Fortes pertes pour Terra Lycos en raison des exceptionnels

Le fournisseur d'accès Internet espagnol Terra Lycos a décidé de refléter au quatrième trimestre 2002 la baisse de la valeur de sa fusion avec le portail Lycos, conclue en 2000, au plus haut de la bulle financière. Il publie ainsi au titre de l'exercice 2002 une perte de 2 milliards d'euros, dont 1,67 milliard au quatrième trimestre. L'année 2001 s'était soldée par un déficit de 566 millions d'euros.La filiale à 39% de l'opérateur espagnol Telefonica a passé une charge exceptionnelle de 1,42 milliard d'euros afin d'assainir son bilan, dont 857 millions d'amortissements des survaleurs, liés à la dépréciation de Lycos et 453 millions de crédits d'impôts. L'amortissement de Lycos pourrait inciter Telefonica a reprendre la totalité des parts de la société. "Les observateurs ne se concentrent pas tant sur les résultats. Ils veulent savoir si Telefonica va faire une offre sur la totalité des actions afin de retirer la société de la cote", a expliqué un analyste à Reuters.Du côté de l'activité, le fournisseur d'accès Internet a du mal à tirer son épingle du jeu, par rapport à d'autres groupes européens tels que le numéro 1 du marché, T-Online, le numéro 2 Wanadoo ou même Tiscali. Le chiffre d'affaires annuel de Terra Lycos, bien qu'il soit dans le haut des attentes des analystes, a régressé de 10% à 622 millions d'euros. Le groupe, très implanté en Amérique Latine, a souffert de la dévalorisation des monnaies locales. A taux de change constants, les revenus auraient été de 692 millions d'euros, soit un niveau inchangé par rapport à 2001. Entre temps, Wanadoo a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 33% et Tiscali de 18%. Fin 2002, le groupe comptait 3,1 millions d'abonnés payants, soit une hausse de 24%. Comme ces derniers mois, Terra Lycos ne parvient pas à s'imposer sur le créneau porteur de l'accès Internet, l'ADSL, qui permet des connexions haut-débit. Seulement 378.000 clients avaient souscrit à l'offre fin décembre, ce qui représente une hausse de 11%. Ironie du sort: Terra Lycos est concurrencé sur ce segment par son principal actionnaire, Telefonica, qui détient une part de marché bien plus importante que lui. "Le chiffre est en ligne avec nos prévisions mais il démontre que le groupe n'a pas gagné beaucoup de nouveaux clients l'an passé", a déploré un analyste de Morgan Stanley. Terra Lycos a souffert tout au long de l'année de la morosité de la publicité en ligne. La partie Médias, qui inclut en plus les revenus liés à l'e-commerce, a vu son chiffre d'affaires reculer de 20% à 359 millions d'euros. Une baisse qui n'a pas été compensée par l'accès Internet qui n'a augmenté que de 7% à 262 millions d'euros.Le groupe a publié une perte d'Ebitda de 120 millions d'euros, pratiquement divisée par deux par rapport à 2001. Une performance bien loin de celles de Wanadoo et de T-Online revenus dans le vert grâce au développement du haut débit.A Madrid, le titre, stable jusqu'en milieu d'après-midi, termine en forte baisse, perdant 12,72% à 4,39 euros.
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