Nomura rachète les hôtels Le Méridien

L'affaire était quasiment entendue depuis le 4 mai dernier. A cette date, le groupe hôtelier Mariott International avait annoncé qu'il se retirait des "négociations avec Compass Group en vue de l'acquisition de la chaîne hôtelière Le Méridien". Ce retrait laissait le champ libre à Grand Hotels Acquisition Company, filiale de la banque japonaise Nomura. Et c'est effectivement à cette dernière que Compass, bien décidé à se recentrer sur son activité restauration collective, à céder sa chaîne d'hôtels haut de gamme pour 1,9 milliard de livres, soit 2,69 milliards de dollars. Avec cette cession, Compass a en terminé avec la vente des hôtels Forte, qui comprennaient les marques Le Méridien, Posthouse, Heritage et London Signature, pour un total de 4,63 milliards de dollars. Compass ne conserve plus que les hôtels petit budget Travail Lodge, présents seulement en Grande-Bretagne.Il y a encore quelques mois les analystes estimaient le prix de la chaîne Le Méridien à 2,9 milliards de dollars mais le ralentissement économique a entraîné une révision à la baisse de cette estimation. Nomura accumule les acquisitions ces derniers temps. Le groupe japonais a ainsi été retenu à la mi-février pour reprendre pour 1,04 milliard d'euros le millier de pubs détenus par le britannique Bass. Nomura est devenu à cette occasion le principal opérateur de pubs en Grande-Bretagne.Le Méridien est une chaîne d'hôtels de luxe présente dans 55 pays, avec plus de 40.000 chambres. Il compte 150 hôtels mais 22 appartiennent à Nikko Hotels International. Il accélère actuellement son internationalisation, notamment dans les grandes métropoles américaines.A la Bourse de Londres, le titre Compass a terminé la séance sur une hausse de 0,19% à 525 pence. latribune.f
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