 kilomètres de lignes exploitées, seuls soixante-dix-sept kilomètres de voies sont dédiées au fret. Ces flux concernent à 82% l'acheminement de la Région Centre-Val de Loire de céréales pour l'alimentation animale.

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D'ici à 2050, la donne pourrait évoluer. Pour répondre à l'enjeu de décarbonation et de planification écologique, la Région Bretagne s'attaque de manière plus volontariste au dossier du fret ferroviaire, a-t-elle annoncé le 29 avril. Objectif : multiplier le trafic par six et atteindre 6% de report modal dès 2040.

64 millions d'euros d'investissements ciblés

Afin de s'inscrire dans la stratégie nationale qui espère doubler la part du fret ferroviaire à 18%, en 2030, et à 25% en 2050, la collectivité bretonne envisage un plan d'investissement de 64 millions d'euros sur les trois prochaines années, financé dans le cadre du volet « mobilités » du Contrat de Plan État-Région 2023-2027.

Baptisée « Faire fer », cette trajectoire est le fruit d'une étude stratégique menée conjointement par l'État, la Région, SNCF Réseau et les acteurs de la filière en 2023, afin « de dresser un diagnostic et identifier un potentiel. »

« Ce travail sert de base à l'élaboration, en cours, d'une feuille de route régionale sur la mobilité des biens et des marchandises » a précisé Michaël Quernez, premier vice-président de la Région Bretagne au climat et aux mobilités lors de la présentation de l'étude sur un site du groupe coopératif Le Gouessant.

Située entre Loudéac et Pontivy (Morbihan), cette usine de nutrition animale (porcs, volailles et ruminants) réceptionne via le train 100.000 tonnes de céréales par an. Elle est raccordée à la desserte Auray-Saint Gérand, une ligne qui, avec celle de Vitré-Gérard, sera remise en état pour 40 millions d'euros.

Premiers chantiers en 2024

Le développement de l'alternative bretonne à la route mise précisément sur des investissements ciblés, régionaux et extra régionaux, portant sur le trafic longue distance mais aussi sur le marché intrarégional.

A terme, cette trajectoire permettrait à la région « de maintenir les flux existants et préparer des conditions du rebond durant la période 2023-2027, dynamiser les trafics ferroviaires existants et potentiels entre 2028-2040, puis développer des trafics pour de nouvelles filières ».

Sur le plan pratique, l'État, la Région et SNCF Réseau vont dès cette année engager des travaux pour développer les infrastructures à potentiel, notamment pour le transport par train des matières premières agricoles.

La poursuite des aménagements du Chantier de Transport Combiné (CTC) de Rennes, en développement grâce à la nouvelle ligne ouverte en 2023 vers Lille est initiée par Lahaye Global Logistics est évaluée à 15 millions d'euros. Pour six millions d'euros, il est aussi prévu de recréer l'offre mer + fer, en réhabilitant des voies ferrées portuaires à Brest et Lorient.

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Commentaires 7
à écrit le 10/05/2024 à 20:11
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Sncf Gret etait detruit par d'UE et maintenent les allemands et Deutsche Banh veulent gagner de la téritoire française.

à écrit le 09/05/2024 à 12:07
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Les camions ont pour avantage de partir dès que chargés et arriver à destination directement. Le train a des horaires, mais pour tout ce qui est régulier, routinier, prévisible, c'est idéal (même si ça coûte plus cher que la route, parait-il). Il fau...

le 09/05/2024 à 20:12
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Sur des trajets jusqu'à 300 km le train ne sera jamais concurrentiel .Le train joue un rôle sur des grandes quantités sur de longs trajets comme le transport de voitures neuves sorties d'usines , pour les céréales à la récolte , la métallurgie ...

le 10/05/2024 à 9:19
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c' est la raison pour les quelle je milite pour un pdg suisse ou japonais. eu ont un service de 1erordre mais quand on pretend remplacer l'actuel pdg par mme borne c'est la faillitte assure comme pour le nucleaire et autre passage dans les minist...

à écrit le 08/05/2024 à 7:49
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Oui mais nos dirigeants eux ne le veulent pas, bon courage à tout ces téméraires qui vont à l'encontre des intérêts de ceux qui possèdent et détruisent le monde en ronflant tandis que c'est pourtant le moyen de transport préféré des français. Un beau...

le 10/05/2024 à 11:28
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Le moyen de transport préféré des Français ? Vraiment pas certain, lorsque l’on voit les embouteillages sur les routes pour le viaduc du 8 mai/Ascension ……. Les grèves de Février ainsi que les précédentes en ont refroidi pas mal ! Quant au fret, le f...

le 11/05/2024 à 9:01
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Tu as vu les tarifs ? Non visiblement... ^^ En cherchant en général on trouve des places en avion pour 10 fois moins chers, c'est le portefeuille qui choisi dans notre société de déments faite par les déments pour les déments et pas le bon sens ni l...

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