News Corp tire enfin parti du rebond du marché publicitaire

La page noire du 11 septembre serait-elle enfin tournée pour le marché publicitaire américain ? Les résultats publiés par News Corp pour le premier trimestre de son exercice 2002-2003, clos le 11 septembre, alimentent en tout cas les espoirs de reprise franche. Le groupe fondé par le milliardaire australien Rupert Murdoch affiche en effet un bénéfice avant éléments exceptionnels en hausse de 95% pour un chiffre d'affaires en progression de 12%. News Corp a gagné 162 millions de dollars sur la période, contre 73 millions seulement l'an dernier, pour des ventes de 3,813 milliards de dollars, en hausse de 411 millions. Le résultat opérationnel, lui, a augmenté de 51%, à 548 millions de dollars.Le redressement de la rentabilité est particulièrement net pour les activités télévisuelles du groupes : la division Télévision a vu en un an son résultat d'exploitation repasser de 52 à 188 millions de dollars (+261%), pour un chiffre d'affaires en progression de 29% à 1,024 milliard. La division Câble fait mieux encore avec un résultat opérationnel quasiment quadruplé, à 118 millions contre 32 l'an dernier, pour des revenus en hausse de 27%, à 554 millions.Des performances rendues possibles principalement par la hausse de l'audience, l'augmentation du nombre d'abonnés du portefeuille de chaînes câblées et la reprise des investissements publicitaires. Outre les constructeurs automobiles, qui soutiennent leurs ventes à grands coups de promotions, les annonceurs politiques américains ont également multiplié les achats d'espace ces derniers mois à l'approche des élections de mi-mandat. News Corp a amplifié cette reprise en abaissant ses coûts de programmation et d'exploitation. La situation reste en revanche plus tendue pour les magazines et les journaux du groupe, conséquence notamment de la guerre des prix sur le marché de la presse quotidienne populaire au Royaume-Uni. Le résultat d'exploitation de la division Quotidiens recule ainsi de 23%, à 57 millions de dollars.Pour Rupert Murdoch, ces résultats reflètent "non seulement la résurgence du marché publicitaire mais, plus important encore pour l'avenir, la santé intrinsèque de nos actifs". Fer de lance du groupe, Fox Entertainment Group revoit donc à la hausse ses perspectives de résultat pour l'exercice qui s'achèvera fin septembre 2003 : la division vise désormais une hausse de 35 à 40% de son Ebitda (équivalent de l'excédent brut d'exploitation). Les dernières semaines ont en effet confirmé la bonne tenue des indicateurs, au-delà des prévisions initiales, même si le directeur financier du groupe, David DeVoe, entend rester prudent pour le début de l'année civile 2003. Quant à Rupert Murdoch, même s'il reconnaît que le chiffre d'affaires publicitaire des chaînes américaines du groupe reste solide, il continue de mettre en avant l'incertitude à court terme. "Nous n'avons pas assez de visibilité pour déclarer avec certitude que nous allons continuer à enregistrer une croissance de 20% par mois".A Wall Street, l'action News Corp gagnait 4% à la mi-séance mercredi à 26,68 dollars. Son recul depuis le début de l'année avoisine les 17%.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.