Publicis résiste à la chute du marché publicitaire

Dans un contexte des plus moroses pour le monde de la publicité, Publicis SA semble avoir particulièrement bien résisté.La groupe, qui a conquis 2,3 milliards d'euros de nouveaux budgets en 2001, voit son chiffre d'affaire progresser de 41,2 % à 16,7 milliards d'euros et sa marge hors achat d'espaces s'accroître de 37,5% à 2,43 milliards d'euros. Une belle performance alors que le marché publicitaire s'est comprimé de 4,5 % en 2001.Parallèlement, les résultats de Publicis ont continué de s'améliorer. L'Ebit se situe ainsi à 342 millions d'euros, en progression de 24,4 % par rapport à 2001. Les analystes prévoyaient un chiffre compris entre 310 et 341 millions d'euros. De même, le bénéfice net part du groupe après amortissements des survaleurs et éléments exceptionnels est, pour 2001, de 151 millions d'euros, soit une hausse de 18 % par rapport à 2000. Les analystes tablaient sur un chiffre allant de 108,5 à 143 millions d'euros. En conséquence, Publicis a décidé d'augmenter le dividende versé aux actionnaires de 12,5 % à 0,225 euro.Ces bons résultats s'expliquent avant tout par une réaction rapide de Publicis à la compression du marché. D'importantes économies ont ainsi été réalisées au début de l'année 2001. Le groupe a également bénéficié d'un portefeuille de clients issus de secteurs "traditionnels". Il a donc été moins exposé que ses concurrents aux soubresauts financiers des nouvelles technologies.Concernant les perspectives du groupe pour 2002, Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, considère, sans faire de prévisions chiffrées, que "2002 sera encore une année de croissance supérieure à celle du marché". Il a confirmé, de plus, s'attendre à une nouvelle progression du résultat.A Paris, le titre Publicis gagne 2,84% à 34,45 euros.
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