Palm toujours victime de l'érosion de la demande

La reprise ne semble pas pointer son nez pour Palm. Le leader du marché des assistants personnels, concepteur du Palm Pilot, a encore creusé ses pertes au premier trimestre de son exercice 2002-2003, en raison d'une nouvelle érosion de la demande. Son chiffre d'affaires a reculé de 20% à 172,3 millions de dollars, contre 214,3 millions l'an passé. Palm n'a même pas atteint la fourchette de prévisions qui allait de 175 à 185 millions de dollars. Sur la période, le groupe, qui détient encore 59% du marché mondial, a écoulé 819.000 produits, contre 891.000 au dernier trimestre de l'exercice précédent. Ses ventes unitaires s'affichent néanmoins en progression par rapport à l'an dernier, mais elles restent bien loin des 1,5 million de PDA que l'entreprise vendait sur la même période en 2000. En outre, concurrence oblige, le prix de vente moyen a chuté de 23% en un trimestre, à 167 dollars contre 216.La perte nette de Palm sur les trois derniers mois ressort à 258,7 millions de dollars, soit 45 cents par action, contre 32,4 millions de dollars (6 cents par action) au même trimestre de l'an dernier. Ce résultat s'explique par une charge non récurrente de 219,1 millions de dollars liée aux conséquences fiscales de la séparation en cours d'avec PalmSource, la filiale regroupant les activités de systèmes d'exploitation. Hors éléments exceptionnels, la perte atteint cependant encore 36,4 millions de dollars (6 cents par action), un chiffre en ligne avec les attentes des analystes. A défaut de voir la demande repartir, le groupe a fait des efforts particuliers sur l'optimisation de ses dépenses, qui ont baissé de presque 30% en un an. "Palm continue de bien s'en sortir sur un marché difficile", assure Eric Benhamou, le PDG de Palm, dans un communiqué. De fait, la marge brute est passée de 27,1% à 31,4% au dernier trimestre. Palm compte quand même atteindre la rentabilité au second trimestre, malgré des ventes en baisse de 10 à 15% sur un an. Eric Benhamou confirme en outre sa prévision d'une croissance à deux chiffres en 2003. Comme la plupart des analystes, il compte sans doute sur un renouvellement du parc existant, les consommateurs et les entreprises utilisatrices ne pouvant retarder éternellement le remplacement de leur PDA. Palm peut aussi espérer voir repartir l'investissement des entreprises, qui lui permettrait de gagner de nouveaux clients, le groupe privilégiant désormais l'utilisation professionnelle du PDA.Sur les marchés américains, le titre Palm gagne 2,63% à 0,78 dollar en milieu de journée.
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