Overture obtient une injonction contre T-Online

Le passage sous drapeau Yahoo! ne se fait pas sans douleur pour le pionnier des liens sponsorisés sur Internet, Overture. Réagissant à l'annonce de la reprise par le premier portail Internet du fournisseur de services, l'Allemand T-Online avait décidé à la mi-août de se passer des services d'Overture au profit de ceux de son concurrent Google. Ainsi, il avait annoncé le remplacement des résultats de recherche pour ses portails européens, Ya.com en espagne, T-Online.de en Allemagne et Club-Internet.fr en France, par les résultats de recherche de Google. Décidant de ne pas se laisser faire, Overture a donc porté le dossier devant les tribunaux... Et a pour l'instant réussi à avoir gain de cause. La société a annoncé lundi avoir obtenu une injonction contre T-Online, qui implique la réactivation des liens sponsorisés d'Overture et le retrait de ceux de Google. "Nous étions vraiment très déçus de la décision de T-Online AG de mettre un terme à l'affichage de nos résultats, plaçant le fournisseur d'accès allemand en position de rupture de contrat à plusieurs niveaux. Bien que notre contrat soit irréfutable, nous aurions préféré pouvoir nous mettre d'accord sur une solution mutuellement acceptable plutôt que d'aller devant les tribunaux", explique Nick Hynes, le président d'Overture Europe, dans un communiqué. Si pour l'instant Overture a réussi à contrer la décision de T-Online, le comportement du groupe allemand pourrait donner des idées à d'autres portails ou fournisseurs d'accès Internet. En effet, T-Online s'était justifié en évoquant la position de Yahoo! par rapport à la sienne. "Nous considérons Yahoo! comme un concurrent direct dans plusieurs secteurs. C'est une décision purement compétitive", déclarait alors le porte-parole de T-Online, Mark Nierwetberg. A ce jour, en France, Overture fournit des liens sponsorisés à d'autres sites d'audience: Voila, AOL, MSN, Lycos, Tiscali... Un type de distributeur qui pourrait aussi se penser en concurrence directe avec le nouveau propriétaire d'Overture et lui préférer des acteurs indépendants comme Google ou Espotting Media.
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