Deutsche Bank négocie la vente de son réseau câblé

Quelques jours après l'annonce par Deutsche Telekom de la vente de six de ses neuf réseaux câblés régionaux, un nouvel épisode s'ouvre dans le feuilleton de la recomposition du marché allemand de la télévision câblée. Selon le Wall Street Journal, Deutsche Bank négocie actuellement la vente de son réseau, Tele Columbus, avec trois repreneurs potentiels, l'américain Liberty Media - déjà acheteur des six réseaux de Deutsche Telekom - et les britanniques Callahan Associates et NTL (dont France Télécom est actionnaire). Les discussions, qui pourraient encore durer plusieurs semaines, porteraient actuellement sur un prix de base d'environ 2,3 milliards d'euros (2 milliards de dollars), précise le quotidien, qui ajoute que Deutsche Bank pourrait être disposé à descendre sous 1.000 dollars par abonnés, soit un total de 1,7 milliard de dollars (2 milliards d'euros). Tele Columbus compte en effet 1,7 million d'abonnés pour un parc total équipé de 2,2 millions de foyers. Deutsche Bank avait acquis Tele Columbus en 1999 par le biais de sa filiale de capital-investissement DB Investor. Le groupe avait momentanément étudié la possibilité de racheter des réseaux régionaux à Deutsche Telekom - qui s'en est séparé pour se désendetter - mais avait finalement abandonné cette option. Depuis mai 2000, Deutsche Telekom a vendu son réseau câblé région par région : Callahan a ainsi acquis deux régions, un consortium mené par NTL une autre et Liberty Media les six derniers en association avec l'investisseur britannique Klesch. Une fois bouclée la vente du réseau de Deutsche Bank, le marché allemand du câble pourrait entrer dans une nouvelle phase de consolidation : les grands acteurs du secteur pourraient en effet se lancer dans une chasse aux opérateurs locaux petits et moyens qui, à eux tous, contrôlent encore les deux tiers des foyers raccordés, soit douze millions de prises. latribune.f
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