Un entretien avec Philippe Schuller, directeur du réseau

Yves Sassi : Car'Go est une enseigne assez bien implantée dans la région Rhône Alpes que vous souhaitez développer sur tout le territoire. Quel est votre positionnement en face de réseaux détenant une notoriété plus affirmée ?Philippe Schuller : Il existe dans notre domaine d'activité différents positionnements complémentaires. Certains réseaux comme Avis, Hertz sont très spécialisés dans la location pour hommes d'affaires et sont donc implantés dans les zones aéroportuaires. Le client peut emprunter son véhicule à Roissy et le rendre à Bruxelles. D'autres sont spécialisés dans la location vers le particulier, que ce soit en véhicules de tourisme ou petit utilitaire. Nous avons délibérément choisi de proposer des services de location de courte et moyenne durée aux professionnels, artisans et PME. Aujourd'hui, sur l'ensemble du réseau, le particulier représente environ 30 % de notre activité. Cependant, en fonction de l'implantation de l'agence, cette proportion peut augmenter. C'est par exemple le cas pour notre agence d'Annecy, située en centre ville. La clientèle de particuliers est de 40 % pour un parc de 140 véhicules. En revanche, à Vaux en Velin, sur un parc de 300 véhicules, 90 % du CA est effectué avec les entreprises.Vous parlez de fidélisation, c'est un élément qui va intéresser les candidats potentiels à la franchise. Quels sont vos méthodes ?Nous ne considérons pas notre métier comme une simple fourniture de véhicule sur une période donnée. Nous nous devons de fournir un réel service personnalisé à nos clients. Il faut personnaliser notre service, en faire un service de proximité. Nous sommes un des rares réseaux dans notre activité à avoir mis en place dans chaque agence un attaché commercial qui est chargé de démarcher la clientèle et d'identifier ses besoins. C'est ainsi que nous pouvons réaliser des opérations ponctuelles comme celle effectuée avec la marque Milka. Nous avons mis à leur disposition une vingtaine de Kangoo à leurs couleurs qui ont circulé pendant 4/5 mois dans les stations de ski. Dans le même esprit, nous adaptons des véhicules de clubs ou associations pour le transport de sportifs et de leur matériel...La gestion d'un parc de véhicules est compliquée pour un nouveau franchisé, surtout pour de telles opérations. Comment les aidez-vous dans leur prise de décision sur le choix des types de véhicules ?Le démarrage d'une agence se fait progressivement. Un point de vente qui démarre va dans un premier temps être composé d'une dizaine de véhicules puis d'une vingtaine au bout de trois mois, pour atteindre 100 à 200 en rythme de croisière. Cette croissance permet au chef d'entreprise de bien maîtriser le type de demande de sa clientèle et donc d'affiner sa sélection. Pendant la période de montée en charge, le franchisé peut faire appel à un franchisé voisin pour lui fournir des véhicules dont lui même ne dispose pas.Il est certain que la gestion d'un parc est un élément important de notre métier. Nous avons donc mis en place un certain nombre d'outils facilitant la prise de décision du franchisé.Tout d'abord, nous passons des accords nationaux avec les constructeurs non seulement pour l'achat des produits, mais également pour leur reprise, à des conditions pré-établies. Le franchisé sait qu'un véhicule qui a parcouru un certain nombre de kilomètres en 5 mois subira une décote par rapport aux conditions prévues. D'autre part, le mode de financement est également négocié avec les organismes spécialisés.Petit plus, qui n'existe pas toujours chez certains confrères, les franchisé perçoivent en fin d'année une " prime de volume " par véhicule acheté. Selon le modèle, elle est en moyenne de 1500 F. Ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on sait qu'une agence renouvelle un soixantaine de véhicules chaque année.Votre franchisé doit être un gestionnaire rigoureux. Le recrutez-vous dans le monde de l'automobile ?Non, ce n'est pas un critère déterminant, ni discriminant. Ce doit être un chef d'entreprise, intéressé par le monde de l'auto, mais aussi et surtout un bon gestionnaire ayant des qualités commerciales. Parmi nos franchisés, nous avons d'anciens cadres de banque, directeurs administratifs, mais également un ancien marin, un contrôleur de centrale nucléaire...Cette formation dure 4 semaines réparties en un stage en centre pilote à l'accueil client et au suivi de la préparation des véhicules puis une formation plus commerciale en binôme avec le commercial de l'agence. Viennent ensuite les formation en matière de gestion traditionnelle, gestion des sinistres, contact avec les assureurs, animation du personnel... Sans oublier bien entendu l'éthique liée à notre enseigne et notre métier, la philosophie de la location : l'esprit maison.Quels sont vos objectifs de développement ?Cette année, nous ouvrirons une quinzaine de points de vente. Notre objectif à moyen terme est d'atteindre la centaine en 2005. Mais il faut savoir qu'une implantation demande plusieurs mois entre les premiers contacts et l'ouverture de l'agence. Notamment en raison de la recherche du " bon emplacement ". Cet élément est bien entendu déterminant pour la réussite de l'entreprise. La localisation doit correspondre à un savant équilibre entre différents ingrédients : le coeur de ville avec un passage important, et un accès à un parking d'environ 400 m2, ou une zone d'activité regroupant des entreprises, mais toujours proche d'accès routiers.ContactCar'GoPhilippe SCHULLERParc d'activité des Landiers Nord38, rue des Marais73026 Chambery cedex04 79 68 66 95
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