Une offre de WPP sur Cordiant pourrait intervenir dans la semaine

Alors que certains analystes, à l'image de Christophe Cherblanc, analyste de la Société Générale interrogé par latribune.fr (voir ci-contre), estiment que WPP n'est actuellement pas prêt à se consacrer à la croissance externe, le groupe publicitaire britannique semble sur le point de les faire mentir.Interrogé par Reuters, un porte-parole a en effet confirmé les rumeurs relayées ce week-end par la presse d'outre-Manche et selon lesquelles WPP serait en train d'étudier les comptes de Cordiant en vue de lancer une offre. Selon des sources proches du dossier contactées par l'agence, une proposition officielle pourrait même être formulée par WPP avant la fin de la semaine.Si le principe d'une offre de WPP semble donc pratiquement acquis, l'inconnue demeure en revanche concernant les activités visées et les conditions offertes."Si WPP décide de se lancer, mon opinion est qu'il va faire une offre pour l'ensemble du groupe", répond une source proche d'une des parties. Quant aux conditions financières, elles pourraient s'avérer assez peu généreuses. Car le groupe est engagé dans une crise profonde. "Des sociétés de marketing ont été agrégées pour faire masse et la perte récente du contrat Allied Domecq n'a fait que couronner une lente dégradation dans la publicité", constate Christophe Cherblanc. Les chiffres en témoignent. Les années 2001 et 2002 se sont soldées par des pertes. Conséquence: même si le groupe s'est assuré un financement suffisant jusqu'au 15 juillet, il est asphyxié par son endettement et certains observateurs craignent que le prix offert permette simplement d'assainir la situation de Cordiant et ne laisse presque rien aux actionnaires.D'ailleurs, ce mercredi, la nouvelle n'a pas vraiment apporté d'oxygène à une action qui a été largement malmenée ces derniers temps (voir ci-contre). En fin d'après-midi, le titre reste stable à 6 pence.En revanche, l'imminence d'une offre de WPP a fait les affaires de l'action Publicis. Le Français, qui doit reprendre les 25% de Cordiant dans ZenithOptimedia, était également vu comme un prédateur potentiel et le marché semblait redouter une intégration difficile alors que Publicis a déjà procédé à une acquisition de taille avec Bcom3. Les investisseurs semblent aujourd'hui soulagés. Le titre gagne 4,4%, à 23,23 euros.
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