Softbank creuse ses pertes

Et de deux. Groupe emblématique de la bulle Internet, Softbank termine l'exercice fiscal 2002/2003 (clos le 31 mars) sur une perte nette de 100 milliards de yens, soit environ 740 millions d'euros. Le premier investisseur japonais dans les sociétés Internet boucle donc un deuxième exercice fiscal déficitaire, aggravant même ses pertes d'une année l'autre puisqu'en 2001/2002 la perte nette s'était établie à 88,8 milliards de yens.Le résultat courant du groupe (avant impôts et éléments exceptionnels) n'est pas plus reluisant puisque la perte a été multipliée par trois à 109,8 milliards de yens, en dépit d'une timide progression du chiffre d'affaires: +0,4% à 406,9 milliards de yens.Pour l'exercice en cours, Softbank ne fournit aucune prévision mais les marchés auront les yeux rivés sur les performances de ses activités ADSL, regroupées au sein de sa filiale commune avec Yahoo Japan, Yahoo BB. A la fin du mois de mars, l'opérateur ADSL comptait 2,36 millions d'abonnés, loin devant NTT East avec 1,4 million d'abonnés. Cependant la compétition est rude et les deux groupes se livrent une bataille acharnée -et coûteuse - afin de se tailler la meilleure part de marché. Yahoo BB s'est fixé comme objectif de compter plus de 4 millions de clients d'ici au mois de mars 2004.Afin de financer cette stratégie agressive fondée sur des promotions importantes et trouver les fonds nécessaires au développement des infrastructures de son réseau ADSL, Softbank a dû procéder à un certain nombre de cessions de participations y compris dans son coeur de métier. Le groupe japonais s'est notamment délesté d'une partie de sa participation dans Yahoo!, ramenant sa participation à 7%. Softbank a aussi vendu une partie de ses participations au sein de UTStracomm et de ETrade.
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