Yahoo ! voit l'avenir en rose

Et de deux. Pour le deuxième trimestre consécutif, Yahoo! affiche des bénéfices. Mieux encore - surtout dans un contexte économique incertain - le groupe publie pour le troisième trimestre 2002 un bénéfice légèrement supérieur aux attentes des marchés, à 28,9 millions de dollars, soit 5 cents par action au lieu des 4 attendus en moyenne par les analystes. De quoi apporter la preuve que sa stratégie de diversification commence à porter ses fruits.Le chiffre d'affaires du groupe s'inscrit dans le haut de ses dernières prévisions (datant de juillet dernier) puisqu'il s'est établi à 248,8 millions de dollars. Cela représente une progression de près de 50% par rapport à la même période de 2001 et de 10% en rythme séquentiel.Dans ce contexte, Yahoo! relève très nettement ses prévisions pour l'ensemble de 2002. Le groupe table désormais sur un chiffre d'affaires annuel compris entre 930 et 955 millions de dollars, au lieu d'une précédente estimation comprise entre 900 et 940. De même, Yahoo! s'estime en mesure d'afficher un Ebitda (équivalent à l'excédent brut d'exploitation) oscillant entre 190 et 200 millions de dollars, après une précédente estimation allant de 140 à 165 millions de dollars. La performance du troisième trimestre illustre parfaitement un phénomène observé lors du trimestre précédent, à savoir la diversification des revenus de Yahoo!. Entamée dès l'an dernier, elle a peiné pendant des mois à faire ses preuves. Pour le portail Internet essentiellement dépendant de la conjoncture publicitaire, l'année 2002 aura été placée sous le signe des partenariats et des acquisitions stratégiques. Racheté en décembre 2001, le site d'emplois HotJob a permis aux revenus issus des services payants (offres d'emplois, informations financières, courrier électronique, services DSL) de progresser, au troisième trimestre, de 124% en un an à 83,1 millions de dollars. Ils représentent désormais 33,4% du chiffre d'affaires total. A la grande surprise des analystes, le partenariat avec SBC sur la fourniture d'un accès Internet commence lui aussi à porter ses fruits, et ce même si Yahoo! ne donne pas de chiffre précis. Jusque là, le portail s'était toujours montré discret sur les perspectives financières de cet accord. Quant aux revenus tirés de la publicité, ils ont augmenté de 22% sur un an à 147,4 millions de dollars mais de seulement 8,6% en rythme séquentiel. Ils pèsent maintenant un peu moins de 60% du chiffre d'affaires total, contre 80% il y a encore un an. La hausse annuelle est surtout due à un partenariat passé avec Overture Services au printemps dernier. Cette société américaine, qui s'est lancée en France à la rentrée, propose aux annonceurs l'achat de mots clefs de façon à ce qu'ils puissent apparaître en tête de liste dans les moteurs de recherche. Overture partage environ la moitié des revenus avec le portail.Enfin, seule la branche commerce électronique a du mal à percer. Bien qu'elle ait plus que doublé en un an, elle ne pèse que 7,2% dans le chiffre d'affaires trimestriel (18,3 millions de dollars).La faiblesse persistante du secteur publicitaire, et surtout sa dépendance vis-à-vis de la conjoncture économique, valident la stratégie de diversification du portail Internet, qui est toujours pour le grand public le plus regardé du monde (201 millions de visiteurs uniques en septembre selon NetRatings). Comme le souligne la directrice financière de Yahoo! Susan Decker, "nous avons attaqué des nouveaux marchés et des nouveaux produits pour nos clients. Nous sommes en train de tirer profit de ces choix et des investissements que nous avons faits". Pour 2003, Yahoo! prévoit un chiffre d'affaires de 1,08 à 1,18 milliard de dollars et un Ebitda compris entre 250 et 300 millions de dollars. Réagissant à ces chiffres, l'action Yahoo! a bondi de 20,44% à la mi-séance des marchés, jeudi, à 12,02 dollars. Elle avait déjà fini la séance de mercredi à contre-courant de Wall Street, en gagnant 4,96% à 9,98 dollars.
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