Mr. Bricolage poursuit sa croissance

4+6=3. Mr. Bricolage, le numéro 4 français du bricolage, poursuit sa course à la taille critique et devient numéro 3 en rachetant le groupe Tabur S.A, le sixième français.L'opération sera payée pour 87% en actions, par une émission réservée de 3,7 millions de titres Mr. Bricolage SA en contrepartie de l'apport de titres de Tabur SA, et par le paiement en numéraire du solde pour un montant d'environ 11 millions d'euros. L'opération valorise ainsi Tabur 11 fois son résultat net avant goodwill, à près de 85 millions d'euros.Entreprise familiale basée au Mans et fondée en 1905, le groupe Tabur est un réseau de 243 points de vente (dont 34 en propre) et de plus de 314.000 mètres carrés. Il regroupe les enseignes B3 Bricolage, Bricogite, Catena et Super Catena. Tabur aligne un chiffre d'affaires commercial de 428 millions d'euros et une part de marché de 3,7% en France.Tabur SA affiche un chiffre d'affaires consolidé de 194,1 millions d'euros en 2001, réparti entre les activités de magasins intégrés (49%), de centrale (5%) et de négoce (46%).A l'issue de l'opération, qui sera effective le 30 septembre prochain, le nouveau groupe Mr. Bricolage sera constitué de 593 points de vente, emploiera près de 9.000 personnes pour un chiffre d'affaires de 1,565 milliard d'euros en 2001 et représentera une puissance d'achats de près d'un milliard d'euros. Mr. Bricolage deviendra ainsi le troisième français derrière Bricorama et Leroy Merlin.Le titre Mr. Bricolage était suspendu de cotation dans l'attente d'un communiqué vendredi dernier à la Bourse de Paris (lire ci-contre). Ce lundi, après l'annonce de l'opération, le titre termine en hausse de 15,98% à 21,05 euros.

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