BT Group lance un service de téléchargement de musique

Alors que la vente de musique en ligne peine toujours à convaincre les internautes, le secteur trouve encore des groupes pour y croire. C'est le cas de BT Group, l'opérateur télécoms britannique, qui a annoncé lundi le lancement d'un nouveau service de téléchargement de musique. Baptisé "Dotmusic on demand", il sera disponible sur le site du même nom, Dotmusic.com, qui traite de l'actualité musicale.Le service sera géré à travers une société commune détenue par BT Group et OD2, distributeur britannique indépendant fondé par Peter Gabriel. Aucun détail financier n'a été dévoilé, mais les deux partenaires partageront le chiffre d'affaires réalisé sur les ventes. Ainsi, le service "Dotmusic on demand" proposera entre 120.000 et 150.000 titres en téléchargement, dans la mesure où OD2 a réussi à conclure des accords de distribution avec les majors telles que Warner, BMG et EMI. Dernier partenariat en date: celui signé avec Universal Music, qui propose des artistes comme Eminem, Sting, Louis Armstrong ou Johnny Halliday. OD2 gère déjà la vente de musique de grands portails européens, spécialisés ou généralistes, comme ceux du distributeur britannique HMV ou des fournisseurs d'accès MSN, Freeserve outre-Manche ou Tiscali.Dotmusic.com proposera des abonnements mensuels allant de 4,99 livres (7,74 euros) à 9,99 (15,50 euros). L'offre la moins chère donnera accès à 50 chansons téléchargées et à 500 titres écoutés, tandis que la souscription la plus onéreuse permettra le téléchargement de 250 titres et l'écoute de 2.500 chansons. BT espère ainsi compenser l'érosion du marché publicitaire qui pèse sur ses activités Internet. Le groupe a racheté cette année Dotmusic.com, l'un des plus anciens sites musicaux britanniques. Pourtant, la musique en ligne n'est pas un secteur en croissance, en dépit de la mort de Napster et de la lutte des majors contre le piratage. Loin de là. Sur les neuf premiers mois de l'année 2002, les ventes ont baissé de 25%, tombant à 545 millions de dollars, contre 730 millions l'an dernier, selon une étude réalisée par ComScore Networks. Le déclin est d'autant plus sévère qu'il s'est accéléré au fur et à mesure de l'année : les ventes ont chuté de 12 % au premier trimestre, de 28 % au deuxième et de 39 % au troisième. Et ce tandis que l'industrie du disque dans son ensemble a certes baissé elle aussi, mais dans des proportions beaucoup moins grandes (-7% aux Etats-Unis au premier semestre). A cet argument, le directeur marketing d'OD2 répond que, si le marché a du mal à démarrer, c'est que les internautes ne sont pas encore au fait de ces opportunités. Autre raison: les fournisseurs d'accès Internet se sont servis de la vente de musique en ligne comme outil promotionnel, en offrant gracieusement de la musique afin de compléter l'abonnement au service d'accès. Mais selon le directeur marketing, tout cela devrait changer en 2003.
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