Time Warner maintient le cap

Les trimestres se suivent et se ressemblent désormais pour Time Warner, qui a récemment supprimé le préfixe AOL de son nom. Une décision motivée par les contre-performances de la branche Internet du groupe, que justifient une nouvelle fois les faits. Ainsi, pour le troisième trimestre de l'exercice 2003, le groupe a certes publié un résultat en hausse, mais qui masque des nouvelles mitigées. Pour commencer, la division AOL ne parvient toujours pas à remonter la pente. Ses ventes ont reculé de presque 1% en un an à 2,1 milliards de dollars, tandis que le résultat d'exploitation a baissé de 6,8%. Signe plus inquiétant, le recul du nombre d'abonnés américains. AOL a perdu 2 millions de clients en un an et 688.000 par rapport au second trimestre, terminant le mois de septembre avec 24,7 millions d'abonnés outre-Atlantique. Un déclin que ne parvient à compenser la forte croissance du même service en Europe, évoquée par le groupe. Pour expliquer la déconfiture américaine, Time Warner pointe du doigt la croissance du haut-débit et le choix de nombreux clients de s'adresser à des opérateurs télécoms ou du câble, ainsi qu'à des services Internet à bas prix.Principale contributrice au résultat d'exploitation, la branche "Networks" a vu en revanche son bénéfice progresser de 8,5% à 509 millions de dollars, favorisée par une hausse des abonnements aux réseaux Turner et HBO. De même, la division Câble a enregistré un bénéfice d'exploitation en hausse de 6% tandis que la partie Films a vu son résultat faire un bond de 21%. Le groupe continue de goûter les fruits de succès en salle comme Matrix Reloaded ou du Seigneur des Anneaux, distribués maintenant en DVD. En revanche, la division Musique, qui chapeaute la maison de disque Warner Music, subit toujours la contraction du marché. Son résultat opérationnel est passé dans le rouge à hauteur de 1 million de dollars, après un bénéfice de 22 millions il y a un an. La direction du groupe chercherait actuellement une solution pour remonter la pente. Parmi les hypothèses dernièrement évoquées, Warner Music pourrait fusionner avec EMI (lire ci-contre).Globalement, le chiffre d'affaires a augmenté de 4% à 10,4 milliards de dollars tandis que le résultat net a atteint 541 millions de dollars, contre 57 millions l'an passé, une période plombée par des dépréciations d'actifs. L'Ebitda (équivalent de l'excédent brut d'exploitation) s'est inscrit en hausse de 9% à 2,28 milliards de dollars, en ligne avec les attentes. Pour la fin de l'année, Time Warner confirme ses objectifs, tablant toujours sur une croissance d'environ 5% de ses ventes et de son Ebitda. En 2002, le chiffre d'affaires était ressorti à 41 milliards de dollars et l'Ebitda à 8,7 milliards. Concernant AOL seul, l'excédent brut d'exploitation pourrait baisser jusqu'à 5%.Très attendu également, le niveau d'endettement. La dette nette était de 24,1 milliards de dollars fin septembre, contre 24,2 milliards trois mois plus tôt. Time Warner n'exclut pas de procéder de nouvelles cessions d'actifs.En fin de matinée, à New York, l'action cède 2,44%, à 15,17 dollars.
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