Face à sa dette et ses pertes, Alstom lance une augmentation de capital d'un milliard d'euros
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Alstom lance une augmentation de capital d'un milliard d'euros.
REGIS DUVIGNAU
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Alstom lance une augmentation de capital d'un milliard d'euros.
REGIS DUVIGNAU
[Article publié le 8/05 à 8h21, mis à jour avec les résultats à 9h58]
Endetté et brûlant du cash, Alstom lance pleinement son plan de désendettement. Le constructeur ferroviaire va procéder à une augmentation de capital de près d'un milliard d'euros. Attendue, cette opération a été confirmée à l'occasion de la publication des résultats annuels ce mercredi 8 mai. Elle va contribuer à l'objectif que s'est fixé le groupe de réduire sa dette de 2 milliards d'euros d'ici mars 2025. Outre cette augmentation de capital, Alstom annonce également dans une émission obligataire hybride d'environ 750 millions.
À lire également
Cette augmentation de capital se fera avec un maintien des droits préférentiels de souscription pour les actionnaires. Selon Alstom, elle « sera exécutée au plus tard à la fin du mois de septembre 2024 sous réserve des conditions de marché et de l'approbation de l'Autorité des marchés financiers ». Les investisseurs institutionnels Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et Bpifrance, ont déclaré, selon Alstom, « leur intention de souscrire à l'augmentation de capital au prorata de leur détention ». Ils détiennent respectivement 17,4 % et 7,5 % du capital du groupe ferroviaire.